« Tu ne le mets plus ? Vends le ! » Avec ce slogan, Vinted, le dressing en ligne aux 12 millions d’utilisateurs en France, a fait du tri dans nos placards un business. Sur l’application, chaque Vintie crée sa vitrine numérique personnalisée pour vendre son surplus d’habits. Toutes catégories confondues, plus de 180 millions d’articles alimentent les différents marchés européens de la start-up lituanienne. La France est le premier d’entre eux. Comment faire la différence pour que vos pulls, sacs, robes et autres chaussures trouvent un acheteur ? Voici un condensé des recommandations chaudement adressées par quelques Vinties.
Au moins 4 photos
Le mot d’ordre d’abord : soyez exhaustif. Plus on en sait en lisant l’annonce, plus l’article a des chances de séduire. Étape incontournable (et décisive) : les photos. Mettre au moins 4 ou 5 photos de la pièce en question permet d’avoir un aperçu global du vêtement – et donc, d’éviter les échanges en privé ensuite avec les acteurs intéressés sur tel ou tel aspect. Vous pouvez en mettre jusqu’à 20. L’objectif est que l’acheteur le découvre sous toutes les coutures.
Pour choisir la première photo, on vous recommande la simplicité : soit étaler au sol le vêtement sur le sol très « Vinted style » soit le disposer sur un cintre pour les robes, chemises ou t-shirt. Deuxième photo : l’arrière du vêtement. Puis poursuivez avec les détails de la pièce si besoin. Et ne pas hésiter à y glisser une « photo portée », c’est-à-dire avec le vêtement sur soi, car cela peut-être un plus. L’acheteur peut s’identifier plus facilement. Petit conseil : vaut mieux le voir porté sur une personne à qui il sied plutôt que sur une personne qui nage ou qui est trop serrée dedans, ça donne moins envie. Le must : la mise en scène du vêtement. Du végétal, des accessoires, un beau tapis, du parquet reluisant, des rideaux en fond… Faites confiance à votre inspiration tant que le décor met en valeur le vêtement.
Dans le cas où l’habit a un défaut, photographiez-le pour en avertir l’acheteur – cela peut faire l’objet d’un retour à l’envoyeur ou d’une mauvaise note sur la plate-forme. Enfin, la photo de l’étiquette est aussi un gage de vérité sur la marque par exemple. En règle générale, les photos jolies (avec un bon éclairage, nettes, bien cadrées) sont les plus appréciées sur la vitrine numérique.
Décrire l’article sous toutes les coutures
Dans la même logique, pour la description écrite, il ne faut pas hésiter à tout dire sur l’état de l’habit. Là encore, explicitez les défauts éventuels pour éviter les mauvaises surprises. Attention, un long texte peut être décourageant mais un résumé succinct et détaillé est apprécié. En parallèle, l’appli permet d’utiliser des filtres pour compléter le tableau. Il faut renseigner le type de vêtements – la liste est longue et étoffée, des « sweats à capuche » aux « costumes / tenues particulières ».
Outre « catégorie », le renseignement de « l’état » du vêtement est obligatoire pour déposer une annonce. Les marques sont pré-enregistrées dans l’appli, mais si la marque de la pièce en question n’y est pas listée, vous pouvez au choix ajouter l’article « sans marque » ou « ajouter la marque x » dans le catalogue Vinted. Autre étape : déterminer la taille de votre pièce. Le mieux étant de retranscrire directement ce qu’il est écrit sur l’étiquette. Dans l’éventualité où l’article serait plus grand ou plus petit que la taille indiquée, vous pouvez toujours le préciser dans la description écrite. Sans obligation, il est également possible de le classer par couleurs. Tous ces filtres permettent en suivant d’apparaître dans les recherches très pointues de certaines acheteuses.
Astuce : vous pouvez aussi ajouter des hashtags précis de marque ou de type de vêtements ou encore de saison. Cela rend l’annonce plus visible. Une bonne technique pour la faire sortir du lot.
Gonfler un peu les prix pour céder aux négociations
Le visuel et le texte sont fin prêts, passons au prix. Le déterminant principal. Lorsque vous créez une annonce, l’algorithme de Vinted vous propose des articles similaires pour vous en inspirer. Or, le prix proposé n’est parfois pas forcément le plus représentatif du « marché ». Certaines Vinties nous ont confié qu’elles faisaient elles-mêmes cette démarche de « comparatif » en amont pour trouver le prix « juste » : un équilibre entre le type d’article, son état et la marque. Le but est de proposer un prix « aguicheur ».
Après il y a plusieurs stratégies : il y a celles qui vendent à très bas prix pour vendre beaucoup. C’est le cas de Stéphanie, qui comptabilise environ 200 ventes en deux ans à peine sur l’appli. Pour elle, la braderie paie. D’autres font le choix de gonfler un peu les prix pour céder ensuite aux négociations. « Si je veux vendre une robe à 10 euros, je la mets à 12 euros, comme ça il y a de la marge pour négocier et ça fait plaisir à l’acheteur », explique Noelly, une cinquantaine de ventes au compteur depuis deux ans. D’autres encore plaident pour des prix supérieurs au seuil symbolique de 5 euros. Camille, une Vintie « plus acheteuse que vendeuse » estime que en dessous, les articles ne se vendent pas. « Ça peut paraître suspect », décrypte-t-elle.
Conseil pour les petites bourses : si vous choisissez le mode d’envoi de colis via Mondial Relay, quelque soit le poids de la pièce vendue, le petit format à 2,88 euros fonctionne tout le temps pour tous les types de colis. Les paquets ne sont pas pesés, contrairement à ceux confiés à La Poste, qu’il faut impérativement peser lorsque vous les déposer dans un bureau. Prudence, dans ce cas de figure, les frais de transport peuvent même excéder les prix annoncés sur Vinted, à ce moment-là, vous devrez négocier directement avec l’acheteur.
Les messages, clé de voûte d’une bonne vente
Une fois l’annonce publiée, les premières heures, jours, sont cruciaux. La réactivité aux messages et aux offres de prix, aussi. Les critères pour avoir une qualité d’échanges élevée sont aussi évidents que déterminants : la politesse, la disponibilité, la possibilité d’être arrangeant. Le ton en privé est important puisque les échanges sont par définition non-professionnels.
Attention, il vaut mieux être prévenu, les demandes loufoques sont fréquentes sur Vinted. En témoigne le compte Instagram au 311 000 abonnés baptisé « lescassescouillesdeVinted » qui les compile.
Ne pas hésiter à reposter votre annonce
Ces échanges préfigurent souvent la note finale attribuée à la fois à l’acheteur et au vendeur. La plate-forme inclut dans le prix final une assurance acheteur, les notes des vendeurs peuvent ne pas être significatives. En revanche, celles des acheteuses peut faire la différence lorsque deux Vinties veulent acheter le même vêtement. Le nombre d’étoiles devient un critère de choix comme un autre…
Astuce : Si votre annonce n’a pas trouvée d’acheteurs au bout de quelques semaines, mois, il est fortement recommandé de reposter votre annonce, ce qui permet une remise en valeur automatique. Cela demande un peu de temps puisqu’il faut reprendre à zéro, mais la technique est payante. Mais, si vous n’avez pas le temps, et que vous en avez les moyens il vous est également possible de « booster » l’annonce grâce un service payant vendu par l’appli. Le site promet une multiplication par cinq de vues pour 0,28 euros par jour et par article -dans un maximum de 7 jours.
Soigner son colis
Qui ne rêve pas quand on reçoit un paquet de découvrir un petit mot, une attention particulière, un cadeau même anecdotique ? Sur ce point, toutes les Vinties rivalisent d’originalité : un pchitt de parfum, un petit bijou en plus, des bonbons.. Les petites gestes dans les colis Vinted sont hyper (hyper) appréciés. Plus la commande est grosse, plus la surprise est significative. Le petit mot de remerciement est lui en tout cas incontournable. « Les acheteurs me remercient après la vente pour cette attention, et parfois s’abonnent à mon profil, c’est valorisant », raconte Noelly qui lave, repasse, parfume avant de plier soigneusement le vêtement qu’elle envoie ensuite.
Pour une vente Vinted bien finalisée, le contenant est aussi important que le contenu. Bien emballer la pièce est essentiel. Le must : glissez-la dans du papier bulles ou soie avant de le mettre dans l’emballage définitif. Si votre carton est un peu mou ou que l’enveloppe ne vous parait pas assez résistance vous pouvez doubler l’emballage avec un sac plastique (ou bien moins glamour mais bien plus résistant avec un sac poubelle). Enfin, vous êtes fin prêt pour coller le bordereau, envoyer le paquet et faire un heureux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.