- Toutes les musiques et les vidéos gratuites sur le Net
- Des vidéos quand je veux
- Toute la musique que j’aime
Jiwa
Jiwa ou Deezer, c’est un peu selon les goûts, tellement les différences sont minces. Site créé par une société française, Jiwa a signé des partenariats avec les maisons de disques et présente aussi un catalogue confortable, même s’il est un peu moins important que celui de Deezer. Les options sont globalement les mêmes qu’avec Deezer. La lecture est toutefois illimitée sur Jiwa, même si l’on n’est pas inscrit. Mais pour peu que vous souhaitiez créer des playlists, vous souvenir des titres joués, il est nécessaire de créer un compte, gratuitement. Petit avantage sur Deezer peut-être, le site est un peu plus léger et se charge plus rapidement.
Jiwa.fm
Jamendo
La musique ne se limite pas aux artistes soutenus par les grosses maisons de disques. Nombre de groupes souhaitent diffuser librement leurs créations. Jamendo, c’est une communauté qui, dès ses débuts, s’est fait fort de promouvoir la musique libre, publiée sous licence Creative Commons. Kézako ? En bref, de la musique que l’on peut écouter, télécharger et diffuser librement, sans avoir à payer quoi que ce soit. Et ne vous y trompez pas, si les groupes qui ont choisi ce moyen de diffusion ne sont pas forcément ceux que vous entendez à la radio tous les jours, ils n’en sont pas moins nombreux et de bonne qualité. Le catalogue de Jamendo est parlant : 23 952 albums publiés. Tous les titres peuvent être écoutés en direct sur le site et, si vous les aimez, vous pouvez également les télécharger d’un clic, pour une écoute ultérieure sur un baladeur.
Jamendo.com
Live Music Archive
Archive.org est un site américain qui s’est donné pour but de devenir la mémoire du Web, en stockant tout le Web… Mais il stocke également des documents vidéo et audio. Entre autres, il abrite la sous-section « Live Music Archive » : y sont stockés les enregistrements audio de très nombreux concerts en live. Tout est légal, car Live Music Archive ne garde que les enregistrements des concerts pour lesquels les artistes ont donné leur accord. Tous les fichiers sont écoutables directement sur le site, en streaming, et ils sont également téléchargeables.
Archive.org
Spotify
C’est l’intrus de ce dossier à double titre : ce n’est pas un site, mais un logiciel. Et, s’il existe en version gratuite, c’est sur invitation seulement. Mais il n’est pas très dur de trouver des invitations pour ce service, en effectuant des recherches sur Google. La version Premium, à 9,99 euros par mois, est en revanche ouverte à tous. Une fois installé, le logiciel, dont l’interface ressemble beaucoup à celle d’iTunes, permet de chercher les artistes ou les chansons et de les écouter instantanément. Catalogue impressionnant, interface impeccable et rapidité exceptionnelle sont les atouts de Spotify. Malheureusement, dans la version gratuite, la publicité est omniprésente, y compris sous forme de spots audio rapidement très irritants. La version payante, quant à elle, permet de bénéficier des musiques en qualité audio proche des CD-Audio, ainsi que de s’affranchir de la publicité.
Spotify.com
Dogmazik
L’autre portail de la musique libre, Dogmazik, intègre un peu moins de titres que Jamendo. Plus violemment militant, Dogmazik refuse totalement le financement par la publicité. C’est donc sur un site 100 % gratuit et non pollué que vous pourrez écouter en direct et télécharger gratuitement les 2 855 heures de musique proposées.
Dogmazik.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.