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Toute la lumière sur la couleur

Pour avoir de belles couleurs, il faut bien régler l’écran de son PC. Mais encore faut-il avoir certaines notions que Clic-Clic nous fait découvrir.

Bonjour, monsieur l’écran. Vous a-t-on déjà dit que vous avez de très belles couleurs ?


Oui. On me félicite souvent, en effet. C’est parce que j’ai un beau blanc à 6 500?’ Kelvin et un gamut étendu.Holà ! Moi, ce sont plutôt mes lacunes qui sont étendues. Vous pourriez m’expliquer un peu ?


Avec plaisir. Je crois qu’il faut commencer par la température des couleurs, qui est en quelque sorte la couleur du blanc. Lorsque vous regardez le menu de réglages d’un écran, vous y voyez des chiffres comme 5 500, 6 500,
7 500, 9 500. Parfois, il est plutôt écrit ‘ chaud, normal, froid ‘.Oui, j’ai vu que si je change ce réglage, tout mon écran change de couleurs. Mais je ne comprends pas ces chiffres.


Ils correspondent à la dominante de couleurs de l’éclairage, qu’on mesure en degrés Kelvin. Une ampoule à incandescence présente une lumière plutôt jaune orangé, qu’on mesure à 2 700?’ Kelvin. Une ampoule halogène fait un peu mieux,
de 3 000 à 3 200?’K. La lumière du soleil à midi est de 5 500?’K. En haute montagne, où l’air est très pur, la lumière du soleil peut atteindre les 6 500?’K : c’est une lumière avec une teinte un peu bleutée.Alors, les faibles températures de couleurs sont plutôt chaudes, et les chiffres élevés donnent une lumière froide. C’est curieux.


Vous avez déjà joué avec un bec Bunsen quand vous étiez petite souris, en cours de physique ? Quand la flamme est jaune, elle ne chauffe pas beaucoup. Quand la flamme est bleue, sa température est bien plus élevée. C’est la même
logique.Alors, quel réglage dois-je choisir pour mon écran ?


Pour utiliser son écran en lumière du jour, il est préférable de le régler en 6 500?’K, et, pour la lumière artificielle, en 5 000 ou 5 500?’K. Dans la pratique, le 6 500?’K est devenu un standard, car les photos
affichées en 6 500?’K sur un écran ressembleront assez bien aux mêmes photos imprimées sur du papier et regardées à la lumière du jour.Enfin, un mystère éclairci ! Mais vous avez aussi parlé de votre ‘ gamut étendu ‘. Voilà qui me paraît encore plus abscons !


Le gamut, c’est la gamme de toutes les couleurs que peut afficher un écran. Dans l’idéal, un écran devrait pouvoir afficher toutes les nuances de couleurs que l’?”il peut déceler, mais en réalité, il en affiche beaucoup moins.Ah ? C’est dommage. Il manque vraiment beaucoup de couleurs ?


Oui, un écran normal n’affiche qu’un tiers des couleurs visibles. Mais ce n’est pas si grave, pour plusieurs raisons. D’abord, les couleurs perdues sont des couleurs très intenses (on parle de couleurs saturées). Dans les photos, on
trouve plutôt des couleurs moyennes : les visages, la pierre d’un monument… Même le ciel a rarement des couleurs très intenses. Dans certains cas, bien sûr, on peut trouver des couleurs très saturées : celui qui photographie des
fleurs, par exemple, risque de ne pas retrouver sur ses images toutes les nuances des pétales. Ensuite, l’?”il n’a pas la même subtilité pour distinguer toutes les couleurs : il repère infailliblement un écart entre deux gris moyens, mais il
est beaucoup moins fort pour distinguer deux verts saturés ! Et le dernier point, c’est que les appareils photo numériques ne savent pas enregistrer ces couleurs saturées.Comment ? Tous les appareils photo ?


Oui, mais c’est pour votre bien. Comme les appareils électroniques (les écrans, les appareils photo, les imprimantes) ne peuvent jamais afficher toutes les couleurs visibles par l’?”il, les industriels se sont mis d’accord sur une
norme. Ils se sont dit ‘ on va limiter le nombre de couleurs affichables, mais nous afficherons toujours les mêmes ‘. Cette norme, c’est le sRGB, pour standard Red Green Blue,
‘ standard rouge vert bleu ‘ (sRVB) en français. Ainsi, l’appareil photo enregistre ses images en sRVB, et l’écran affiche tout ce que l’appareil a enregistré.J’aime prendre en photo des plantes et des fleurs. Existe-t-il un appareil et un écran qui feraient mieux que le sRVB ?


Oui. Il existe un autre standard (on parle aussi d’espace colorimétrique), l’Adobe RVB. Sur tous les appareils photo de haut de gamme, on peut choisir l’Adobe RVB au lieu du sRVB. En revanche, les écrans capables d’afficher l’espace
Adobe RVB sont rares. On les appelle écrans à gamut élargi, wide gamut en anglais.Donc, si j’achète un écran de ce type, j’aurai des couleurs plus fidèles et plus riches ?


Plus riches, assurément. Plus fidèles, ça reste à voir ! Afficher plus de couleurs est une chose, afficher exactement les bonnes en est une autre. Régler l’écran pour qu’il affiche les bonnes couleurs, ça s’appelle l’étalonnage.
Même s’ils sont capables d’afficher la même étendue de couleurs, certains écrans sont bien étalonnés d’origine, alors que d’autres sont totalement farfelus.Comment faire pour avoir un écran bien réglé, alors ?


Si on veut être sûr à 100 % de ses couleurs, il faut acheter une sonde d’étalonnage. On en trouve à partir de 100 euros. Sinon, il faut un écran bien étalonné dès le départ. Et pour ça, une seule solution : lire les tests de
Micro Hebdo !

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La rédaction