Passer au contenu

Tout Wikipédia sur une clé USB

Avec le logiciel WikiTaxi, vous pouvez consulter l’encyclopédie Wikipédia sans être connecté à Internet.

L’idée d’accéder à Wikipédia sans être connecté à Internet est séduisante. Pouvoir naviguer parmi les millions d’informations que contient l’encyclopédie en ligne gratuite et intégrer le tout sur une clé USB semble plus tenir de la fiction que de la réalité. Pourtant, c’est possible. Le miracle s’appelle WikiTaxi. Ce petit logiciel gratuit, compatible avec Windows XP et Vista, vous permet de télécharger Wikipédia sur votre disque dur, puis de consulter l’encyclopédie même sans connexion à Internet. Le programme exploite une particularité de Wikipédia : ses administrateurs font, à intervalles réguliers, des sauvegardes de l’encyclopédie, appelées Dumps. Ces fichiers ne contiennent évidemment que les articles présents au moment de la sauvegarde, de sorte que les articles les plus récents en sont exclus. Si vous pensez que votre base est trop ancienne, vous pourrez toujours vous connecter à Internet afin de récupérer une version plus récente de Wikipédia : il vous faudra alors recommencer le processus que nous décrivons ici. Le logiciel WikiTaxi est en anglais, mais il fonctionne avec toutes les langues de Wikipédia : vous pouvez donc parfaitement travailler avec une base de données en anglais et une autre en français. Le volume de données nécessaire pour héberger Wikipédia dépend de la taille de la sauvegarde que vous avez sélectionnée. Il existe une base anglaise réduite de 25 Mo compressés. Elle tient sur une clé de 64 Mo. La base française que nous avons utilisée dans notre exemple représente un volume de 1 Go après compression, soit moins de 3 Go quand elle est intégrée à WikiTaxi. Elle peut donc aisément être transférée sur une clé USB standard de 4 Go ou plus. Désormais, vous pourrez vous balader avec Wikipédia dans la poche ! Attention : les manipulations que nous décrivons ici s’adressent à des utilisateurs d’un bon niveau technique.

Installez WikiTaxi

Ouvrez votre navigateur et affichez la page http://wikitaxi.org. Le lien pour télécharger WikiTaxi (1,7 Mo compressé en Zip) se trouve sur le côté gauche de la page. Décompressez le fichier dans un dossier que vous nommerez WikiTaxi et que vous placerez sur le Bureau de Windows. À la fin de toutes les manipulations, vous pourrez le mettre au choix sur un disque dur externe, une clé USB, une carte mémoire ou le disque d’un ordinateur portable. Il est préférable, dans un premier temps, de conserver le logiciel sur le disque dur de votre PC car l’intégration de la base de données Wikipédia nécessite de nombreux accès disque. Effectués depuis une clé USB, ils ralentiraient considérablement le processus d’importation. WikiTaxi est un logiciel portable : il n’a pas besoin d’être installé pour fonctionner. Il vous suffira donc de cliquer sur le fichier exécutable WikiTaxi.exe pour le lancer. Mais avant d’utiliser le programme, n’oubliez pas de télécharger un ou plusieurs fichiers de sauvegarde de Wikipédia.

Téléchargez les données de Wikipédia

Wikipédia sauvegarde ses bases de données au format XML et crée un fichier pour chaque langue dans laquelle est développée l’encyclopédie et un fichier pour toutes les sous-parties (dictionnaires, citations, média, etc.). Toutes les sauvegardes de Wikipédia sont stockées à l’adresse http://dumps.wikimedia.org.Pour vous y retrouver facilement, voici l’adresse pour les bases en français http://dumps.wikimedia.org/frwiki. Sur ce site, téléchargez la base de données la plus récente en cliquant sur le lien latest. Sélectionnez le fichier dont le nom ressemble à pages-articles.xml.bz2. Dans notre cas, il s’agit du fichier http://dumps.wikimedia.org/frwiki/latest/frwiki-latest-pages-meta-current.xml.bz2 qui fait 1,1 Go compressé. Il contient tous les articles, les modèles de page, les tableaux, mais ni les éléments multimédias ni les photos (il faut télécharger des sauvegardes multimédias pour accéder à ces contenus, mais la taille de sauvegarde devient alors considérable). Dans ce cas, le téléchargement peut prendre plusieurs heures car, même si votre connexion est rapide, le serveur de Wikimédia ne l’est guère.

Intégrez les sauvegardes à WikiTaxi

Après avoir téléchargé la ou les bases de données qui vous intéressent, vous devez transformer les fichiers XML de Wikipédia en bases de données lisibles par WikiTaxi. Cela peut prendre là aussi beaucoup de temps, selon la puissance de votre ordinateur et surtout la taille du fichier que vous avez téléchargé. Pour importer les sauvegardes, lancez le programme WikiTaxi_Importer.exe dans le dossier WikiTaxi que vous aviez placé sur le Bureau. Cliquez sur le premier bouton Browse pour sélectionner la base de données Wikipédia que vous avez téléchargée. En cliquant sur le second bouton Browse, sélectionnez le dossier WikiTaxi sur le Bureau et saisissez ce que vous souhaitez donner à la base WikiTaxi, par exemple Base fr.taxi pour la base française que vous avez téléchargée à l’étape 2. Pour accélérer le processus d’intégration de la base, nous vous conseillons d’utiliser toute la mémoire disponible de votre PC en poussant le curseur RAM for database à fond. Cliquez ensuite sur le bouton Import now ! pour démarrer l’importation. Une fois la sauvegarde intégrée, le logiciel donne un récapitulatif. Dans notre cas, quelque 2 632 000 pages de la base française ont été intégrées et l’importation s’est faite avec succès. Si vous souhaitez importer d’autres sauvegardes de Wikipédia, la version anglaise de l’encyclopédie, par exemple, recommencez les étapes 2 et 3 en prenant le fichier de sauvegarde adéquat.

Testez le fonctionnement

Une fois que vous avez importé la base Wikipédia à WikiTaxi, vous pouvez commencer à surfer hors ligne. Pour cela, lancez WikiTaxi en double-cliquant sur le fichier WikiTaxi.exe. Sélectionnez ensuite une base WikiTaxi en cliquant sur le lien Click here to open an existing database. Sélectionnez votre base, dans notre exemple, Base fr.taxi. Validez par Ouvrir. Le logiciel affichera immédiatement une page au hasard de l’encyclopédie, à partir de laquelle vous pourrez commencer à naviguer. Seuls les textes sont affichés. Faites une recherche sur plusieurs mots au hasard pour vérifier que le logiciel fonctionne bien. Si c’est le cas, fermez le logiciel et transférez le dossier WikiTaxi du Bureau de Windows à une clé USB, un disque dur externe ou une carte mémoire. Pour connaître la quantité d’espace que ce dossier occupera, faites un clic droit de la souris sur le dossier WikiTaxi et, dans le menu qui s’affiche, choisissez Propriétés puis regardez le chiffre en face de Taille sur le disque.

Utilisez WikiTaxi hors connexion

Vous pouvez effectuer des recherches dans WikiTaxi comme dans Wikipédia. Cliquez dans la zone de recherche et saisissez votre requête. Comme pour Google, chaque mot saisi correspond à une requête. De même, pour rechercher une phrase donnée, saisissez cette phrase entre guillemets. Si une recherche renvoie plusieurs résultats, WikiTaxi vous proposera soit un article traitant complètement du sujet (full matches), soit un article contenant l’expression recherchée (partial matches). Un clic sur un des liens proposé vous renverra vers les articles concernés. Dernière astuce, si vous utilisez souvent Wikipédia avec la même base de données et que vous souhaitez y accéder rapidement, vous pouvez créer un raccourci sur le Bureau ou sur votre clé USB. Cliquez avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Nouveau/Raccourci et dans l’emplacement du raccourci, écrivez WikiTaxi.exe J:WikiTaxi_1.0. 3NOM_DE_LA_BASE.taxi puis validez. Dans cet exemple, J : correspond à la lettre assignée à votre clé USB ou disque externe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque