Peut-on réinstaller Windows XP sans perdre ses paramètres de connexion Internet, ses mots de passe et ses documents ? J’ai plein de soucis au démarrage et des plantages. Je pense que le plus simple serait de réinstaller XP.
Plusieurs lecteursLorsque plus rien ne fonctionne correctement, il est parfois plus simple et plus efficace de réinstaller Windows plutôt que de tenter de le réparer. Il existe deux façons d’aborder cette réinstallation. Dans tous les cas de figure, assurez-vous que vous êtes bien en possession du CD de Windows XP et d’une clé d’installation (généralement inscrite sur un sticker collé sur la machine).
Solution 1 : réparer Windows
Si vous optez pour une réparation de Windows, le système d’exploitation va se réinstaller sans perdre ni les profils utilisateurs, ni les données, ni les programmes, ni les mots de passe, ni les configurations Internet et autres courriels, par exemple. Seul le c?”ur du système est réinstallé. Cette réinstallation corrige souvent bien des problèmes sans rien perdre. Elle mérite donc d’être essayée avant de passer à des mesures plus radicales. Cependant, si les dysfonctionnements sont liés aux logiciels ou à des configurations propres à l’utilisateur, il y a de fortes chances qu’ils perdurent puisque paramètres et logiciels sont conservés. Notez également que, dans ce mode, rootkits, spywares et chevaux de Troie resteront généralement actifs.1 Attention ! Tout ceci reste théorique ! Il peut arriver que Windows XP ne puisse se reconstituer comme attendu. Il est donc fortement préconisé de faire une sauvegarde préalable de votre système, à l’aide d’une image disque, par exemple, avec DriveImage XML, Norton Ghost, Paragon Drive Backup, etc.2 Pour réaliser une telle réinstallation, redémarrez votre PC depuis le CD d’installation de Windows XP. Sur l’écran d’accueil, choisissez Entrée (pour installer Windows XP maintenant). Appuyez sur la touche F8 pour valider la licence, puis sélectionnez l’installation de Windows à réparer dans la liste proposée et validez en appuyant sur la touche R. L’installation de Windows va alors se poursuivre normalement. Une fois le processus terminé, il est impératif de réinstaller les pilotes manquants et de lancer un Windows Update avant toute autre activité !
Solution 2 : réinstaller tout
Réinstaller Windows XP en partant de zéro est une opération longue mais pas complexe. C’est la meilleure façon de repartir sur une configuration vierge.1 Pour ne rien perdre d’important, le plus simple est d’acquérir un disque dur externe et de faire appel à l’utilitaire Transfert de fichiers et paramètres Windows (dans Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils Système). Toutes vos données et paramètres système seront ainsi sauvegardés sur le disque dur.2 Ensuite, il n’y a plus qu’à réinstaller Windows, si possible en reformatant la partition, afin de se débarrasser vraiment de toutes les menaces installées. Une fois Windows XP réinstallé, il vous faudra utiliser le même Transfert de fichiers et paramètres Windows pour récupérer vos fichiers et vos paramètres (notez que vous pourrez choisir les paramètres à réinstaller). Il vous faudra ensuite réinstaller, une à une, toutes vos applications depuis leurs CD.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.