Passer au contenu

Tout le loisir de téléphoner

A quelques semaines de Noël, nous vous proposons un tour d’horizon, marque par marque, des nouveautés en matière de téléphonie mobile. Appareils photo, jeux, musique… l’heure est plus que jamais aux loisirs et au multimédia.

Siemens : le plus original

Avec le SX1, Siemens innove en matière de design. En effet, le constructeur a placé les touches numériques sur les côtés du téléphone. Au centre, on retrouve les touches de navigation, plus larges qu’à l’accoutumée, qui permettent de mieux naviguer dans les menus. Côté fonctions, le SX1 concentre toutes les technologies possibles et imaginables, puisqu’il comprend un appareil photo, un caméscope, un lecteur MP3 et une radio FM. Pour gérer ces fonctions, dignes d’un PC de poche, le SX1 est équipé d’un véritable système d’exploitation. Son prix élevé confirme qu’on est presque en présence d’un ordinateur de poche.

Motorola : le plus globe-trotter

Après le bibande et le tribande, voici le quadribande ! Conçu pour fonctionner dans le monde entier, ce téléphone mobile Bluetooth permet d’appeler et d’être appelé sur quatre bandes de fréquence différentes. Modèle à clapet, il sera disponible en pack : le V500, en gris, chez Orange, et le V525, en bleu, chez SFR. Leurs points communs : un appareil photo numérique, deux jeux (dont le Monopoly), un écran couleur de bonne qualité (65 000 couleurs pour une définition de 176 x 220 points) et une compatibilité avec les messages EMS et MMS.

Sony-Ericsson : le plus amusant

De la forme d’une cloche avec une jolie horloge sur l’écran du clapet, le Z200 vise la jeune clientèle. Petit (8 cm de haut pour 5 cm de large), ce téléphone, possède un écran couleur qui affiche les photos de vos correspondants. Il faut au préalable télécharger leur portrait, puis les affecter à leur numéro. Dommage que l’appareil n’affiche que 4 096 couleurs. Livré avec une housse et une coque interchangeable, le Z200 intègre des jeux, dont un minigolf plutôt réussi.

Samsung : le plus narcissique

Fidèle au clapet depuis toujours, Samsung frappe un grand coup avec le SGH-E700. Il s’agit du meilleur modèle de la gamme du géant coréen. Situé sur le dessus du clapet, l’objectif de l’appareil photo permet de faire des autoportraits. Et les clichés sont de bonne qualité, évidemment à des années-lumière de ceux d’appareils numériques classiques, mais ils surpassent la concurrence. Idem pour la qualité de l’écran (utilisant la technologie OLED) qui affiche 65 000 couleurs. Petit, léger et agréable à utiliser, ce portable serait-il parfait ? Non ! Il manque certains accessoires, comme un cordon pour le branchement au PC.

LG : le plus rotatif

Dès la prise en main, on sent que le 7100 de LG n’est pas un téléphone comme les autres. Tout d’abord, il y a son écran externe qui peut se transformer en écran de veille, en pendule ou… en miroir ! Ensuite, à l’ouverture du clapet, le second écran, parfaitement contrasté, affiche de superbes images, ou vos clichés personnels, un appareil photo se cachant sur la tranche du téléphone. Cela peut dérouter, mais l’écran, pivotant, permet d’utiliser le téléphone comme un caméscope. Si LG a eu la bonne idée de fournir un câble de connexion au PC, il est regrettable qu’on ne puisse transférer que des sonneries, des contacts ou des écrans de veille, et non pas les clichés pris. Une lacune rattrapée par la présence d’un bon kit oreillette.

Alcatel : le plus efficace

Voici un modèle pour ceux qui vont à l’essentiel : un téléphone bien dessiné, compact et robuste, avec un écran lumineux et des touches espacées. Un appareil doté d’une excellente sensibilité réseau, d’une autonomie confortable et d’un son satisfaisant. Un mobile aux menus bien pensés et aux fonctions précieuses. Un outil de communication (EMS, SMS, MMS) très performant, auquel on a ajouté des jeux et une fonction photo, desservie par un capteur limité donnant des clichés tirant sur le rouge. Mais l’essentiel est ailleurs…

SPV : le plus communicant

Après le premier SPV, croisement entre téléphone portable et PC de poche, Orange poursuit avec le SPV E200, qui possède les mêmes qualités, correction de bogues en prime, et s’enrichit de nouvelles fonctions. Outre l’appareil photo, qui sert aussi de caméra, ce SPV intègre 20 Mo de mémoire, des sonneries polyphoniques et la nouvelle version de Windows Mobile 2003. Plus stable et plus riche, ce système gère huit boîtes de réception et synchronise les courriels avec Outlook. A noter que le E200 est compatible Bluetooth et GPRS.

Philips : le plus mélomane

Ce téléphone au look original est franchement branché musique. Non seulement, il fait office de radio FM, mais surtout il se transforme en mini table de mixage, grâce au logiciel BeDJ. Ainsi, en quelques minutes, vous pourrez créer vos propres sonneries mixées à partir d’extraits musicaux intégrés au téléphone, ou simplement enregistrés à la radio. Vous pourrez ensuite les partager par MMS. Par ailleurs, le 530 dispose d’un écran 65 000 couleurs et est livré avec un casque hi-fi stéréo. En option, on pourra lui ajouter un module appareil photo pivotant à 360 degrés.

Nokia : le plus imagé

D’apparence très sobre, le 6 600 fourmille de nouveautés. Non content de loger un appareil photo numérique, ce téléphone sait aussi enregistrer des petites séquences vidéo, et même lire des fichiers au format RealVideo. Pour stocker tous ces fichiers, le constructeur finlandais a eu la bonne idée de livrer son appareil avec une carte mémoire de 32 Mo. Même si les différentes fonctions (GPRS, Bluetooth… sont plus à même de séduire les professionnels, on retiendra aussi l’option, plus fun, qui permet de personnaliser son mobile à l’aide de thèmes, comme on peut en trouver sur son PC. Outre le fond d’écran, vous pourrez changer l’aspect et les couleurs des menus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert