1. Mettez en place
Créez un nouveau projet et dans le menu Composition, cliquez Nouvelle composition. Dans la zone de dialogue qui s’ouvre, paramétrez 720×576, pixels carrés, une cadence de 25 images par seconde, une résolution intégrale et une durée de 10 secondes. Importez le plan vidéo dans le chutier, puis glissez-le sur la fenêtre de montage et cliquez deux fois dessus pour ouvrir sa fenêtre d’élément. Modifiez, si besoin, ses points d’entrée et de sortie avec le curseur de lecture et les deux marqueurs ayant la forme de parenthèses. Lorsque le curseur de lecture est placé au bon endroit, cliquez sur le marqueur correspondant : le segment se réduit automatiquement.
2. Saisissez le texte
Dans la palette d’outils, prenez avec la souris l’outil T : la zone de réglage de texte s’ouvre. Choisissez la police Puppylike avec une taille de 72 et saisissez votre texte directement sur la fenêtre de composition. Prenez ensuite l’outil Flèche, tirez sur les poignées qui entourent le texte pour l’agrandir et calez-le au centre de l’image. Mettez-le en surbrillance en cliquant deux fois dessus, choisissez la couleur : pour nous, un blanc grisé. La page de texte est terminée.
3. Ajoutez du style
Dans la fenêtre de montage, maintenez l’élément texte en surbrillance et ouvrez le menu Effets. À la rubrique Stylize, sélectionnez CCGlass et cliquez dessus. Le filtre s’ajoute à la liste d’effets qui apparaît à l’écran : développez ses paramètres. Donnez une couleur à la lumière, pour nous, le jaune, réglez la Douceur à 29,8, l’Épaisseur à 33,4 et le Décalage à 100 %. Revenez sur la lumière pour lui attribuer 120,3 d’intensité et une position centrale. Passez l’aspect Métal à 100 % et laissez les autres paramètres avec les réglages par défaut. Votre texte doit maintenant avoir un aspect rebondi et une ombre grisée entoure la partie basse des lettres.
4. Faites bouger
Dans le menu Effets, à la rubrique Déformation, cliquez Onde
progressive. Développez ses réglages dans la liste d’effets et choisissez la forme Sinusoïdale avec une Amplitude de 10 à 40 Périodes et un A xe de + 68. La vitesse doit être à 1 et la phase à + 38 avec un lissage fort. En lecture, votre texte semble fluide. Vous allez ajouter l’effet Turbulences qui se trouve à la rubrique Déformation du menu Effets pour accentuer l’animation. Partez sur un balayage Turbulent + Lisse avec une quantité de 50 %, une Taille de 134,9 et une Complexité de 1. Pour créer le mouvement, faites varier l’Évolution tout au long de leffet en posant des points-clés à chaque changement.