Ouvrez votre logiciel de montage et placez le pointeur de la souris sur la piste vidéo. Cliquez avec le bouton droit pour activer le menu et ouvrez l’Éditeur de titres. Dans la fenêtre de travail qui vient à l’écran, prenez l’outil Ajouter un rectangle et tracez sur la totalité de l’écran. Maintenez le rectangle en surbrillance et passez la bibliothèque sous l’onglet Personnalisé pour donner la couleur bleue à ce rectangle à l’aide des réglages disponibles. Validez. Le fond bleu prend place au début de la piste vidéo. À l’aide de la souris, tirez sur le côté droit de la vignette pour étendre sa durée à 15 secondes.
À partir de la piste T, ouvrez à nouveau l’Éditeur de titres. Dans la fenêtre de travail, le fond placé sur la piste vidéo apparaît. Saisissez votre texte, choisissez la police et la taille : pour nous, Milano LET en 128. Maintenez votre texte en surbrillance, appliquez-lui le style standard 25-1 de la bibliothèque d’aspects. Ouvrez l’onglet Personnalisé et, à l’aide des réglages de couleur, choisissez la teinte des caractères (sauf le bleu) qui convient à votre film. Nous avons supprimé les ombres et conservé uniquement la couleur de surface en blanc. Validez et donnez une durée de 4 s à la vignette sur la time line.
Placez en début de page de texte une transition en fondu que vous réglez à 0,5 seconde maximum. En sortie, placez la transition Recouvrement vers la droite avec une durée de 1 seconde. À partir de la piste de surimpression, ouvrez l’Éditeur de titre et créez la deuxième page en conservant le style, la police, la durée, mais en changeant la couleur du halo et des lettres. Nous avons choisi le jaune et le rouge. Validez. Sur la time line, calez le chevauchement avec la piste T en sortie de la première page pour que l’apparition à l’écran soit fluide. Appliquez à la fin de cette page une transition de Recouvrement vers le haut d’une durée de moins d’une seconde.
Composez les pages suivantes en changeant la couleur du halo et des caractères. Le chevauchement se fait entre la piste T et celle de surimpression en appliquant à la sortie de chaque page une transition de recouvrement avec un sens différent. Une fois l’ensemble calé, lancez le calcul pour en faire une séquence vidéo. Ouvrez un nouveau projet, placez une séquence vidéo sur la piste dédiée et la séquence contenant l’animation titre sur la piste de surimpression. À l’aide de l’option dincrustation, supprimez le bleu pour ne laisser que le texte et le halo de chaque page en mouvement. Continuez votre montage à la suite.