Deux tendances semblent se dessiner pour ces sorties de l’été que nous vous présenterons au fur et à mesure de leurs apparitions le mois prochain et le suivant : la famille des reflex continue à s’étendre et celle des compacts joue les extrêmes.
La famille reflex prospère
Sur le front des reflex, Pentax va procéder en deux salves, une première avec une mise à jour des 6 millions actuels, déclinée en deux versions : l’une dispose d’un capteur stabilisé et l’autre est annoncée à un prix très agressif. Au passage, les reflex Pentax abandonneront le nom de ‘ *istD ‘ pour le moins imprononçable, pour revenir au ‘ K ‘ historique de la marque. Dans un deuxième temps arrivera le Pentax haut de gamme qui partagera le même capteur 10 mégapixels (un CMOS d’origine Sony) que le Nikon D200. A priori, la gamme reflex Samsung (qui est constituée de la version à grand écran des actuels *istDS et DL) ne devrait pas reprendre ces modèles mais devrait présenter plus tardivement des modèles propres à la marque. Les nouveaux petits Pentax baptisés K100D, outre le stabilisateur, se distinguent par un autofocus très nerveux ainsi que par une fonction un brin étrange qui permet de prendre une photo sans la prendre vraiment, juste pour voir ce que cela va donner (l’image est affichée sur l’écran mais pas enregistrée sur la carte). L’intérêt théorique ne saute pas aux yeux, attendons de tester l’appareil pour se faire une idée de la chose. La grande nouveauté va arriver du côté de Sony qui, en juin, va présenter le fruit de ses accords avec feu Konica Minolta. Les nouveaux reflex Sony porteront le nom de ‘ Alpha ‘, un nom sous lequel était vendue la gamme Konica Minolta dans les pays asiatiques. Cette annonce est importante à deux titres. Tout d’abord, Sony ne va pas se contenter de présenter un reflex. C’est un système complet avec une gamme d’optiques qui sera lancé. Ensuite, bien que les Sony Alpha disposent d’une gamme d’optiques, ils seront dotés de la baïonnette Minolta. Cela implique donc que les acheteurs de ces Sony auront instantanément accès à la très large gamme des optiques Minolta d’une part et que les propriétaires de boîtiers Minolta n’ont pas de souci à se faire pour la pérennité de leur investissement d’autre part. En revanche, le mystère reste pour l’instant entier sur le capteur dont disposera le nouveau venu.
Les compacts visent les extrêmes
Extrême tout d’abord sur le plan de la définition. Casio annonce un nouvel Exilim doté d’un capteur de 10 millions de pixels. A priori, ça ne sert pas à grand-chose (en usage classique, 5 millions sont amplement suffisants ; rappelons que la majorité des reflex utilise des capteurs de 6 millions de pixels) mais, avant de trop médire, attendons que le nouveau venu soit passé sous les fourches caudines de notre laboratoire de tests. Vivitar avait également, lors de la PMA, annoncé un 10 millions de pixels mais qui ne semble pas devoir aborder sur nos côtes. Extrême également sur le plan de l’étendue couverte par les zooms. Kodak avait initié avec son v570 une solution originale pour permettre à son appareil d’accéder à un très grand-angle : le v570 dispose de deux objectifs, un zoom classique et un très grand-angle (23 mm en équivalent 24 x 36), chacun étant placé devant un capteur (l’appareil possède donc deux capteurs). Kodak renouvelle l’opération avec le v610 qui vient compléter le v570. Le nouveau venu ne dispose pas du très grand-angle de son prédécesseur, il se contente d’un 38 mm mais il atteint, en position téléobjectif, une focale de 380 mm ! Cette étendue (38-380 mm) en fait le premier et le seul compact doté d’un zoom 10x. Particularité du v610, il n’utilise plus l’association d’un objectif fixe et d’un zoom mais un ensemble de deux zooms, chacun placé devant un capteur 6 millions de pixels.
Les téléphones persistent et signent
On avait un peu vite annoncé que les téléphones photo allaient tuer les compacts d’entrée de gamme. Plus d’un an après la sortie des modèles à 2 millions de pixels, les usages restent différents : ces appareils sont plus complémentaires que concurrents. Nokia lance la seconde génération de ses appareils série N équipés d’un capteur de 3 millions de pixels et, pour le modèle haut de gamme (N93), d’un objectif signé Carl Zeiss. Signe des temps, lors du lancement de la nouvelle série Nokia N, les stars invitées étaient un représentant de la BBC, venu expliquer l’impact des images issues de photophones sur la couverture récente des attentats à Londres, et les dirigeants des galeries de photos en ligne de Yahoo et Flickr.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.