- Changez de smartphone sans perdre de données
- Le nuage de Google à votre secours
- Tous vos fichiers sur Internet
- Faites appel à votre opérateur !
- Je change de mobile et… d’opérateur
Centralisez vos photos sur Picasaweb
Google propose une solution de stockage de vos photos sur son site Picasaweb. Pour configurer l’accès à cet espace, vous devez préalablement vous y connecter depuis votre PC. Entrez vos identifiant et mot de passe Google pour accéder à votre album Web. Vous pouvez y ajouter vos photos et gérer vos albums en cliquant sur le bouton Transférer.
Pour pouvoir faire la même chose depuis votre smartphone, cliquez sur Paramètres, en haut à droite, et choisissez Paramètres de Google Photos. Sur la page qui s’affiche, cochez la case Je souhaite mettre des photos en ligne par e-mail. Juste en dessous, un formulaire s’affiche demandant de saisir un code secret, de 6 à 15 caractères. Notez bien ce code. Cliquez sur Enregistrer les modifications. Voilà ! Désormais, pour envoyer une photo depuis votre smartphone sur Picasaweb, il vous suffit de l’envoyer par mail à l’adresse ainsi composée : votre identifiant Google suivi d’un point puis de votre code secret et du suffixe @picasaweb.com. Ainsi, si votre adresse Gmail est [email protected] et votre code secret 123456, l’adresse à utiliser sera [email protected].
Stockez tous vos fichiers chez Dropbox
Encore plus fort que Google, voici Dropbox ! Ce service permet non seulement de stocker des photos et des vidéos, mais aussi tout autre type de fichiers, et de les synchroniser entre tous vos appareils connectés : ordinateurs et smartphones. L’espace disponible est confortable, puisque la version gratuite de Dropbox vous offre 2 Go de stockage. Pour l’utiliser, commencez par l’installer sur un ordinateur. Cliquez en haut à droite sur le lien Se connecter puis sur Créer un compte. Remplissez le formulaire. Une fois l’opération terminée, le programme d’installation se télécharge.
Une fois le logiciel installé, un nouveau dossier nommé Dropbox est disponible sur votre disque dur avec, par défaut, un sous-dossier Photos et un sous-dossier Public, ainsi qu’un raccourci sur le Bureau. Tous les fichiers que vous mettez dedans, à la souris, sont automatiquement téléchargés sur Internet. C’est aussi simple que cela ! L’autre grand atout de Dropbox, c’est qu’il existe des applications gratuites pour en profiter sur son iPhone, iPad, Android ou BlackBerry ! Vous les trouverez facilement en cherchant Dropbox sur les places de marché mobiles.
Des différences existent toutefois entre les versions : sur iPhone, il n’est possible de consulter que certains types de documents. Si le type de fichier n’est pas pris en charge par le smartphone, il n’est pas possible de le télécharger directement sur le smartphone. Et il n’est possible d’envoyer que des photos et des vidéos vers Dropbox depuis l’iPhone. Sur BlackBerry et Android, tous les fichiers peuvent être téléchargés dans l’espace de stockage du smartphone. Et il est également possible d’envoyer tout type de fichiers depuis le mobile vers Dropbox. Attention toutefois, pour effectuer cette dernière opération sur Android, il est nécessaire d’installer au préalable un gestionnaire de fichiers. Nous recommandons Astro File Manager, une application gratuite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.