1. Créez un projet
Ouvrez Photoshop Elements et cliquez sur Partir de zéro de la page d’accueil. Dans la boîte de dialogue Nouveau qui s’ouvre, donnez un nom au projet et des dimensions un peu plus grandes que celles de la photo à travailler : pour nous, un format A4 Paysage. Paramétrez la résolution à 300 ppp, choisissez un arrière-plan blanc et validez.
2. Insérez la photo
Cliquez sur l’icône Ouvrir de la barre de tâches courantes, sélectionnez votre photo et ouvrez-la. Développez la liste du menu Image et choisissez Taille de l’image de la rubrique Redimensionner. Vérifiez que sa résolution est la même que le nouveau projet (300 ppp), modifiez si besoin ses dimensions et validez. Sélectionnez la photo (Ctrl + A), copiez-la (Ctrl + C), revenez au projet vierge et collez-la (Ctrl + V). Avec l’outil Déplacement, centrez l’image sur le fond.
3. Découpez l’image
Sélectionnez la photo. Avec le Lasso polygonal, tracez à gauche une sélection géométrique du type trapèze rectangle. Bouclez la sélection, coupez-la (Ctrl + X) et collez-la. Le morceau d’image découpé se place sur un calque qui doit se trouver en haut de la hiérarchie.
4. Retournez et placez la découpe
Sélectionnez la partie découpée. Avec l’outil Déplacement, glissez-la vers la gauche, de façon à ce que son coin droit inférieur coïncide avec le coin droit inférieur de l’image découpée située dessous. Ouvrez le menu Image, rubrique Transformation et choisissez Inclinaison. Cliquez sur la poignée centrale du haut et faites glisser la forme vers la droite pour l’aligner sur le côté droit de l’image du dessous. Validez en appuyant sur la touche Entrée du clavier.
5. Préparez un dégradé
Sélectionnez l’outil Dégradé. Appuyez sur le bouton Modifier de la barre d’options de l’outil. À partir de l’éditeur de dégradé qui s’ouvre, choisissez, dans la bibliothèque Par défaut que vous activez en développant la liste Plus, un dégradé deux couleurs du type Bleu-jaune-bleu. Ce dernier va vous servir de base pour créer un dégradé spécial verso de page. À partir de l’éditeur situé en bas de la boîte de dialogue, cliquez sur l’étape de dégradé gauche (bleu pour nous) pour activer ses paramètres. Cliquez sur la case Couleur pour obtenir le sélecteur. Choisissez un gris clair. Notez ses valeurs RVB : dans notre exemple, 199 pour chaque donnée. Validez. Reportez les mêmes valeurs de gris sur l’étape droite bleue. Sélectionnez l’étape du milieu : jaune, ici, en l’occurrence, et passez-la en blanc.
6. Remplissez la découpe
Cliquez sur la découpe et verrouillez les pixels transparents en cliquant sur l’icône Verrou située en haut de la liste des calques. Dans la barre d’outils du Dégradé, choisissez comme style Dégradé réfléchi, un mode Normal et une Opacité de 100 %. Cliquez sur le bord gauche de la découpe et glissez votre souris jusqu’à son bord droit en traçant une diagonale vers le bas. Relâchez la souris pour appliquer le dégradé. Les zones grises doivent être bien réparties de part et d’autre de la couleur blanche pour simuler un reflet.
7. Donnez de l’arrondi
Pour créer l’arrondi, vous allez réaliser une encoche à la base de la découpe dégradée. Pour qu’elle soit précise, calculez sa largeur en vous aidant des règles et de la grille. Activez ces deux options par le menu Affichage. Déterminez la hauteur que vous souhaitez attribuer à l’encoche. Dans notre exemple : largeur 6,75 cm, hauteur 2 cm. Dans la barre d’options de l’outil Ellipse de sélection, cliquez sur Nouvelle sélection, choisissez un Contour progressif à zéro pixel et un mode Taille fixe. Saisissez la largeur de votre base et la hauteur choisie dans les deux cases suivantes. Votre sélection elliptique étant paramétrée, cliquez une fois pour l’activer, déplacez-la à la base de la forme dégradée. La partie haute de la sélection représente l’encoche. Appuyez sur la touche Suppr du clavier pour évider la forme.
8. Arrondissez le haut
Le principe est l’inverse de celui de l’encoche du bas. Modifiez les paramètres de Taille fixe de l’Ellipse de sélection pour les adapter à la partie supérieure de la forme dégradée : pour nous, 1,9 cm de large pour 1 cm de haut. Cliquez et placez la sélection de façon à faire coïncider son haut à celui de la forme dégradée. Cliquez sur le Rectangle de sélection, en mode Ajouter à la sélection. Tracez un rectangle qui part de la moitié de l’ellipse et englobe tout le bas de la forme dégradée. Ouvrez ensuite le menu Sélection, rubrique Intervertir. Appuyez sur la touche Suppr du clavier pour éliminer la petite partie superflue du haut, marquant ainsi l’arrondi du tourné de page.
9. Ajustez la forme dégradée
La dernière opération a un peu raccourci la découpe dégradée. Ouvrez la rubrique Transformation du menu Image et choisissez Transformation manuelle. À l’aide de la poignée centrale du haut, augmentez légèrement la taille de la forme pour que son bord haut droit corresponde au bord haut droit de l’image du dessous. Cliquez sur le bouton droit de la souris pour ouvrir son menu et sélectionnez l’outil Torsion. Ajustez les deux bords droits en agissant sur la poignée située en haut à droite. Validez.
10. Ajoutez une ombre
Dupliquez la forme dégradée (menu Calque). Donnez-lui un nom dans la boîte de dialogue qui s’ouvre et validez. Prenez l’outil Pot de peinture, choisissez comme couleur de premier plan le noir. Dans sa barre d’options, choisissez un Mode Normal, une Opacité de 100 %, une Tolérance de 250 et remplissez la forme. Déverrouillez ses pixels transparents et glissez sa vignette calque sous la forme dégradée. Ouvrez le menu Filtre, et choisissez Flou gaussien de la rubrique Flou. Réglez le Rayon à 34,5 pixels environ et validez. À l’aide de l’outil Déplacement, glissez l’ombre vers la droite et le bas pour éviter quelle ne dépasse sur les côtés.