1. Si possible, faites un réglage manuel
Si votre caméscope le permet, lors de prises de vues rapprochées, donnez la préférence aux réglages manuels. La mise au point sera plus précise et exempte du phénomène de ‘ pompage ‘ (l’autofocus ayant des difficultés à faire le point, il actionne le zoom d’avant en arrière sans cesse). De même, l’ouverture du diaphragme, ajustée manuellement, permet d’ajuster plus facilement l’exposition. Cela permet de mettre en valeur un détail plutôt que de laisser l’automatisme faire un calcul moyen.
2. Dosez la lumière extérieure
Avec l’objectif de votre caméscope placé à 1 cm environ du sujet, vous allez être confronté à un problème d’équilibre de l’éclairage. À cette distance, il est difficile de créer un éclairage classique de face, vous devrez donc vous contenter des apports de lumière latéraux. Si votre sujet est suffisamment gros, décollez-vous légèrement de lui en jouant sur le peu de zoom dont vous disposez. Cela augmentera un peu son éclairage. Vous pouvez répartir la lumière à l’aide de réflecteurs blancs ou simplement diminuer son intensité en utilisant votre main comme un cache.
3. Utilisez des lampes
Si vous travaillez en lumière artificielle, vous pouvez alors répartir vos sources de lumière de manière à équilibrer l’éclairage et à mettre en valeur le relief de votre sujet. Pour cela, il vous suffit d’éloigner ou de rapprocher l’une de vos lampes pour recréer un relief. Faites quelques essais pour déterminer la position de vos éclairages. Deux sources de 15 à 25 W halogènes sont largement suffisantes pour éclairer l’ensemble de votre petit plateau.
4. Rapprochez encore
Si le rapprochement offert par votre caméscope et le rapport 1/1 ne vous suffisent pas, vous trouverez dans le commerce des bonnettes d’approche proposant différents grossissements. Elle divisent par 0,2, 0,3 ou 0,4, la distance minimum à laquelle votre caméscope peut travailler. Il s’agit de lentilles additionnelles qui n’ont rien à voir avec les compléments grand-angle ou téléobjectif, elles ne changent pas la focale. Leur prix varie entre 50 et 150 euros, suivant le grossissement choisi.
5. Truquez vos films
Vous pouvez utiliser des éléments tournés en prise de vue rapprochée pour réaliser des trucages dans vos films classiques. Cette méthode permet de construire des décors dans lesquels vous placez des personnages réels tournés sur fond d’incrustation. À linverse, un insecte, un caillou ou tout autre objet peut être ramené à des proportions monstrueuses dans un décor réel par simple incrustation. De quoi créer des scènes surréalistes.