Passer au contenu

Touche pas à mon noyau !

Retrouvez chaque semaine les dernières informations sur Windows Vista, le système d’exploitation qui remplacera Windows XP.

Il y a quelques mois, Microsoft nous affirmait que 80 % des bugs recensés par ses services techniques étaient dus à un mauvais pilote. En d’autres termes, si les constructeurs prenaient le soin de peaufiner les pilotes de leurs appareils, nous aurions tous un Windows plus stable et, incidemment, plus sûr… S’appuyant sur ce constat, l’éditeur a pris une décision drastique pour l’édition 64 bits de Windows Vista : tout pilote ou logiciel en liaison avec le noyau du système qui ne sera pas certifié et signé numériquement ne pourra pas être installé sur le PC.Jusqu’à présent, Windows XP était bien plus laxiste. Lorsqu’un pilote n’était pas signé, et qu’il ne répondait donc pas à la certification dite ‘ WHQL ‘, l’utilisateur avait tout de même la possibilité de passer outre et de l’installer. A ses risques et périls, serait-on tenté de dire…

Des logiciels certifiés

Désormais, sur les PC équipés d’un processeur 64 bits et de Windows Vista, les utilisateurs, même administrateurs de leur système, seront dans l’incapacité d’installer un pilote non signé si celui-ci interagit avec le noyau du système d’exploitation. En d’autres termes, un pilote capable de modifier les fichiers système. Difficile de savoir exactement quels matériels seront concernés, mais cela vise sans doute les périphériques comme les baladeurs capables de jouer un contenu protégé, les cartes graphiques et les cartes sons. Au final, ceux qui se plieront à ces règles devront obtenir de Microsoft, un PIC (Publisher Identity Certificate). Il sera gratuit mais nécessitera que le fabricant soit inscrit à la Classe 3 du CSPC (Commercial Software Publisher Certificate de Verisign), ce qui coûte 412 euros par an. Il nest pas certain que tous se plient à cela…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert