Passer au contenu

Touch Diamond contre iPhone 3G

Nous avons testé les deux appareils communicants du moment. Voici nos impressions.

A gauche, le Touch Diamond, petit bijou fonctionnant avec Windows Mobile de Microsoft, dont le prix démarre à 129 euros avec un forfait. A droite, l’iPhone 3G, la version revisitée du téléphone à tout faire d’Apple, lequel coûte 149 euros, également avec un forfait. Les deux stars de l’été suscitent pas mal de curiosité mais, au bout du compte, la question que tout le monde se pose tient en quelques mots : lequel des deux est le meilleur ? Si l’on s’en tient aux caractéristiques techniques, il est impossible de trancher tant les divergences entre ces deux smartphones sont ténues. Ce que l’on peut faire avec l’un, on peut aussi le faire avec l’autre, à peu de choses près.A partir de là, qu’il y ait Windows d’un côté, Mac OS de l’autre, aucune importance, dès lors qu’on maîtrise bien l’un ou l’autre de ces systèmes. Alors, comment choisir ? Les fiches techniques et les photos fournies par Apple et HTC, abondamment diffusées sur le Web, ne suffisaient évidemment pas. La seule solution était de les essayer, tranquillement, pendant plusieurs jours. D’abord parce que le premier contact est souvent trompeur, et que c’est avec le temps que l’on peut vraiment juger.Ensuite, parce qu’il faut de la pratique pour explorer tous les recoins de ces mobiles et dresser un bilan. Enfin, il est important de faire le tri entre le fastidieux et le facile, le théorique et le faisable, l’utilisable et le non-utilisable. Histoire de ne pas avoir en poche un téléphone dont on n’exploitera, au final, que 10 % des fonctions, ou qui décevra à terme

Téléphoner

Touch DiamondUne touche sur les contacts affiche les favoris, c’est-à-dire une sous-sélection du répertoire, un second appui sur l’icône du répertoire affiche la liste des contacts telle qu’elle est présentée habituellement avec Windows Mobile, sous la forme d’une liste classique. On peut rechercher un contact en écrivant dans une zone spéciale, ou simplement utiliser le défilement. On sélectionne le nom puis Appeler.On peut, en cours de conversation, enregistrer une note écrite ou vocale et l’envoyer par courriel. Dans l’écran des favoris, pour peu que des photos de ses correspondants aient été prises, on navigue parmi ses contacts du bout du doigt et en images. On peut aussi utiliser la numérotation sur reconnaissance vocale après avoir enregistré des raccourcis vocaux.iPhone 3GA partir de l’écran d’accueil, on touche l’icône du téléphone, puis on sélectionne la liste des contacts, laquelle s’affiche sans les photos des correspondants. Une colonne alphabétique, située sur la droite, permet de se diriger directement sur la partie adéquate de la liste. Une option permet également de rassembler ses contacts par groupes.Pour appeler, envoyer un SMS ou un courriel, il suffit de pointer sur le numéro de téléphone ou l’adresse du contact. En communication, rien n’empêche de repasser sur le menu d’accueil de l’iPhone et de sélectionner, par exemple, le calendrier ou le carnet de notes tout en parlant.

Ecouter de la musique

Touch DiamondOn feuillette d’un coup de doigt (mais vertical, bizarrement) les pochettes d’albums. Un clic sur le signe lecture (pas sur la pochette) lance l’écoute. Le haut-parleur unique est situé à la tête du boîtier, au-dessus de l’écouteur du téléphone. Le menu Bibliothèque ressemble à celui de l’iPod avec la liste de lecture, la liste des artistes, des albums, les genres et les morceaux achetés. On doit obligatoirement utiliser le casque à connecteur spécial fourni.iPhone 3GLe menu iPod donne accès à la liste des albums illustrés des vignettes des pochettes, mais le classement peut aussi se faire par artistes ou morceaux. Le basculement de l’iPhone à l’horizontale déclenche le mode Cover Flow dans lequel on feuillette les pochettes. Le haut-parleur intégré et mono délivre un son de qualité limitée, mais pas inférieur à celui du Diamond. N’importe quel casque à jack 3,5 mm fait l’affaire.

Surfer sur Internet

Touch DiamondLes favoris figurent sur la page d’accueil, après avoir pointé l’activité Web. Pratique, on les fait défiler vers le haut ou vers le bas d’un glisser de doigt. Le mode plein écran s’enclenche automatiquement. On peut ouvrir de nouvelles pages par onglets. La navigation fonctionne bien quand on s’aide à la fois du zoom tactile et du déplacement au doigt. Si on ne zoome pas, il est en revanche illusoire de vouloir cliquer dans un champ ou sur un lien de toute petite taille car la commande n’est pas reconnue, même avec le stylet. Le chargement de la page d’accueil classique (pas taillée pour les mobiles) du journal Le Monde nous a pris 56 secondes en 3G. La même carte Sim a été utilisée pour les deux appareils.iPhone 3GOn peut inscrire les icônes des favoris sur la page d’accueil. Il suffit alors d’en sélectionner une pour lancer le navigateur et se rendre à la bonne adresse. Il n’y a pas de mode plein écran : on conserve systématiquement les zones de tête et de pied, ce qui n’est pas gênant, car l’écran est au format 3/2 (trois unités de haut pour deux de large), alors que celui du Diamond est de type 4/3. On ne peut pas ouvrir un lien dans un nouvel onglet.Le zoom s’active en effectuant un écarter-glisser des deux doigts, et le basculement est déclenché par rotation de l’appareil.Le chargement de la page d’accueil classique du site du journal Le Monde nous a pris 55 secondes en 3G.

Se situer avec le GPS

Touch DiamondIl n’y a pas de logiciel de guidage installé par défaut, mais on peut néanmoins utiliser le GPS. On lance Google Maps, puis on sélectionne le GPS dans le menu Utiliser. La recherche de satellites se met alors en route. En trois secondes, et à condition d’avoir lancé auparavant l’utilitaire GPS Rapide, qui télécharge les dernières données éphémérides (position satellite actuelle et informations de temps) des satellites, le fix
(voir page 55) ne prend pas plus de 3 secondes. Ensuite, un point sur la carte matérialise votre position au fur et à mesure de vos déplacements.iPhone 3GComme pour le Diamond, aucun logiciel de guidage n’est fourni avec l’iPhone. On utilise Plans, c’est-à-dire Google Maps, pour se repérer ou calculer un itinéraire. Quand on appuie sur le symbole de la localisation pour faire appel au GPS intégré, la localisation commence immédiatement, avec une faible précision tout d’abord, qui s’affine au fur et à mesure que le GPS capte un plus grand nombre de satellites.

Organiser son emploi du temps

Touch DiamondEn dehors de la page d’accueil, qui affiche un bouton calendrier qu’on peut sélectionner du doigt, on retombe tout de suite sur l’interface de Windows Mobile assez bien conçue, mais qui exige l’utilisation du stylet. La présentation est organisée par jour, semaine, mois ou année. Si un compte de messagerie Outlook a été ouvert, les événements peuvent être synchronisés sur le Diamond.iPhone 3GLa présentation est disponible sous forme de liste chronologique des événements, d’éphéméride ou de page mensuelle, cette dernière étant la plus pratique. On peut synchroniser ses rendez-vous avec ceux d’Outlook, comme avec Windows Mobile.

Prendre des photos et des vidéos

Touch DiamondLa photo, de qualité convenable pour un téléphone, est prise deux bonnes secondes après appui sur le déclencheur. L’autofocus est à capteur central uniquement. Le réglage du zoom x2 (dans la plus forte définition, x4 en 320 x 240 pixels) se fait en mode tactile, mais l’écran ne répond pas forcément du premier coup. On peut envoyer directement la photo par courriel ou MMS.On peut sélectionner l’appareil en face avant, ce qui permet de réaliser l’autoportrait très facilement, mais la vue est déformée si on n’est pas bras tendu au minimum. La qualité en mode film est correcte à condition de ne pas faire de mouvements trop rapides.iPhone 3GLa photo est prise une seconde après avoir appuyé sur la touche, et il en faut encore une pour stocker la photo. Il n’y a pas de réglages de sensibilité ni de zoom. On peut juste, après être passé dans l’Album, affecter une photo à un contact ou l’envoyer par courriel ou encore l’utiliser comme fond d’écran.

Lire ses courriels

Touch DiamondSur la page Activité, un appui sur Courrier fait apparaître, à droite, une colonne d’enveloppes dont le nombre dépend du nombre de comptes enregistrés. Au centre, on trouve une grande enveloppe laissant apparaître le dernier message arrivé dans le compte, sélectionné au préalable à droite, avec le titre et le début du texte. Il suffit d’appuyer dessus pour ouvrir le message. On se retrouve alors dans l’interface classique de Windows Mobile. On peut supprimer une sélection de plusieurs messages en une seule fois en les choisissant tous d’un appui-déplacer.La relève du courrier s’opère compte par compte si on le fait manuellement, mais il est également possible d’automatiser la relève à intervalles fixes.iPhone 3GOn peut enregistrer les images contenues dans un courriel, mais pas les pièces jointes, même celles que l’iPhone est capable de lire, comme un document Word. En revanche, on peut supprimer plusieurs messages en une seule fois en les sélectionnant d’abord un par un. Grande nouveauté, la synchronisation avec la messagerie, le calendrier et les contacts Outlook, ravira tous ceux qui ne veulent pas laisser à la maison leur iPhone quand ils partent travailler.On commence par ajouter un compte, lequel peut être de différentes sortes : l’adresse fournie par votre FAI, GMail (mais on ne peut pas synchroniser son agenda Google avec celui de l’iPhone), Microsoft Exchange pour la synchronisation avec un serveur d’entreprise, Yahoo! Mail, AOL ou encore MobileMe, site de services d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo