1. Préparez le fond
Créez un nouveau projet et lancez le Titreur en cliquant sur l’icône T placé au-dessus du visualiseur. Dans la zone de dialogue, prenez l’outil Ligne. Tracez en blanc les deux diagonales et les lignes centrales (verticales et horizontales). Prenez ensuite l’outil Rectangle et délimitez la totalité de l’espace. Ouvrez les Propriétés de couleur et choisissez le rouge. Prenez l’outil Sélection, maintenez le rectangle sélectionné, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. À la rubrique Disposition, choisissez Arrière-plan.
2. Commencez l’animation
Fermez le Titreur et placez la vignette de la page que vous venez de réaliser sur la piste Vidéo 1, tirez sur son bord droit pour lui donner une durée de 10 secondes. Reprenez dans le chutier la même page, placez-la au-dessus de la première sur la piste Vidéo 2 et affectez-lui la même durée. Dans la bibliothèque Effets vidéo, ouvrez Transformation et glissez l’effet Découper sur la vignette de la page 2. Dans la zone de dialogue, cochez Pourcentage et choisissez une couleur de Fond. À l’aide des curseurs, créez un bord de 10 % et validez. Ouvrez l’option Trajectoire, cochez Conserver les proportions et passez l’Échelle à 101 %.
3. Animez le cadre
Réglez la visualisation de la time line à la seconde. Maintenez la vignette de la piste Vidéo 2 sélectionnée. Dans la fenêtre Propriétés, cochez Affichez les images clés. Dans Trajectoire, cochez Activer/Désactiver l’animation. Au point zéro, validez l’Échelle à 101 %. Avancez de 1 seconde et marquez en laissant à 101. Avancez à 2 secondes et passez l’Échelle à 83. À 3 secondes, réglez à 66. À 4 secondes, à 46 et enfin à 5 secondes, réglez à 30. Repliez les réglages de Trajectoire. Ramenez le curseur de lecture au point de départ. Par le chutier, importez le plan vidéo que vous allez utiliser et réduisez sa durée à 10 secondes.
4. Placez la vidéo
Glissez le plan vidéo sur la piste Vidéo 3, calez ses points d’entrée et de sortie sur ceux des pages placées en dessous. Maintenez le plan sélectionné et ouvrez dans ses Propriétés les réglages de Trajectoire. Au point de départ, réglez l’Échelle à 82 %. Avancez à 1 seconde et marquez 82 %. Avancez à 2 secondes, réglez à 61 pour créer un décalage avec le cadre. Avancez à 3 secondes et réglez à 49. À 4 secondes, réglez à 34 et, enfin, à 5 secondes, marquez 22. Lancez une lecture pour vérifier le calage. Entre les secondes 1 et 2, l’image et le cadre doivent laisser apparaître le fond rouge entre eux.
5. Ajoutez un texte
Ouvrez le Titreur, saisissez votre texte et choisissez votre Police. Le texte placé sur la Piste Vidéo 4, calez sa durée sur celle des autres vignettes. Ouvrez Trajectoire dans sa fenêtre de Propriétés. Au point de départ, placez le texte en bas hors de l’écran et laissez son Échelle à 100 %. Marquez les points clés, avancez à 1 seconde et confirmez tous les points. À 2 secondes, remontez le texte pour qu’il soit visible en bas de l’écran, marquez les points clés. À 3 secondes, réduisez l’Échelle à 87. À 4 secondes, passez l’Échelle à 67 et déplacez le texte pour le rapprocher du cadre. À 5 secondes, réduisez l’Échelle à 42 et déplacez encore le texte pour le mettre sous le cadre. En vous basant sur les réglages précédents, ajoutez un second texte décalé par rapport au premier en lui donnant à 5 secondes une taille légèrement supérieure au premier. Vérifiez le calage, cest terminé.