1. Placez le cadre de fond
Ouvrez votre logiciel, créez un nouveau projet, placez le pointeur de votre souris sur la piste vidéo et cliquez sur le bouton droit pour ouvrir son menu. Commencez par cocher l’option Toujours afficher la piste de superposition, puis cliquez sur Ouvrir l’Éditeur de titres/menus. Dans la zone de dialogue du titreur qui vient à l’écran, dans la bibliothèque de Styles, activez le tout premier de la liste (01-1). Prenez, dans la barre d’outils située dans le bas, l’outil Rectangle et tracez sur la surface de travail. Dans les bibliothèques, ouvrez l’onglet Personnaliser. Comme couleur de Surface, prenez le noir, comme Bordure le jaune avec une Épaisseur de 8 et un Flou de 4.
2. Placez le titre
Calez le rectangle à l’aide de l’outil Justifié situé dans la barre du bas. Prenez l’outil T et, dans les Styles standard, choisissez le 11-3. Saisissez votre texte et passez la Taille de la police en fonction de celle du titre : pour nous, 70. Maintenez votre texte en surbrillance, ouvrez l’onglet Personnaliser. Pour la Surface, sélectionnez le jaune uni en cochant la première case. Comme Bordure, nous avons choisi le rouge avec une Épaisseur réglée à 10 et un Flou de 11. Cliquez sur le cadre porteur du texte pour activer les poignées et utilisez l’outil Ajuster pour centrer votre titre. Validez, la vignette titre se met en place sur la time line, tirez sur son bord droit pour lui donner une durée de douze secondes.
3. Terminez le fond
Maintenez la vignette titre en surbrillance et ouvrez la Boîte à outils vidéo, cliquez sur le bouton Ajouter un effet vidéo. Dans la liste de catégories, choisissez RTFX Studio Plus, puis Flou animé et validez. La zone de dialogue de l’effet s’ouvre. Laissez le curseur de lecture au départ et réglez le curseur d’Angle et celui de Longueur à zéro. Cochez la case Image-clé, les points de début et de fin se mettent en place. Avancez le curseur de lecture de deux secondes. Cliquez sur le bouton Ajouter, un nouveau point se met en place. Passez le curseur de Longueur à 25, avancez encore d’une seconde, posez un nouveau point et réglez la Longueur à 100.
4. Entrez les photos
Placez votre curseur de lecture sur la piste d’incrustation à deux secondes du début. Ouvrez le titreur, prenez l’outil Rectangle et le Style 01-1, tracez un rectangle fin et long pour simuler une ligne centrale. Ouvrez l’onglet Personnaliser et donnez-lui la couleur rouge. Dans la zone Modifier le déroulant, cliquez la flèche Vertical. Placez le début de la ligne au bord en bas de l’écran. Remontez à l’aide du curseur de la fenêtre. Ouvrez la bibliothèque Images, importez les vôtres, prenez la première et glissez-la dans le visualiseur. Réduisez sa taille à l’aide des poignées et placez-la à gauche entre la zone de sécurité et la ligne centrale.
5. Terminez l’effet
Placez ainsi six images ou plus en prenant soin de rallonger la ligne centrale. Prenez l’outil T, marquez l’emplacement sur la zone de travail, n’écrivez rien, mais tapez plusieurs fois sur la touche Entrée du clavier pour gagner de l’espace. Validez. Alignez la fin de ce titre sur celui de la piste vidéo. Placez-vous sur la piste T, alignez-vous sur le début de la vignette que vous venez de créer. Ouvrez le titreur, passez en défilement Vertical, saisissez le texte avec le Style 01-1, en rouge et sur la partie droite de lécran, validez. Sur la time line, calez le défilement du texte sur celui des images de la partie gauche en jouant sur la durée de la vignette texte déroulant.