1. Rédigez le texte
Vous allez commencer par créer les pages de texte. Importez dans le chutier les plans vidéo à utiliser.
Ouvrez l’onglet Titre ou cliquez deux fois sur la piste T pour accéder au titreur. Cliquez deux fois sur la surface du visualiseur pour ouvrir l’accès à la saisie du texte. Dans la zone de dialogue qui s’ouvre à gauche de l’écran, cochez les options Titre multiple et Afficher le quadrillage.
Nous avons choisi la police Square 721 BT avec une taille de 61. Saisissez votre texte et mettez-le en surbrillance. Cliquez sur la case Couleur et donnez-lui la couleur de votre choix : pour nous, le rouge.
2. Calez le texte
En maintenant votre titre en surbrillance, cochez les options Gras et Italique, cliquez sur Aligner au centre. Développez l’option Bordure/Ombre/Transparence. Dans la zone de dialogue qui s’ouvre, sous l’onglet Bordure, donnez une épaisseur de 24 avec la même couleur que le texte. Ouvrez l’onglet Ombre, cocher le mode 3 Ombre luisante. Cliquez sur la case couleur pour déterminer la teinte de l’ombre, et réglez l’Intensité à 2,8. Laissez les autres valeurs à zéro, validez. Avec la souris, calez le titre dans la partie basse de l’écran en vous aidant de la grille.
3. Ajoutez le fond
Pour rendre plus visible l’immobilité de votre titre, vous pouvez le souligner d’une barre colorée. Cochez l’option Arrière-plan du texte, ouvrez la zone de dialogue en cliquant sur le bouton placé à côté. Cochez Dégradé dans la première case couleur, choisissez le bleu et le gris dans la seconde. Activez en cliquant sur la flèche du dégradé de gauche à droite et réglez la Transparence à 45 %, fermez le titreur. En revenant à l’onglet Édition, décalez d’1 seconde la vignette Titre qui s’est placée sur la time line et donnez-lui une durée de 4 secondes. Réalisez de la même façon les autres pages que vous placez à la suite.
4. Animez les plans
Sur la piste de superposition, placez le premier plan qui doit arriver en incrustation dans l’image. Affectez-lui une durée de 2 secondes et calez son point d’entrée au point zéro. Dans la zone de dialogue d’incrustation, à gauche du visualiseur, ouvrez l’onglet Attribut et dans la zone Direction/Style, choisissez avec la flèche une direction d’entrée et de sortie. Donnez à l’image une taille de 1/4 d’écran en utilisant les poignées. Placez le plan suivant sur la piste de superposition et affectez-lui des directions d’entrée et de sortie différentes. Appliquez la même méthode aux plans incrustés suivants.
5. Placez les plans de fond
Sur la piste vidéo normale, placez autant de plans qu’il en existe sur la piste de superposition, en terminant par un plan plus long qui, en fait, est le début de la première scène du film. À la jonction des plans, utilisez la transition Retournement 3D. Celle-ci se trouve dans la bibliothèque de transitions sous la rubrique 3D. Calez la vignette de la transition entre les deux plans sur la time line de façon à ce que le chevauchement avec le plan incrusté et sa trajectoire donne un effet de changement rapide. Calez ainsi lensemble des plans placés sur la piste classique, visualisez, recalez si nécessaire. Ensuite, continuez votre montage normalement.