1. Préparez l’effet
Glissez le plan vidéo à travailler sur la Piste 1. Modifiez ses points d’entrée et de sortie pour qu’il ne dure que 10 secondes. Allez chercher dans les images de la démo du logiciel l’image jpeg Border 1 qui représente un cadre plein écran avec un fond vert et glissez sa vignette sur la Piste 2. Attribuez-lui la même durée que celle du plan et alignez les points d’entrée et de sortie des deux éléments. Maintenez-le sélectionné et cliquez dessus pour ouvrir son menu. Choisissez Effets vidéo et, dans le Video Controller, utilisez l’option Zoom pour réduire la taille du cadre à un peu moins d’un quart d’écran.
2. Bougez le cadre
Maintenez en surbrillance l’élément cadre et cliquez dessus pour ouvrir son menu. Activez la rubrique Animation d’image-clé. La zone de dialogue s’ouvre accompagnée d’une liste d’effets. Dans cette liste, ouvrez le dossier Taille/Position et cochez les options : X-pos et Y-pos. Celles-ci s’installent dans la liste Effets actifs. Le cadre doit entrer dans l’image par le coin supérieur gauche, il va en ligne droite vers le coin supérieur droit. Il descend ensuite vers le coin inférieur droit pour se diriger vers le coin inférieur gauche. Pour terminer, il se place au centre de l’image et y reste jusqu’à la fin. La durée de ce déplacement ne doit pas dépasser 4 secondes.
3. Commencez l’animation
En utilisant successivement ces deux réglages de position verticale et horizontale, créez une trajectoire animée pour le cadre. Pour chacune des deux positions, utilisez le curseur de lecture Position et placez l’image avec celui d’intensité d’effet. Placez le curseur de lecture au début. Commencez par sortir le cadre de l’écran en le plaçant en dehors au niveau du coin supérieur gauche. Avancez d’une seconde et ajoutez un nouveau point-clé sans changer les réglages. Avancez encore d’une seconde et, avec X-pos, déplacez le cadre en ligne droite vers le coin droit. Avancez d’une seconde, descendez vers le bas, puis encore une seconde pour aller au coin inférieur gauche.
4. Terminez la préparation
Avancez encore d’une seconde et placez le cadre au centre de l’image. Lancez la lecture pour apprécier la fluidité. Au besoin, recalez et fermez la zone de dialogue. Lancez le calcul de cette séquence (menu Fichier/ Exporte film). Nettoyez la time line, placez le nouveau plan sur la Piste 3. Ouvrez l’onglet Titre. Dans la bibliothèque, glissez la vignette Titre Standard sur la Piste 2. Dans la zone de dialogue qui s’ouvre, saisissez votre titre avec une taille adaptée au cadre. Validez et donnez au titre la durée du plan du dessous.
5. Ajoutez des effets
Revenez au plan de la Piste 3, ouvrez par son menu Effets vidéo le Controller et cochez dans Mix FX le bouton Green
box. Le fond vert du cadre disparaît et, lorsqu’il est au centre, le titre apparaît. Ouvrez l’onglet Effets de la bibliothèque et cliquez sur le bouton Style FX. Choisissez la vignette Couleur de la musique et glissez-la sur la Piste 1, elle se voit dans le cadre derrière le titre. Donnez-lui la même durée que lensemble. Reprenez la même vignette Couleur de la musique dans le chutier et placez-la cette fois sur la Piste 4. Donnez la même durée et ouvrez son Vidéo Controller par son menu, rubrique Effets vidéo. Dans Mix Fx, cochez le bouton Green
Box pour ne garder que les autres.