1. Dessinez une forme
Ouvrez la photo qui va servir de fond au texte. Dans la barre d’outils, sélectionnez le Lasso. Réglez l’option Adoucir les bords de la sélection à 5. Cliquez sur l’image pour poser le premier point, maintenez le clic gauche appuyé et dessinez à main levée une forme représentant une tache, en prenant soin de revenir au point de départ pour boucler le tracé.
2. Ajustez le tracé
Si vous estimez que la forme réalisée demande quelques réajustements, agrandissez votre image à l’aide de l’outil Zoom et cliquez sur l’icône Éditer l’objet de Chemin, située sur la barre d’options du Lasso. Cet outil va vous permettre de modifier le tracé à l’aide des points et poignées de Bézier répartis dessus. Les points sont, en principe, nombreux après une sélection au Lasso. Vous pouvez en éliminer quelques-uns en cliquant sur Supprimer un point (?”) dans la barre d’options. Placez ensuite votre pointeur (transformé en flèche suivie d’un moins) sur un point et cliquez. Renouvelez l’opération pour chaque point superflu. Cliquez maintenant sur Sélectionner un point dans la barre d’options. Appuyez sur un point du tracé à modifier pour activer les poignées de Bézier. Agissez sur ces dernières pour parfaire les courbes et les lignes du tracé.
3. Copiez la sélection
Validez votre tracé en cliquant sur l’icône Basculer de mode dans la barre d’options de l’Éditeur de chemin. Copiez la sélection (Ctrl + C) et collez-la comme objet (Ctrl + V). Enregistrez votre projet au format UFO (Fichier objets Ulead).
4. Peignez la découpe
Sélectionnez l’outil Pinceau. Cliquez sur la case couleur de sa barre d’options pour ouvrir le sélecteur et choisissez la teinte qui vous convient, pour nous, un bleu moyen. Validez. Réglez la Taille du Pinceau au maximum (300), sa Transparence à 20 %, l’Adoucissement des bords à 30. Indiquez Sans en Mode prédéfini, choisissez Chevauchement comme Mode de fusion et Mains libres comme Mode de peinture et peignez. Le mode Chevauchement permet de nuancer les couleurs en fonctions du nombre de passages, tout en laissant deviner les aspérités du mur.
5. Ajoutez des touches supplémentaires
Comme nous l’avons fait dans notre exemple, vous pouvez ajouter des taches éparses autour de la sélection principale. Dans ce cas, utilisez l’outil de sélection Standard et sélectionnez le Cercle et/ou l’Ellipse. Réglez l’Adoucissement des bords à 5 et cliquez sur le + pour étendre la sélection. Mettez en surbrillance l’image de base et tracez de petites formes autour de la sélection, comme autant de gouttes de peinture. Copiez-les et collez-les comme objet. Peignez-les comme vous l’avez fait précédemment, avec l’outil Pinceau, en gardant les mêmes réglages, sauf la Taille de la pointe que vous diminuez pour l’adapter aux formes.
6. Ombrez la peinture
Pour créer une bordure plus précise, nous utilisons les outils d’ombre. Mettez en surbrillance le grand élément peint et ouvrez la rubrique Ombre du menu Objet. Cochez la case Ombre pour activer les paramètres. Cliquez sur la case Couleur et choisissez une teinte de même nuance que la peinture, mais plus foncée. Validez. Sélectionnez une forme d’ombre, pour nous, celle entourant le sujet. Réglez la Transparence à zéro, la Taille à 103 et les Bords doux à zéro. Validez. Réalisez la même ombre pour les autres taches de peinture.
7. Saisissez le texte
Cliquez sur l’outil Texte. Choisissez une police, une taille et un style, pour nous, BN Machine, 200 et Gras. Sélectionnez un Mode objet 2D. Ne vous préoccupez pas pour l’instant de la couleur. Cliquez sur votre projet et saisissez votre texte. Affichez les Paramètres de l’outil-texte en cliquant sur l’icône à droite de la barre d’options. Si vous avez deux lignes de texte, cochez En ligne de l’option Fractionner le texte et cliquez sur Fractionner pour effectuer le calcul.
8. Habillez les caractères
Sélectionnez la première ligne de texte et cliquez sur le bouton Ajuster les options matérielles situé sur la barre d’options de l’outil Texte. Sous l’onglet Couleur/texture, cochez Dégradé. Cliquez sur la case de couleur de remplissage et cochez Couleurs multiples. Sélectionnez un dégradé qui vous convient en cliquant sur la rampe de couleurs pour obtenir l’éditeur. Validez le dégradé. Passez à l’onglet Biseau. Cochez un mode 3D Rond. Paramétrez-le sous l’onglet suivant. Réglez l’ombre comme celle des éléments peints. Ajoutez ensuite une lumière directe, cochez l’option Métallique Or de l’onglet Ombrage et validez la boîte de dialogue Matériaux. Réalisez les mêmes réglages pour l’autre ligne de texte.
9. Déformez le texte
Sélectionnez la première ligne du texte. Développez la liste Effets de texte/chemin de la Palette magique, sous l’onglet Galeries. Ouvrez ensuite la bibliothèque Courber le texte dans la rubrique Déformation. Cliquez deux fois sur la vignette Courber 10 pour l’appliquer. Sélectionnez la deuxième ligne du texte. Cliquez sur le bouton droit de la souris sur la vignette Courber 10 et choisissez Modifier les propriétés et appliquer du menu déroulant. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, inversez simplement les réglages de Hauteur de départ et Hauteur finale. Validez. Prenez l’outil Sélecteur et mettez en place votre texte sur le fond de peinture.
10. Ajoutez des coulures de peinture
Prenez l’outil Pinceau et cliquez sur l’icône Peindre comme objet dans la barre d’options. Cliquez sur la case Couleur et choisissez une des teintes présentes en bas du titre. Validez le sélecteur. Réglez la Taille du pinceau, par exemple 20, la Transparence à zéro et l’Adoucissement des bords à 50. Peignez en bas du texte pour simuler des coulures de peinture. Changez de teinte en fonction de celles du titre et réalisez d’autres coulures. Pour finir, vous pouvez ajouter de petites touches de peinture blanche passées à l’Aérographe aux endroits brillants, ainsi que des formes d’étoiles blanches pour simuler des éclats à l’aide de loutil Dessin de chemin. Votre travail est terminé, enregistrez-le.