1. Couleur de fond
Ouvrez VideoStudio 8 et choisissez le mode Time line pour la fenêtre d’assemblage. Développez la liste des bibliothèques, choisissez Couleur et sélectionnez l’élément porteur de la couleur que vous désirez. Nous avons choisi le bleu. Glissez la vignette sur la time line et donnez-lui une durée de 6 secondes. Si la couleur ne vous convient pas, cliquez sur la case couleur qui s’affiche à gauche de l’écran dans la zone de dialogue de l’élément. Elle donne accès au sélecteur de couleurs de VideoStudio et à celui de Windows, ce qui vous permet de choisir exactement la nuance que vous souhaitez.
2. Seconde couleur
Choisissez maintenant un second cache couleur que vous placez sur la piste d’incrustation, juste en dessous de l’autre. Affectez-lui la même durée et, grâce au sélecteur de couleur, déterminez une teinte différente. Maintenez ce deuxième élément en surbrillance et ouvrez l’onglet Mouvement de sa zone
de dialogue. Dans Direction et style, choisissez Statique. Avec les poignées, donnez-lui la taille du rectangle de sécurité blanc. Laissez la transparence à zéro et créez une bordure colorée de 5. Ici, nous avons choisi un rouge foncé.
3. Appliquez le filtre
Toujours en maintenant le deuxième élément en surbrillance, ouvrez la bibliothèque de filtres et choisissez Light. Glissez la vignette sur la séquence. Le filtre s’affiche dans la liste Mouvements et filtres de la zone de dialogue de la vignette, à gauche de l’écran. Développez la liste des effets prédéfinis et choisissez celui qui convient à votre image pour servir de base. Nous avons pris le premier. Ouvrez la fenêtre de paramétrage en cliquant sur le bouton Personnaliser
le filtre. Dans la vignette originale, placez le curseur de lecture au point de départ, qui devient rouge. Avec la souris, saisissez la croix placée au milieu et déplacez-la en haut à gauche, au coin de l’écran. De la même manière, placez-vous sur le point de fin et placez la croix en bas à droite de l’écran.
4. Variez la lumière et le texte
Vous pouvez maintenant créer une variation de lumière en affectant une autre couleur à l’effet au point d’arrivée afin de créer un effet sur toute la durée de l’animation. Sélectionnez une élévation de 41, une inclinaison de 220 et une dispersion de 15 au point de départ et au point darrivée. Maintenez une distance et une exposition normales. Fermez la zone de dialogue du filtre en validant par OK, puis cliquez deux fois sur la piste T placée juste sous les deux premiers éléments pour ouvrir le titreur. Nous avons choisi une police Time New Roman, de taille 118,couleur rouge, ombre jaune.