1. Créez un des titres
Créez un nouveau projet. Placez le pointeur de la souris sur la piste vidéo et cliquez dessus avec le bouton droit. Choisissez la rubrique Ouvrir l’éditeur de titres/menus. Prenez, dans la barre située en bas, l’outil T et cliquez sur le fond de la fenêtre de travail pour l’activer. Saisissez votre texte : pour nous, le premier mot du titre. Maintenez-le en surbrillance, choisissez votre Police et sa Taille (pour nous, Arial, 80) grâce aux listes placées au-dessus de la fenêtre. Dans la Bibliothèque de Styles, ouvrez l’onglet Personnaliser.
2. Placez le texte
Maintenez les caractères sélectionnés et cochez, dans l’option Surface, Couleur de surface unie. Cliquez sur la case Couleur et choisissez votre couleur à l’aide de la Palette. Passez à l’option Bordure, cochez Couleur de bordure unie, cliquez sur la case Couleur correspondante pour accéder à la Palette, et choisissez votre couleur. À l’aide du curseur Taille de bordure, réglez l’Épaisseur sur 6. Dans la barre d’outils en bas de l’interface, cliquez sur le bouton Justifier et, à l’aide de la grille de position, placez le mot en haut au centre.
3. Complétez la page
Vous allez tracer les deux barres verticales. Dans la palette d’outils, prenez le Rectangle et conservez la même personnalisation de Styles que pour les caractères. Activez l’outil T et tracez un rectangle vertical assez fin sur la hauteur de l’écran. Cliquez sur le bouton Justifier et cochez la case centrale à gauche de la grille de position. À l’aide des poignées jaunes qui entourent le rectangle, réglez son épaisseur et sa longueur. Au besoin, réduisez la largeur de sa bordure en réglant le curseur dédié à 3. Maintenez le rectangle sélectionné et, par le menu Édition, copiez puis collez celui-ci en positionnant la copie côté droit. Validez.
4. Terminez le titre
Sur la piste vidéo, attribuez une durée de 8 secondes à la vignette de texte. Cliquez sur la piste de Superposition et ouvrez le Titreur. Saisissez le second mot en utilisant les mêmes réglages de Styles et centrez-le. Allez sur la première page de texte, copiez un des rectangles que vous collez deux fois sur la deuxième page. À l’aide de la poignée de rotation, faites tourner chacun des rectangles et placez-les horizontalement de part et d’autre du mot central. Validez. Ouvrez le titreur à partir de la piste T et ajoutez le dernier mot en bas sur une nouvelle page en le complétant par deux rectangles horizontaux placés cette fois en haut et en bas de l’écran. Le titre est terminé.
5. Ajoutez les effets
Réglez vos trois pages sur la même durée de 8 secondes et alignez leurs points d’entrée et de sortie. Ouvrez la bibliothèque de Transitions. À la première page (piste vidéo), ajoutez l’effet Poussée vers le bas, en entrée et en sortie, sur une durée de 2 secondes. Sur la deuxième page (piste d’incrustation), ajoutez l’effet Poussée vers la droite, en entrée et en sortie, toujours avec une durée de 2 secondes. Enfin, sur la page située sur la piste T, ajoutez l’effet Poussée vers la gauche, toujours en entrée et en sortie, en ajustant également la durée à chaque fois sur 2 secondes. Lancez la lecture pour vérifier la fluidité et calez si besoin. Leffet est terminé.