Dans le menu Fichier de Premiere Pro, choisissez Nouveau, puis Vidéo Noire et créez ainsi un cache de couleur noire. Glissez-le sur la time line, sur la piste vidéo numéro 2, et donnez-lui une durée de 5 secondes. Ouvrez maintenant la bibliothèque d’effets vidéo et, à la rubrique Rendu, prenez Motif cellule et glissez-le sur le cache noir. Ouvrez la liste d’options d’effets et développez la liste des paramètres de l’effet. Comme motif, choisissez Bulles, avec un contraste de 214. Au réglage Débordement, activez l’option Écrêter, puis donnez 100 % de dispersion et une taille de 65. Les options d’évolution sont en fait destinées à créer une animation par le déplacement des bulles qui forment l’ensemble de l’effet. Pour un premier essai, nous allons abandonner ce type d’animation au profit d’une variation de trajectoire qui sera créée plus loin.
Revenez au menu Fichier, à la rubrique Nouveau et choisissez Titre. Le module de titrage de Premiere s’ouvre. Dans Type de titre, sélectionnez Image fixe..renez l’outil Rectangle plein et tracez sur la zone de travail un rectangle auquel vous donnez la couleur noire. Vous pouvez le faire déborder pour plus de sécurité. Prenez l’outil texte T et saisissez votre titre en gros caractères avec par exemple la police Blackoak Std. Dans la zone de style d’objet, développez la rubrique Propriétés. avec l’option Corps de police, donnez-lui une taille maximum dans la zone de visualisation de sécurité. Nous avons choisi la valeur 516 et un aspect de 15 % pour le mot Texte. laissez Interlignage et Crénage à 0%. À la rubrique Fondu du style d’objet, choisissez la couleur de caractère bleue, ouvrez la rubrique Contour et à Contour extérieur, ajoutez un rebord de 15, couleur jaune.
Après avoir validé votre texte, celui-ci se retrouve dans le chutier. N’y touchez pas pour l’instant. En ouvrant successivement Fichier, Nouveau et Cache couleur, créez un nouveau calque rouge. Prenez-le et glissez-le sur la piste vidéo 1. Sur la piste 2, revenez sur le cache à bulles, choisissez Incrustation, Puis Différence RVB que vous glissez sur la vignette. Ouvrez les options d’effets et à l’aide de la pipette, supprimez le noir. Avec le curseur de tolérance, enlevez le surplus, puis ouvrez l’option de trajectoire et donnez au point de départ une rotation de 0 degré et au point de sortie une rotation de 360. Mettez la page de texte sur la piste 3 et, par l’incrustation RVB, supprimez la couleur bleue. Revenez sur le cache noir porteur des bulles et à l’aide de la trajectoire, augmentez sa hauteur d’échelle si lon aperçoit une zone lisse pendant la rotation.