Passer au contenu

Tiens, v’là le nouveau facteur !

Alternative à Outlook Express, le logiciel de messagerie Thunderbird est à la fois complet et simple à utiliser. Pourquoi ne pas l’adopter ? Voici comment faire, en douceur.

Petit frère du navigateur Firefox, issu comme lui de la famille des ‘ logiciels libres ‘ de la fondation Mozilla, Thunderbird est aujourd’hui le principal concurrent d’Outlook Express.Gratuit et en français, il surclasse le logiciel de Microsoft, mais aussi IncrediMail, de par ses qualités de filtrage du spam et ses nombreuses possibilités de rangement des courriels. Par ailleurs, Thunderbird innove en proposant de se connecter à des flux RSS, sortes de fils d’information remis à jour automatiquement et de plus en plus nombreux sur les sites Web et les blogs.Aussi simple à utiliser qu’Outlook Express, ce nouveau logiciel de messagerie apporte aussi quelques bonnes astuces. On retiendra, par exemple, le remarquable outil de recherche multicritère qui, outre son efficacité, permet de créer des dossiers virtuels.Ajoutez à tout cela une facilité d’installation hors pair… et voilà de quoi donner l’envie, pour le moins, d’essayer

Etape 1 : téléchargez et installez Thunderbird

Rendez-vous d’abord sur le site de la fondation Mozilla à la page : www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbirdPuis cliquez sur le lien Windows. Le téléchargement du fichier d’installation ThunderbirdSetup-1.0-fr-FR.exe (5,7 Mo) démarre immédiatement. Choisissez de l’enregistrer sur le bureau de Windows ou dans un dossier de votre choix. A la fin du téléchargement, double-cliquez sur l’icône du fichier téléchargé. Vous pourrez jeter ce fichier une fois que le logiciel sera en place. L’installation, qui s’effectue avec un assistant, se réduit à fournir les renseignements demandés à chaque page. Cliquez sur Suivant dans les fenêtres successives, puis sur Terminer dans la dernière. Le logiciel se lance alors automatiquement et recherche la présence d’un logiciel de messagerie.S’il en détecte un, par exemple Outlook Express, Thunderbird propose d’en reprendre (‘ importer ‘) les paramètres de connexion, de comptes de messagerie ainsi que le carnet d’adresses. C’est l’option la plus simple, puisqu’elle vous permettra de retrouver le contenu d’Outlook Express directement dans Thunderbird. Acceptez-la.S’il n’en détecte pas, vous devez régler les paramètres de connexion au serveur de messagerie. Le logiciel demande votre identifiant, ainsi que l’adresse du serveur de courrier entrant (commençant par pop3 ou imap, par exemple : pop3. laposte.net ). L’adresse du courrier sortant (commençant par smtp, par exemple : smtp.laposte.net) s’inscrit automatiquement. Si elle est incorrecte (si votre fournisseur d’accès fournit une adresse un peu ‘ exotique ), vous pourrez la modifier par la suite dans le menu Outils en choisissant Paramètres des comptes. Ensuite, une fenêtre en trois parties apparaît :Si vous avez importé les données de votre précédent logiciel de messagerie, vous retrouverez vos derniers courriels reçus.Le volet principal affiche la page de démarrage de Mozilla Thunderbrid, avec des liens vers des textes d’explications qui, hélas, n’existent pas. Cliquez dans le menu Outils sur la commande Options pour faire apparaître la fenêtre des réglages principaux.Vous pouvez ici affiner les paramètres du logiciel selon vos préférences. Dans la famille Général, par exemple, décochez la case Afficher la page de démarrage au lancement de Thunderbird. Validez ensuite vos modifications en cliquant sur OK.

Etape 2 : réglez le filtre antispam

La force de Thunderbird, c’est son filtre antispam. A chaque réception de messages, le logiciel se charge de faire le ménage parmi les courriels indésirables. Pour lancer un premier nettoyage, sélectionnez un dossier dans la partie gauche de la fenêtre principale, par exemple Dossier locaux. Déroulez le menu Outils et choisissez Traquez les indésirables dans ce dossier. Thunderbird identifie alors une série de courriels douteux, entre autres ceux dont l’expéditeur ne figure pas dans votre carnet d’adresses.Lors de cette première passe, il se peut que Thunderbird soit allé trop loin. Dans ce cas, pour chaque courriel incorrectement marqué comme spam, sélectionnez le message et cliquez sur Acceptable.Le logiciel saura désormais que les courriels provenant de ces expéditeurs sont les bienvenus. A l’inverse, si un courriel n’a pas été détecté comme spam mais qu’il en est vraiment un, sélectionnez-le et cliquez sur Indésirable.En répétant ces opérations lorsque nécessaire, la sélection de Thunderbird se fera plus pertinente de jour en jour. Et, au bout de quelques semaines, le logiciel frôlera les 100 % d’efficacité ! Pour définir ce que Thunderbird doit faire des courriels marqués comme spam, sélectionnez Gestionnaires des indésirables… dans le menu Outils. Dans la zone Actions, validez les options selon vos préférences (déplacement des messages dans le dossier Indésirables, suppression, etc.).

Etape 3 : installez des fils d’information RSS

Au lieu de surfer sur Internet pour y glaner les dernières nouvelles, abonnez-vous à un ou plusieurs fils d’information RSS. Grâce à cet ingénieux système, vous recevrez les mises à jour d’un site Internet (actualités, loisirs, blogs, etc.) directement dans votre boîte aux lettres. Avant de s’abonner, il faut installer un dossier RSS. Pour cela, cliquez sur Outils, Paramètres des comptes… puis sur Ajouter un compte.Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez Nouvelles RSS et blog. Passez à la fenêtre suivante, et donnez un nom au dossier :Cliquez sur Terminer. Le dossier apparaîtra dans le volet principal à gauche. Il ne peut y en avoir qu’un. Pour ajouter un fil, dans la fenêtre de gauche, cliquez sur le dossier RSS, puis sur le bouton Gérer les abonnements. Cliquez sur le bouton Ajouter et indiquez l’adresse du fil d’information souhaité. Par exemple : www.liberation.fr/rss.phpSi vous avez une connexion à Internet en bas débit, cochez la case Afficher le résumé…, ce qui réduira le temps de téléchargement de la page. Désormais, dès que le journal Libération (dans notre exemple) ou un autre diffuseur de contenu, mettra à jour son site, les nouvelles actualités arriveront directement dans votre boîte aux lettres.Pour découvrir les fils RSS existant déjà, visitez par exemple le site www.lamoooche.com, qui propose un annuaire

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Luc Goudet