Passer au contenu

The Orange Box

Un carton à cinq Valve

L’Orange Box est une vitrine du savoir-faire de Valve. Dans ce pack, l’éditeur propose cinq jeux, trois inédits et deux anciens. Aux côtés de Half-Life 2 (2004) et Half-Life 2 Episode One (2006), l’Episode Two propose d’endosser de nouveau le costume du héros de la série, Gordon Freeman, et d’accompagner la ravissante Alyx dans des environnements dévastés. Pour progresser, il faudra encore jouer de ses armes à feu (et du légendaire pistolet antigravité) pour éliminer bestioles, zombies et gardes du Cartel. Ce nouvel épisode est dans la lignée du précédent : court mais intense, avec un bon équilibre entre combat et puzzle. C’est en tout cas l’occasion pour ceux qui étaient passés à côté de la série de faire d’une pierre… trois coups.

La réflexion est à l’honneur

Totalement inédit, Portal, lui, a des airs ‘ d’escape room ‘, un genre à part entière, où il s’agit de s’échapper d’un lieu exigu et vide. Ici, la seule arme disponible sert à créer des portails dans les murs. Mais avant d’y parvenir, ceux qui s’y risqueront grilleront quelques neurones pour comprendre ce qu’il faut faire. Chaque puzzle, un par niveau (19 en tout), demande entre trois minutes… et une heure pour être résolu. Et, bien sûr, la difficulté va crescendo. La réflexion est l’unique moteur du jeu, même si celui-ci emprunte les codes et le graphisme de Half-Life. Enfin, histoire de se reposer les neurones, on pourra toujours reprendre les armes avec Team Fortress 2, jeu de tir à la première personne exclusivement multi-joueur. Sur des cartes peu nombreuses (pour l’instant), il faudra affronter ses adversaires dans la tradition de Quake, après avoir intégré un camp, et choisi une des neuf classes de personnage. Si le graphisme très cartoon surprend, il est au final très agréable et donne à l’ensemble un côté cour de récréation.Par ailleurs, Valve a renoncé à commercialiser sa Black Box, un pack supplémentaire qui ne devait intégrer que les trois nouveautés. Les joueurs qui possèdent déjà les deux premiers jeux pourront acheter les inédits sur le site Steam (en téléchargement) pour 80 dollars les trois, soit 50 euros… le prix de l’Orange Box !L’avis de la rédaction
On aime

Les nombreuses heures de jeu en perspective, l’intégrale de Half-Life 2, Portal (le jeu le plus étonnant de l’année), la prise en main générale.
On n’aime pas
La connexion Internet requise pour jouer.
Mention Très bien
A partir de 16 ans
Ce qu’il vous faut

PC 1,7 GHz
512 Mo de mémoire vive
20 Go despace sur le disque dur
Windows XP ou Vista
Une connexion Internet
Carte vidéo 128 Mo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo