Passer au contenu

Texte : tout faire en se passant de la souris

Le problème : vous voulez travailler plus vite avec votre traitement de texte.La solution : utilisez les raccourcis clavier de Word, créez les vôtres.Il y a…

Le problème : vous voulez travailler plus vite avec votre traitement de texte.La solution : utilisez les raccourcis clavier de Word, créez les vôtres.Il y a des circonstances où il vaut mieux savoir utiliser les raccourcis clavier. Quand la souris ne fonctionne plus, bien sûr, mais aussi lorsque vous utilisez un ordinateur portable doté d’un dispositif de pointage incommode. Pourtant, au-delà de ces cas particuliers, l’utilisation exclusive du clavier fait gagner beaucoup de temps, surtout quand vous tapez du texte. Pour enregistrer un document, par exemple, il suffit d’appuyer sur + alors que, sinon, il faut lâcher le clavier, saisir la souris, déplacer le pointeur en haut à gauche de l’écran, et cliquer sur l’icône Disquette.

Vingt raccourcis indispensables

Dans Word, il existe près de 300 raccourcis clavier différents. Pas question de les apprendre tous, mais une vingtaine d’entre eux peuvent vous faire gagner un temps précieux.Voici les principaux : + ouvre la fenêtre de dialogue Fichier/Ouvrir, dans laquelle vous pouvez naviguer grâce à la touche [Tab]. + referme le document, + coupe un bloc de texte et + le colle. + annule la dernière action. Pour ouvrir un menu, il suffit de presser la touche suivie de la lettre qui est soulignée dans le nom du menu. Par exemple, + ouvre le menu Format (le ‘ t ‘ du mot Format est souligné). Terminons par une astuce méconnue mais très utile : pour déplacer un paragraphe, placez le curseur à l’intérieur, puis maintenez les touches et enfoncées tandis que vous appuyez sur la touche ou . Comparée au classique Couper/Coller, cette astuce présente deux avantages : vous voyez le paragraphe se déplacer sous vos yeux… et vous n’utilisez pas le Presse-papiers de Windows. Ce dernier conserve donc ce que vous y aviez mis à l’aide la commande Copier ou Couper.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


NS