Le problème : vous devez saisir plusieurs centaines de pages ou modifier un texte existant.La solution : allégez les fonctions d’affichage et utilisez l’Explorateur de documents.Vous…
Le problème : vous devez saisir plusieurs centaines de pages ou modifier un texte existant.La solution : allégez les fonctions d’affichage et utilisez l’Explorateur de documents.Vous devez rédiger avec Word une thèse ou un roman, ou vous souhaitez mettre en page un long texte que vous avez téléchargé sur Internet. Pour faciliter la navigation dans le document, utilisez les styles prédéfinis de Word, car beaucoup de fonctions de ce logiciel les exploitent.
Ne pas afficher tous les éléments
Pour vous déplacer dans un très long fichier, Word vous offre aussi des outils très pratiques : les boutons de navigation et l’Explorateur de document (voir étapes 2 et 3). L’utilisation d’une table des matières peut aussi être utile. Pour la créer, déroulez le menu Insertion/ Table et Index/Table des matières, puis cliquez sur [ok].En théorie, Word peut traiter des fichiers de taille illimitée. Mais vous constaterez qu’au-delà d’une centaine de pages, le logiciel ralentit. Pour lui faciliter le travail, réduisez le nombre d’éléments affichés. Déroulez le menu Outil/Options/Affichage, décochez par exemple l’option [dessins] et validez par [ok]. Si vous voulez illustrer votre document, ne copiez pas directement les images dans votre texte, car cela augmenterait fortement la taille du fichier Word et ralentirait le système. Mieux vaut insérer des liens vers les images. Pour cela, quand vous avez ouvert la fenêtre de dialogue Insertion/ Image/A partir du fichier, cliquez sur le bouton [insérer] et choisissez l’option Lier au fichier. Cette astuce a une contrainte : quand vous enverrez la composition à un collègue, vous devrez également lui transmettre séparément les fichiers d’images correspondants car ces derniers ne seront pas incorporés au document Word.