Londres, Buenos Aires ou encore Sydney sont à portée de téléphone, mais à quel prix ? Pour débourser moins, Internet peut vous aider, de plusieurs manières.
Une heure au téléphone avec un correspondant en Argentine et le montant de votre facture flambe ! Pourtant, pour la réduire, vous avez épluché les offres des opérateurs téléphoniques puis sélectionné celle qui vous convenait le mieux. La mort dans l’âme, vous allez vous résoudre à réduire vos appels…
Avant d’arriver à cette extrémité, une autre possibilité mérite d’être étudiée. Pourquoi ne pas confier vos appels, non pas au réseau téléphonique habituel, mais à Internet. Une vieille idée dénommée ‘ téléphonie sur IP ‘ (Internet Protocol ) refait en effet surface avec l’explosion de l’Internet à haut débit. La preuve : deux fournisseurs d’accès, Free et 9Télécom se lancent sur ce créneau.
Des coûts très avantageux Outre ces nouvelles offres, nous vous présentons aussi quelques solutions plus anciennes mais toujours d’actualité.
Pour celles qui nécessitent un PC, il est préférable de s’équiper d’un bon casque (plutôt que des enceintes pour éviter le désagréable effet Larsen) et d’un bon microphone. La qualité de vos communications n’en sera que meilleure, surtout si le trafic sur le réseau n’est pas trop important. Au final, qu’obtient-on ? Des coûts à la minute plus avantageux que par le téléphone traditionnel. Pour les appels aux antipodes, ils peuvent descendre au prix d’une communication locale. Pour la France, à certaines conditions, le coût peut même être… nul. A ce prix-là, téléphoner est un plaisir
De poste fixe à poste fixe avec l’ADSL Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) entrent dans la danse de la téléphonie sur ADSL.
Le coup d’envoi est donné par Free. Il propose depuis la rentrée une offre de téléphonie couplée à son modem multifonction Freebox. Mais seules les personnes résidant dans les zones dégroupées (où Free dispose de son propre réseau) peuvent en profiter. Les ‘ élus ‘ doivent souscrire un abonnement ADSL à 1 024 kbit/s pour 29,99 euros/mois. Il suffit ensuite de brancher un téléphone supplémentaire sur la Freebox. Pour ce prix, en plus de l’accès à Internet, vous disposez d’une deuxième ligne avec un numéro commençant par 0870 et profitez de tarifs avantageux, même pour vos correspondants. Ainsi, de n’importe où en France, vos correspondants peuvent vous appeler sur votre ligne Free pour le prix d’un appel local. En ce qui vous concerne, c’est la gratuité si vous joignez un correspondant équipé aussi de la Freebox ! Les appels vers une ligne fixe en France métropolitaine sont gratuits jusqu’à la fin de l’année puis facturés 1 centime/minute. Vers l’étranger, les tarifs débutent à 3 centimes/minute. Les appels vers les mobiles français coûtent 19 centimes/minute.
9Télécom fait de même. Réservé aussi aux abonnés des zones dégroupées, le forfait Tout 9, associé à son offre à 1 024 kbit/s, se décline en deux versions.
Pour 27 euros/mois, vous disposez d’une connexion ADSL et vos appels en France sont facturés 1 centime/minute. Pour 40 euros/ mois, vos appels en France sont totalement gratuits ! A la différence de Free, le numéro de votre nouvelle ligne commence par 01, 02, 03, 04 ou 05, comme un numéro traditionnel.
De plus, tous les abonnés à Tout 9 peuvent s’appeler gratuitement entre eux.
Pour les appels vers les mobiles, les tarifs varient entre 7 et 33 centimes/minute selon l’opérateur du correspondant et l’heure d’appel. Détail important : avec les offres de Free et de 9Télécom, les communications sont décomptées à la seconde dès la première, sans crédit temps, contrairement à France Télécom, ni palier comme chez les fournisseurs de services téléphoniques Internet.
Free http://adsl.free.fr 9Télécom http://9online.fr
De poste fixe à poste fixe avec un boîtier Même sans ordinateur, il est possible de téléphoner de fixe à fixe en passant par Internet grâce à des boîtiers qui se chargent de basculer les appels. En revanche, vous êtes tout de même obligé de souscrire un abonnement auprès d’un FAI. Mais attention, vous n’aurez pas toujours le choix. Vérifiez sur les sites des fabricants des boîtiers lesquels sont compatibles. En plus du coût du boîtier et de l’abonnement à Internet, vos communications vers l’étranger seront taxées. Mais, tout compte fait, votre facture devrait baisser.
Aplio/Phone www.aplio.com
Il s’agit d’un boîtier que vous reliez à votre prise téléphonique murale et sur lequel vous branchez votre téléphone habituel. Son coût est de 169 dollars (environ 170 euros ou 1 115 francs). Pour bénéficier des tarifs avantageux, votre interlocuteur doit, lui aussi, posséder le boîtier Aplio/Phone. L’appel s’effectue alors en deux temps. Vous composez comme d’habitude le numéro de votre correspondant. Lorsqu’il décroche, vous enfoncez la touche Aplio sur le boîtier. Vous raccrochez ensuite tous les deux. Le temps qu’Aplio établisse la connexion Internet entre vos deux téléphones, votre combiné sonne, vous décrochez et la conversation est engagée ! Vous ne payez que le prix d’un appel local pour ce type de communication.
InternetPhoneWizard www.internetphonewizard.com/france/index.html
L’utilisation de ce boîtier nécessite, lui, un ordinateur. InternetPhoneWizard se branche entre le PC et le téléphone et permet d’utiliser ce dernier à la place du casque et du microphone. Vendu aux alentours de 50 euros (328 francs), il existe avec un branchement USB ou sous la forme d’une carte PCI.
Avant de pouvoir l’utiliser, vous devez acheter une recharge de communications auprès d’un fournisseur de services téléphoniques Internet. Pour la France, il s’agit de Pilmo. Les tarifs sont disponibles sur son site, à l’adresse www.pilmo.com
De micro à téléphone fixe avec des services de relais Pour téléphoner de votre ordinateur vers un poste téléphonique fixe, il est, dans tous les cas, nécessaire de basculer à un moment d’Internet sur le réseau téléphonique.
De nombreuses sociétés proposent maintenant ce service de relais téléphonique, moyennant la facturation par eux des appels passés. Les tarifs pratiqués sont surtout alléchants en direction des pays étrangers. Vous pourrez ainsi téléphoner en Argentine pour le prix d’une simple communication nationale dans l’Hexagone.
Mais faites attention toutefois aux tarifs qui sont affichés. Ils peuvent énormément varier d’un pays destinataire à l’autre et, parfois, ils n’incluent pas la TVA. De plus, la communication vous sera souvent facturée par palier de 30 secondes, voire à la minute, et non pas à la seconde. Prenez donc le temps de vérifier ce genre d’informations avant de souscrire à l’un des services qui sont proposés sur Internet.
Dans la pratique, vous devrez d’abord installer le logiciel spécifique du fournisseur que vous aurez choisi (disponible sur son site). Ensuite, le système fonctionne sur le principe des cartes prépayées. Vous achetez un crédit de communications qui sera débité de la somme qui correspond à votre appel.
Digicall www.digicall.fr/index.html
Ce fournisseur français propose des recharges de 15 ou 30 euros pour passer vos appels. Le site donne des tarifs en fonction de la destination et du type d’appel (vers fixe ou mobile), et la durée par type de recharge.
Net2Phone http://web.net2phone.com
Le site Net2Phone existe en français. Suivant l’origine de votre appel et sa destination, les tarifs sont clairement indiqués avec un distinguo entre appel vers un téléphone fixe et vers un mobile, mais ils sont donnés en dollars.
De micro à micro avec un logiciel gratuit Certains logiciels de messagerie instantanée (tchate) permettent aussi de discuter de vive voix. Comme eux, les communications effectuées par leur entremise sont gratuites. Elles se limitent néanmoins aux appels de micro à micro. Exigence incontournable : votre correspondant doit installer sur son PC le même programme que vous pour rendre le dialogue possible. Les plus célèbres de ces logiciels (il en existe beaucoup) se nomment NetMeeting, MSN Messenger et Yahoo! Messenger.
A l’usage, ils se différencient par le niveau de leur facilité d’emploi. Ainsi, à chaque utilisation de NetMeeting, vous aurez besoin de l’adresse IP de votre interlocuteur. Vous devrez l’avoir échangée au préalable par courriel ou par… téléphone. En revanche, MSN Messenger et Yahoo! Messenger se chargent de retrouver votre correspondant à partir de votre liste de contacts. Vous savez même, avant d’appeler, sil est connecté au réseau.
Netmeeting http://microsoft.com/windows/netmeeting MSN Messenger http://messenger.msn.fr Yahoo! Messenger http://fr.messenger.yahoo.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .