Passer au contenu

Téléphonez gratuitement avec votre mobile

Avec Fring, un mobile compatible et un accès Wi-Fi, vous téléphonez sans vous soucier du coût.

Vous tchatez et téléphonez déjà gratuitement de PC à PC grâce à des logiciels tels Skype ou Windows Live Messenger. En installant le logiciel Fring, vous pouvez désormais aussi le faire avec un téléphone mobile doté d’un système d’exploitation Symbian ou Windows mobile.Son point fort : regrouper, dans un seul programme, plusieurs protocoles de messagerie instantanée et de téléphonie VoIP, SIP, Skype, Windows Live Messenger, Google Talk, ICQ, Twitter, Yahoo! Messenger et AIM.Pour que le système soit opérationnel, une connexion à Internet est requise, soit en Wi-Fi via votre box ADSL ou un hot spot, soit en 3G ou en Edge avec un forfait Data que vous aurez souscrit auprès de votre opérateur. Mais dans ce cas, sachez que les opérateurs prohibent l’usage de la VoIP dans leurs conditions générales d’utilisation… Mais ces conditions ne font pas forcément force de loi.

Etape 1 : téléchargez et installez Fring sur votre mobile

Sur votre PC, rendez-vous sur la page www.fring.com/download. Dans l’encadré jaune, remplissez les champs demandés (marque et modèle de votre téléphone, pays, numéro de mobile et adresse de messagerie valide), puis cliquez sur Join.Sur votre mobile, vous devriez recevoir un SMS comportant une adresse Internet du type http://reg.fring.com. Cliquez sur ce lien pour lancer le téléchargement. Si vous disposez d’un point d’accès Wi-Fi, optez pour celui-ci. Sinon, connectez-vous avec votre forfait Data (lire encadré ci-dessous) Lancez l’installation en répondant par l’affirmative à chaque étape demandée. Si vous possédez une carte mémoire, n’oubliez pas de la définir comme emplacement de destination, ceci afin de soulager la mémoire interne de votre téléphone.

Etape 2 : lancez Fring et créez votre compte

Sur votre mobile, si le logiciel ne s’est pas ouvert automatiquement, lancez-le depuis le dossier Installations ou Applications. Cliquez sur Ok pour accepter les termes du contrat de licence. A l’invite Permettre auto démarrage, choisissez Non puis cliquez successivement sur Ok, Oui et Non aux trois alertes suivantes.Fring va ensuite vous proposer de déterminer votre point d’accès principal à Internet. Choisissez le point d’accès Wi-Fi à disposition, ou le cas échéant, la connexion correspondant au forfait Data de votre opérateur mobile :Sur le nouvel écran, choisissez un Pseudo et un Mot de passe :Notez-les avant de cliquer sur Suivant.

Etape 3 : activez vos comptes de messagerie instantanée

Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche (ou, le cas échéant en passant par le menu Options, Paramètres>Configurer services), choisissez les comptes de messagerie instantanée que vous désirez activer. Pour chaque service, Windows Live Messenger, Skype, etc., vous devrez fournir les identifiants et mots de passe définis lors de votre inscription. Par la suite, de retour sur la page précédente, vérifiez que chacun des comptes désirés est bien coché, ce qui en valide l’activation dans Fring :

Etape 4 : tchatez avec vos contacts

De retour à votre liste de contacts (également appelée Buddy List), vous pouvez désormais vérifier la 55 présence en ligne de vos proches (trois couleurs suivant leur présence ou non en ligne). Pour tchater avec un contact, sélectionnez-le à l’aide du pavé multidirectionnel, puis cliquez sur Options et choisissez Chat.Tapez ensuite votre message dans la zone prévue à cet effet, puis validez l’envoi en appuyant sur le bouton situé au milieu du pavé central de votre Smartphone :

Etape 5 : passez des appels, envoyez et recevez des fichiers

Pour passer un appel via Skype, Windows Live Messenger ou autre, rien de plus simple ! Il suffit de procéder de la même manière qu’à l’étape 4 : choisissez le nom de votre contact et allez dans le menu Options. Sélectionnez l’option Appeler puis Appel Fring :Si vous disposez d’un mobile fonctionnant avec Symbian (certains Nokia et Sony Ericsson notamment), vous avez la possibilité d’envoyer et de recevoir des fichiers via Windows Live Messenger et Skype. Pour ce faire, allez dans le menu Options. Choisissez Envoyer fichiers puis déterminez le type de fichiers à expédier (Image, Vidéo, Audio) :Vous pouvez aussi chercher directement votre document dans un dossier en choisissant l’option Parcourir fichiers. Sélectionnez-le à l’aide du pavé central du téléphone. Cliquez sur Select et Envoyer fichier.

Etape 6 : téléphonez via le protocole SIP

Fring permet également d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques via le protocole de téléphonie SIP (proposé par certains fournisseurs d’accès comme Free ou Neuf Telecom, par exemple). Concrètement, vous pourrez joindre gratuitement un téléphone fixe depuis votre mobile. Renseignez-vous auprès de votre FAI pour activer ce service. Vous devrez ensuite configurer Fring de la manière suivante.Allez dans le menu Options, puis Paramètres>Configurer services. Cliquez sur l’option SIP. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez Autre. Remplissez les champs demandés tels qu’ils vous ont été fournis par votre FAI (user-ID ou identifiant, mot de passe et adresse proxy) puis cliquez sur Ok :Pour passer un appel, retournez dans la fenêtre principale (Buddy List), choisissez le menu Options puis Appeler>Appel SIP. Tapez le numéro de téléphone de votre correspondant au format international (en ajoutant 33 au début du numéro de téléphone). Cliquez enfin sur Ok. C’est parti !Pour joindre un de vos contacts figurant dans votre téléphone sans avoir à taper le numéro, vous pouvez choisir d’afficher le répertoire directement dans Fring. Allez dans Options, Paramètres>Voir contacts tél. Pour passer un appel, sélectionnez le contact comme à l’étape 5, puis cliquez sur Options, Appeler>Appel SIP.

Etape 7 : installez des applications supplémentaires

Depuis peu, Fring intègre des add-on qui permettent, par exemple, à l’utilisateur de rester en contact avec son réseau social ou d’être informé en temps réel de l’arrivée de nouveaux courriels. La liste des applications disponibles peut être consultée sur votre mobile. Pour ce faire, allez dans Options, Paramètres>Gérer canaux. Si, par exemple, vous possédez une messagerie GMail ou un compte sur Facebook, sélectionnez, comme à l’étape 3, le service concerné puis indiquez identifiant et mot de passe. De retour dans votre Buddy List, vous verrez apparaître une icône GMail ou Facebook :En cliquant dessus, vous serez directement informé de vos nouveaux courriels ou des derniers évènements de votre réseau social préféré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet