Sans le savoir, lorsque vous cliquez sur un lien d’une page Web, vous téléchargez très souvent en mode FTP. C’est-à-dire en utilisant un mode de transfert spécial (File Transfer Protocol), plus efficace que celui utilisé traditionnellement sur le Web. La plupart du temps, cela ne cause aucun problème : les navigateurs comme Internet Explorer gèrent de manière transparente les téléchargements en mode FTP. Mais l’emploi d’un logiciel FTP s’impose en cas d’erreur, par exemple, lorsque l’accès au fichier est protégé par mot de passe ou quand vous utilisez un pare-feu ou un proxy. C’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit. Contrairement aux navigateurs Web, les logiciels FTP se consacrent exclusivement au téléchargement. Ils gèrent l’échange de fichiers par connexion directe entre votre PC et les serveurs FTP. Objectif visé : l’efficacité, c’est-à-dire une vitesse de téléchargement optimale. Ces serveurs sont reliés aux serveurs Web, bien sûr, mais on trouve aussi des serveurs FTP indépendants un peu partout sur la planète numérique. Administrés par des sociétés ou des internautes passionnés, ils mettent à la disposition de la communauté des fichiers de toutes sortes : logiciels, utilitaires, jeux, fichiers MP3, clips vidéo DivX, etc.
Logiciels dédiés au transfert
Il existe au moins une dizaine de logiciels FTP (ou ‘ clients ‘ FTP) de bonne facture, avec une interface en français ou en anglais, gratuits ou payants. Vous trouverez la liste des plus connus sur les logithèques Web. Pour l’explication qui suit, nous avons choisi WS_FTP LE (Ligh Edition), la version allégée d’un des meilleurs logiciels du genre, WS_FTP Pro. Bien que l’interface soit en anglais, les manipulations pour les transferts sont simples, et les intitulés des commandes assez explicites. De plus, WS_FTP LE est gratuit pour un usage personnel, et vous pourrez l’utiliser aussi longtemps que vous le voulez. Si vous optez pour un autre logiciel, le mode opératoire est très proche
Etape 1 : Téléchargez et installez WS_FTP LE
Pour récupérer le logiciel, rendez-vous sur www.ftpplanet.com/download.htmCochez la case Download WS_FTP LE et décochez la case Please sign me up for the FTPplanet newsletter.Tapez une adresse fictive dans la zone Please enter your e-mail adress ([email protected], par exemple) et cliquez sur le bouton Download Now !Sur la page suivante, cliquez sur le lien clic here. Le téléchargement démarre au bout de quelques secondes. Cliquez sur Enregistrer. Choisissez un dossier de votre disque dur pour enregistrer le programme d’installation nommé ws_ftple.exe (environ 690 Ko) et cliquez sur Enregistrer. A la fin du téléchargement, faites un double clic sur l’icône ws_ftple.exe :Cliquez sur le bouton Continue, puis sur Next. Cochez la case For personal use et cliquez sur Next, puis sur Accept. Cliquez enfin quatre fois sur OK pour terminer l’installation.
Etape 2 : Connectez-vous à un serveur
Pour lancer le logiciel à l’aide de la commande WS_FTP95 LE, cliquez successivement sur Démarrer Programmes, et WS_FTP95 LE :Vous accédez à la fenêtre de session, à partir de laquelle vous allez indiquer au logiciel sur quel serveur FTP se connecter. Dans notre exemple, nous allons utiliser le serveur FTP de téléchargement public de la société Intel.Cliquez sur le bouton New afin de créer un nouveau profil (un profil est une sorte de favori). Dans la zone Profile Name, tapez Intel. Dans la zone Host Name/Adress, tapez download.intel. com. Cochez la case Anonymous. Les zones User ID et Password sont alors automatiquement remplies avec des informations anonymes. Notez que sur les serveurs FTP où un mot de passe est requis, c’est dans ces zones que vous devrez entrer les informations pour la connexion. Cochez la case Save Pwd, cliquez sur Appliquer pour enregistrer le profil et enfin sur OK pour vous connecter.
Etape 3 : Naviguez dans l’arborescence des dossiers
Observons la fenêtre principale du logiciel.Elle est divisée en deux parties. Sur la gauche (zone Local System), vous voyez s’afficher le contenu du disque dur de votre PC. Par défaut, le dossier ouvert est C:Program FilesWS_FTP.Pour naviguer dans l’arborescence des dossiers, utilisez les icônes et les boutons, à la manière de l’explorateur de Windows : double clic sur le nom d’un dossier pour l’ouvrir, simple clic sur la flèche verte pour ouvrir le dossier de niveau supérieur, double clic sur l’icône d’une lettre de lecteur ( A, C, D, etc.) pour changer de disque ou ouvrir le dossier racine d’un lecteur.Dans la partie droite (zone Remote Site), c’est la même chose. Le contenu affiché est celui du serveur FTP sur lequel vous êtes connecté, et non plus celui de votre disque dur. La navigation est plus limitée, car vous n’avez pas forcément le droit d’accéder à tous les dossiers, mais elle se fait de manière identique.
Etape 4 : Lancez le téléchargement
Le téléchargement consiste à transférer un fichier situé dans la zone Remote Site vers Local System.Choisissez tout d’abord l’emplacement désiré pour le stockage du fichier à télécharger. A l’aide des boutons, ouvrez le dossier cible de votre disque dur. Notez que vous pouvez utiliser le bouton MkDir situé à droite pour créer un nouveau sous-dossier. Pour faire simple, créez un sous-dossier nommé Téléchargement dans le dossier par défaut ( C:Program FilesWS_FTP ). Ouvrez ce dossier d’un double clic. Il est vide pour l’instant.Vous devez ensuite choisir et sélectionner le fichier à télécharger. Là encore, faisons simple. Double-cliquez sur le dossier Kids pour l’ouvrir, et sélectionnez le fichier china.avi d’un simple clic. Il s’agit d’un clip vidéo de 3,5 Mo, une publicité en chinois pour un produit Intel. Cliquez ensuite sur le bouton représentant une flèche vers la gauche, au centre de la fenêtre. Le sens de la flèche indique clairement le sens du transfert (de Remote Site vers Local System). Au centre apparaît alors la fenêtre Transfer Status, qui indique la progression du téléchargement (pourcentage et vitesse) :A la fin du téléchargement, le fichier china.avi apparaît dans la partie gauche. Il a donc bien été rapatrié sur votre disque dur. Un autre fichier, nommé WS_FTP.LOG, a aussi été créé : il s’agit d’un fichier de compte rendu, inutile, que vous pouvez supprimer sans hésiter. Cliquez ensuite sur le bouton Close pour fermer la connexion FTP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.