Passer au contenu

Téléchargez sans compter

Avec le haut débit, vous allez découvrir ce que signifie vraiment télécharger ! Vous pourrez notamment tester presque tous les logiciels avant de les acheter :…

Avec le haut débit, vous allez découvrir ce que signifie vraiment télécharger ! Vous pourrez notamment tester presque tous les logiciels avant de les acheter : un véritable avantage, impensable sans haut débit. Impensable aussi, le téléchargement de vidéos. Quant à l’échange de fichiers en peer to peer, il devient nettement plus confortable.

Essayez avant d’acheter

Comment savoir si ce logiciel dont on vous a tant parlé correspond à vos attentes ? Simple : il suffit de l’essayer ! Sur les sites spécialisés, la plupart des logiciels du commerce sont disponibles en version d’évaluation. Il arrive que certaines fonctions aient été désactivées mais, la plupart du temps, il s’agit simplement d’une version qui cesse de fonctionner après un certain temps (généralement 30 jours). Cela permet de tester n’importe quel programme assez longtemps pour se faire une idée précise.Mais sachez, par exemple, que Paint Shop Pro 7 en version d’essai, c’est 34 Mo à télécharger, soit 1h30 avec un modem à 56 kbit/s, et 10 min à 512 kbit/s. Quant à Photoshop 7, la référence des infographistes professionnels, c’est carrément 164 Mo à télécharger, soit près de sept heures avec un modem à 56 kbit/s, contre seulement 45 minutes avec l’ADSL ou le câble !Même topo avec les jeux. Pour tester Splinter Cell d’Ubi Soft, il vous faudra environ quatre heures avec une connexion classique pour rapatrier les 100 Mo de la démo. Un temps réduit à 20 minutes avec l’ADSL ou le câble ! Plus lourde encore, la version d’évaluation de Age of Mythology de Microsoft, avec ses 345 Mo, demande de 10 à 12 heures ! En haut débit, ce délai descend à 1h20…

Echangez des fichiers

Pour la plupart des internautes connectés avec un modem normal, haut débit est synonyme de partage de fichiers et de téléchargement de musique. C’est d’ailleurs le principal argument des FAI pour inciter leurs clients à passer à l’ADSL ­ leurs publicités sont sans ambiguïté. Ce qu’elles ne disent pas, c’est qu’un morceau de musique au format MP3 pèse 4 Mo en moyenne, tandis qu’un clip vidéo pèse aux alentours de 100 Mo. Quant aux films entiers, comptez 650 Mo au minimum !Pourtant, ce n’est pas tant la vitesse de téléchargement qui compte ici (les réseaux de peer to peer sont en général extrêmement lents) que la connexion illimitée : il faut souvent plusieurs heures pour télécharger le moindre fichier. Avec le haut débit, vous empruntez la voie royale des utilisateurs de Kazaa, eDonkey ou e-Mule ; avec un modem classique, vous restez sur le bas-côté.

Rapatriez des vidéos

Vrais gags, fausses pubs, extraits de films, animations en Flash sont partout sur le Net, et notamment sur les sites humoristiques. La plupart des fichiers présentés sont gratuits, il n’y a quà se servir ! Avec le haut débit, non seulement vous pourrez les rapatrier sur votre disque dur très rapidement, mais vous pourrez aussi les envoyer par courriel plus facilement

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo et Stephan Schreiber