Windows XP est souvent décrié pour son absence de réelle sécurité face aux virus et autres ‘ bestioles ‘ informatiques. Cela étant, pour lutter contre les spywares ?” ou logiciels espions ?”, il existe un programme additionnel, malheureusement en anglais, tout simplement baptisé Antispyware.
Lors de notre comparatif (Micro Hebdo, numéro 385, pages 50 et suivantes), il est arrivé cinquième et leader des gratuits. Nous y soulignions notamment ses excellentes qualités de détection des espions.
1 Pour le télécharger, rendez-vous à la page www.microsoft.com/downloads. Dans la section Popular Downloads, cliquez sur le lien Windows AntiSpyware (Beta).
Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Continue pour faire valider votre version de XP. Cette validation terminée, cliquez sur le bouton Download situé en haut à droite
2 Enregistrez le fichier sur votre disque dur puis double-cliquez sur l’icône à la fin du téléchargement pour installer le logiciel. Un assistant s’affiche. Cliquez trois fois sur Next, notamment pour valider les mises à jour automatiques et la surveillance en temps réel. A la question Would you like to join the Spy-Net community, répondez Non et cliquez sur Finish.
Cliquez sur Run QuickScan now pour lancer une première analyse.
3 Au bout de quelques instants, la liste des espions trouvés dans votre disque dur apparaît.
Fermez la première fenêtre d’avertissement. Sélectionnez Remove en face de chaque spyware détecté, cochez la case Create restore point, située en bas à droite, pour créer un point de restauration utile en cas de problème, et cliquez sur le bouton Continue puis, enfin, sur Yes.
Une fois le nettoyage effectué, cliquez sur Yes pour redémarrer votre micro