Pas plus gros que des clés mémoire, les minituners TNT en USB permettent de recevoir et d’enregistrer la télévision en numérique sur n’importe quel ordinateur. Mais leur qualité de réception se révèle bien souvent perfectible.
La télévision numérique terrestre (TNT), qui couvre désormais 58 % de la population française, n’est pas uniquement accessible avec un téléviseur équipé d’un décodeur. Vous pouvez aussi en profiter sur votre ordinateur, en achetant un tuner TNT.L’avantage ? C’est que vous pouvez non seulement regarder les émissions sur votre écran (en plein écran ou dans une fenêtre) mais aussi, et surtout, les enregistrer directement en numérique sur votre disque dur, et ainsi les graver ultérieurement sur CD ou DVD. Pas besoin donc d’acheter un magnétoscope numérique !
Inutile d’ouvrir le PC Pas besoin non plus d’ouvrir le boîtier de votre ordinateur pour y installer une carte tuner au format PCI, une man?”uvre toujours complexe et contraignante : tous les constructeurs spécialisés dans le domaine proposent désormais des modules externes qui se branchent très simplement sur une prise USB, comme un baladeur ou une imprimante, sans même nécessiter d’alimentation externe. Mieux encore, les tuners TNT USB actuellement proposés sont tellement miniaturisés qu’ils occupent le même volume qu’une clé mémoire ! Du coup, vous pouvez facilement les emporter dans une poche pour les brancher sur un autre ordinateur en cas de besoin, ou même les utiliser en voyage ou en vacances, avec un portable ! En outre, de nombreux modèles (dits hybrides) intègrent en plus du tuner TNT un récepteur analogique traditionnel permettant de capter les chaînes nationales dans les zones non couvertes par la télévision numérique.L’installation d’une clé tuner est souvent très simple. Il suffit de l’insérer dans une prise USB, de la relier à un câble d’antenne externe (sur le toit) ou à une antenne portative (toujours livrée), et d’installer les programmes fournis sur CD.La détection des canaux et l’identification des chaînes sont automatiques. Mais attention, on ne peut pas toujours réorganiser les numéros à sa guise et il faut parfois sélectionner la chaîne 3 pour voir TF1… Pour le reste, l’utilisation reste très simple, d’autant que la plupart des modèles sont livrés avec une télécommande. Le logiciel de réception et d’enregistrement offre de nombreuses fonctions très appréciables : guide électronique des programmes avec résumés (comme sur le câble ou le satellite), programmation d’enregistrements, time shifting, etc. Tous ces programmes savent enregistrer en MPeg2 (le format naturel de la TNT), mais certains se distinguent en gérant d’autres formats vidéo bien pratiques comme le MPeg4 ou le DivX, nettement moins gourmands en espace de stockage, et souvent lisibles sur les baladeurs audio-vidéo. Mais, attention, il ne faut pas se laisser abuser par l’avalanche de fonctions, la qualité de la réception devant rester le critère essentiel. Et c’est là que le bât blesse. Comme les tests effectués par les ingénieurs de notre laboratoire le montrent, on observe de grandes disparités sur ce point, que ce soit en numérique ou en analogique, avec des saccades insupportables ou des images neigeuses…Nous avons même dû exclure du lot un modèle Sigmatek vendu à tout petit prix (40 euros), mais qui n’était même pas en mesure de capter une seule chaîne ! Ici comme ailleurs, il n’y a pas de mystère : les modèles aux alentours de 100 euros sont plus performants que les premiers prix…
Glossaire (Electronic Program Guide) Guide de programmes TV qui s’affiche à l’écran et détaille les émissions télévisées en cours et à venir. Il facilite grandement la programmation des enregistrements.
Fonction permettant de mettre en pause une émission de télévision diffusée en direct et d’en reprendre la lecture plus tard. Le flux vidéo est enregistré sur le disque dur du PC et diffusé à la reprise de la lecture, l’enregistrement du direct continuant en tâche de fond.
Les défauts les plus fréquents Une fois insérées dans un port USB du PC, certaines clés peuvent, malgré leur taille réduite, boucher les ports adjacents ou gêner l’ouverture du lecteur de DVD quand il s’agit d’un ordinateur portable. Seules solutions : changer de port USB ou utiliser une rallonge, parfois fournie.
Lors de l’enregistrement d’une émission télé, le taux d’occupation du processeur varie dans de grandes proportions selon les clés tuner TV utilisées (entre 13 et 32 % sur notre PC de test à base d’Athlon 64 4000+). Mieux vaut donc ne pas lancer de tâches lourdes pendant un enregistrement, sous peine de dégrader la qualité des images.
En réception numérique, le temps pour passer d’une chaîne à une autre est beaucoup plus long qu’en analogique : comptez entre deux et quatre secondes, selon les tuners.
Ce qui est important Critère essentiel pour le choix d’un tuner TV, la qualité de réception varie d’une clé TNT à une autre. Elle est principalement liée au tuner intégré, certains étant plus ou moins sensibles. Hormis des conditions de réception difficiles la plupart des clés détectent la totalité des chaînes gratuites de la TNT lors de la recherche des canaux. Ensuite, selon les modèles, les images reçues sont plus ou moins fluides, des saccades pouvant apparaître.
Si la recherche des canaux est facile (automatique), leur gestion peut être problématique. Or certains logiciels de réception TV livrés avec les clés ne permettent pas de réorganiser les chaînes, qui sont alors placées dans l’ordre de leur découverte lors de la recherche des canaux. On peut ainsi se retrouver avec TF1 sur la chaîne 5, France 2 sur la 14, etc. Avec les 18 chaînes de TNT gratuite, cela peut vite devenir ingérable.
Pratiquement indispensable pour programmer rapidement un enregistrement, le guide des programmes existe sur quasiment tous les modèles de clés. Mais, tous ne sont pas équivalents. Certains se contentent d’afficher le nom du programme en cours et le suivant, informations fournies par les chaînes de télé. D’autres se connectent, en plus, à Internet pour transmettre des renseignements très détaillés sur une émission.
Comment imaginer un téléviseur sans télécommande ? Et pourtant, toutes les clés TNT n’ont pas forcément cet accessoire, quasi indispensable. Les télécommandes fournies sont, elles, en général de petite taille (format carte de crédit), en adéquation avec celle de la clé tuner ?” l’ensemble s’avère donc pratique quand on se déplace. Revers de la médaille, leur prise en main est moins agréable que celles des télécommandes classiques.
Comment nous avons testé Les ingénieurs de notre laboratoire ont d’abord noté la facilité d’installation du pilote et des logiciels livrés pour chaque clé USB tuner TV. Ils ont ensuite apprécié la convivialité de l’interface de chaque logiciel de réception et d’enregistrement de la télé fourni (celles dépouillées, type Windows Media Center, ont été privilégiées) (1) tout en évaluant la convivialité du guide des programmes. Ils ont également attribué une note à la gestion des chaînes et la possibilité de les réorganiser selon des favoris. Enfin, la stabilité du logiciel en réception et en enregistrement (lenteurs, gels d’image, bugs) a elle aussi fait l’objet d’une note.
Pour mesurer la sensibilité du tuner numérique, nos ingénieurs ont réalisé plusieurs séries de mesures avec une antenne de toit pointant sur un émetteur proche (la Tour Eiffel). La qualité de réception et d’enregistrement (fluidité de l’image, nombre d’erreurs dans le fichier enregistré) a été jugée avec un signal normal et un signal atténué. La sensibilité du tuner analogique a été mesurée avec un générateur de mires réglé en sortie successivement sur trois qualités de réception : excellent (2), moyen, faible (3). Enfin, nos ingénieurs ont calculé le taux moyen d’occupation du processeur de notre PC de test (Athlon 64 4000+) pendant l’enregistrement des émissions.
Les choix de l’Ordinateur Individuel Terratec Cinergy Hybrid T USB XS : idéale pour tout enregistrer
Vendue 100 euros, cette clé à double tuner offre une qualité de réception inégalée en réception numérique. Et si ses performances sont un peu moins bonnes en analogique, elle se distingue par ses entrées audio-vidéo qui permettent de faire de l’acquisition vidéo analogique (pour numériser des cassettes VHS, par exemple). C’est un modèle vraiment polyvalent.
ADS Tech Mini Dual TV : mariage réussi entre numérique et analogique
Ultracompact, ce modèle brille par sa qualité aussi bien en numérique qu’en analogique. Commercialisée à 100 euros, cette carte est accompagnée d’une télécommande agréable et d’une belle panoplie de programmes. Seul point faible : sa gestion des chaînes peu pratique.
A notre avis : Des antennes très accessoires… Un tuner sensible ne suffit pas à garantir une bonne qualité de réception : il faut aussi que le signal fourni par l’antenne soit suffisant. Et sur ce point, les petites antennes portatives fournies en standard avec les clés TNT ne font pas de miracle. Sur le papier, elles sont pratiques ; faciles à positionner, elles permettent de recevoir la TNT dans les pièces dépourvues de prise murale voire à l’extérieur, avec un portable. Mais en réalité, elles se montrent souvent incapables de fonctionner correctement dans des pièces en immeuble, sans vue direct sur un émetteur. Comme nos ingénieurs l’ont vérifié, la plupart ne captent rien, et avec les autres, on obtient des images très saccadées, faute de signal…
Bref, aucune illusion à se faire : mieux vaut miser sur une bonne antenne de toit !
Cinergy Hybrid T USB XS – Terratec : Idéale pour tout enregistrer Ce modèle est l’un des plus cher du genre : mais son prix est pleinement justifié. D’abord, parce que son tuner TNT possède la meilleure sensibilité (couronnée par un 19/20). Ensuite, parce qu’avec ses autres caractéristiques, la Cinergy Hybrid T USB XS sort réellement du lot en disposant de tout ce qu’il faut pour regarder et enregistrer la télévision : double tuner, décodage audio Dolby Digital pour un rendu sonore multicanal sur un système d’enceinte (5.1), gestion de deux langues (seule Arte diffuse en deux langues). Et son guide des programmes est remarquable. A cela s’ajoutent des logiciels de montage vidéo et de création de DVD. Ce n’est pas tout, car grâce à ses entrées audio-vidéo, ce tuner peut faire aussi office de boîtier d’acquisition vidéo pour numériser des films. Une fonction originale qui vaut déjà à elle seule le prix de cette clé ! Terratec a pensé à joindre une rallonge USB, car en raison de la taille de la clé, les ports voisins peuvent être bouchés. Seul véritable regret, la réception en analogique n’est pas au même niveau qu’en numérique.
Points forts
Double tuner Qualité de la réception numérique Entrées audio-vidéo pour l’acquisition vidéo Guide des programmes soigné Gestion du Dolby Digital
Points forts
Réception analogique moyenne
Prix
100 euros
PCTV Hybrid Pro Stick – Pinnacle : Programmes sur le Web Le guide des programmes de cette Pinnacle est l’un des plus aboutis. En outre, en quelques clics, on peut s’abonner au site tvtv.fr pour recevoir des résumés d’émissions plus détaillés (offerts pendant 30 jours). Cette clé est aussi l’une des rares à permettre l’enregistrement d’émissions analogiques en DivX. Pratique pour gagner de la place sur le disque dur. En qualité de réception, la PCTV Hybrid Pro Stick fait partie du trio de tête avec la Terratec et l’ADS Tech. Son tuner analogique offre même une meilleure sensibilité que celui de la Terratec. Mais c’est surtout du point de vue du confort d’emploi que cette Pinnacle nous a le plus impressionnés. Ses défauts ? Lors des enregistrements, son taux d’occupation du processeur est trop important et son logiciel Pinnacle PCTV MediaCenter, consomme trop de mémoire (déjà 100 Mo de services résidents, sans que le logiciel ne soit lancé !).
Points forts
Double tuner Qualité de la réception numérique Guide des programmes soigné Enregistrement en DivX Qualité de la documentation papier
Points faibles
Utilisation mémoire et processeur importante Pas de rallonge USB
Prix
100 euros
WinTV HVR-930 – Hauppauge : Lente au zapping En réception analogique et numérique, la WinTV HVR-930 est correcte, sans plus. Les chaînes analogiques et celles de la TNT sont réunies dans une seule liste, ce qui permet de passer de l’une à l’autre, mais pas sans heurts. Il faut en effet patienter presque quatre secondes pour zapper. Rageant… On regrette aussi que les informations délivrées par le guide des programmes se limitent aux seules indications d’émissions en cours et suivantes. Enfin, Hauppauge fournie cette clé avec un logiciel capable d’enregistrer des vidéos à destination des iPod et PSP.
Points forts
Double tuner Qualité de la réception analogique Gestion des chaînes correcte Faible taux d’occupation du processeur
Points faibles
Zapping excessivement lent Guide des programmes restreint Documentation papier succincte
Prix
100 euros
DVB-T & Analog USB – Freecom : Tuner TNT peu sensible Décevante, la clé de Freecom ne brille franchement pas par la sensibilité de son tuner numérique ; la réception souffre de saccades intempestives et, avec un signal atténué, on ne capte carrément plus rien ! Autre défaut, il est impossible de réorganiser les chaînes de la TNT, alors qu’on peut le faire pour l’analogique. Avec ses grosses icônes pilotables à la télécommande, l’interface du logiciel de réception et d’enregistrement est claire et simple d’utilisation. Mais cet unique atout s’avère bien maigre.
Points forts
Double tuner Convivialité du logiciel de réception et d’enregistrement Télécommande et rallonge USB fournies Gestion du Dolby Digital
Points faibles
Tuner TNT peu sensible Réorganisation impossible des chaînes TNT
Mini Dual TV – ADS Tech : Mariage réussi entre numérique et analogique Ce modèle d’ADS Tech arrive troisième dans notre classement. D’abord, parce que c’est le seul à avoir un tuner aussi bon en numérique qu’en analogique, même quand les conditions de réception sont difficiles ; on peut ainsi utiliser la Mini Dual TV partout en France, même dans les zones non couvertes par la TNT. Ensuite, parce qu’elle est très petite ?” elle porte bien son nom ! ?” tout comme sa télécommande, et ne risque donc pas de bloquer les ports USB adjacents. Autre atout, son logiciel de réception et d’enregistrement est particulièrement bien fait. Il est facile à installer et son interface est dépourvue de termes techniques. L’enregistrement d’une émission s’effectue sans qu’il soit utile de lancer ce logiciel télé, un petit programme démarrant avec Windows s’en charge. Toujours concernant le confort d’emploi, la Mini Dual TV est la seule à mettre moins de deux secondes pour passer successivement d’une chaîne à une autre. Avis aux zappeurs ! Cette clé a tout de même son talon d’Achille : on ne peut pas changer l’ordre des chaînes de la TNT, mais seulement de celles de la réception analogique. Les 18 chaînes de la TNT peuvent ne pas être dans l’ordre quand on installe la clé pour la première fois et qu’on lui demande de rechercher les canaux. Mais on lui pardonne volontiers cette faiblesse à la vue de ses nombreuses autres qualités.
Points forts
Double tuner Qualité de la réception numérique et analogique Faible encombrement Temps de zapping acceptable Confort d’emploi Gestion du Dolby Digital
Points faibles
Impossibilité de réorganiser les chaînes TNT
Prix
100 euros
S820 – Intuix : Roi déchu Réputé pour les clés mémoire USB, Intuix déçoit dans celles intégrant un tuner TV. La qualité de réception de sa S820 à double tuner est mauvaise. En analogique, l’image est moirée avec des problèmes de pixélisation dus à l’encodage. En numérique, le tuner se révèle très peu sensible : l’affichage étant saccadé même dans de bonnes conditions. Et lors des enregistrements, son taux d’occupation du processeur est très élevé (plus de 24 %). Seul point positif de cette clé : sa conception. Une fois en place, elle n’obstruera pas les ports USB adjacents de l’ordinateur. Donc pas de regret à avoir pour cette clé d’autant que, avec sa télécommande, le temps de zapping entre deux chaînes approche les quatre secondes, et son guide des programmes est très peu lisible, car il s’affiche dans une fenêtre non redimensionnable.
Points forts
Double tuner
Points faibles
Zapping très lent Mauvaise sensibilité des tuners Guide des programmes peu lisible
Prix
70 euros
AverTV DVB-T Volar A808 – Avermedia : Trop pauvre Vendue à un prix très serré, cette clé tuner est l’une des plus dépouillées. Elle n’a ni télécommande, ni tuner TV analogique. Cette Avermedia s’accompagne seulement d’un logiciel de réception et d’enregistrement d’émissions très convivial, avec un classement des chaînes et un guide des programmes, tous deux exemplaires. Côté performances, son tuner TNT manque un peu de sensibilité, car il n’a pas capté notre signal TNT atténué. Mieux vaut donc être proche d’un émetteur pour l’utiliser. Enfin, la prise du câble d’antenne ne tient pas très bien quand elle est enfichée dans la clé via un adaptateur, au demeurant mal conçu.
Points forts
Prix bas Classement des chaînes Guide des programmes
Points faibles
Pas de télécommande Tuner TNT peu sensible Mauvais maintien de l’adaptateur pour antenne
Prix
60 euros
Mega Sky 580 – MSI : A éviter Bonne dernière de notre comparatif, cette clé n’a rien pour elle, hormis son tout petit prix ainsi que la possibilité de recevoir les chaînes en deux langues et en Dolby Digital et Stéréo. Son unique tuner (TNT) ne permet qu’une réception saccadée. Elle est livrée sans accessoires (pas de télécommande ni de rallonge USB) et sans autre logiciel que son programme de réception et d’enregistrement de la télé. La coupe est pleine si l’on ajoute à cela l’impossibilité de changer la numérotation des chaînes et l’occupation excessive du processeur en enregistrement (31,6 %) MPeg2 uniquement.
Points forts
Prix bas
Points faibles
Mauvaise réception TNT Pas d’accessoires ni de logiciels fournis Pas de tuner analogique Taux d’occupation du processeur élevé
Prix
45 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .