1. Que signifie l’acronyme RTC ?
c – Réseau téléphonique commuté
C’est tout simplement le réseau téléphonique classique, qu’il soit public (voir la réponse 5 sur la boucle locale) ou privé (réseau entreprise). Avant l’apparition de l’ADSL, les communications entre ordinateurs distants et l’accès à Internet passaient par un modem RTC, dont le débit maximal était de 56 kbit/s. C’était un système analogique : les données étaient converties en impulsions sonores, qui voyageaient sur les lignes téléphoniques.
Aujourd’hui, les modems RTC disparaissent peu à peu des ordinateurs, mais si le vôtre en est équipé, vous pouvez toujours accéder à Internet par ce moyen rudimentaire ; en effet, la plupart des FAI proposent un accès RTC « de secours », généralement gratuit (aux coûts de communication près).
2. Parmi ces interfaces Wi-Fi, laquelle est la plus rapide ?
b – 802.11n
L’appellation 802.11 désigne un ensemble de spécifications concernant les réseaux sans fil, définies par l’organisation internationale de normalisation IEEE. Elle est déclinée en une douzaine de normes individuelles, de 802.11a jusqu’à 802.11y.
Le Wi-Fi, quant à lui, a reçu au fur et à mesure de ses évolutions les appellations suivantes : 802.11a, 802.11b, 802.11g et 802.11n. Le débit théorique maximal de cette dernière version est 600 mégabits par seconde (Mbit/s), contre 54 Mbit/s pour le g et 11 Mbit/s pour le b.
3. Quel est l’autre nom de la « prise réseau » que l’on trouve sur les PC ?
d – Ethernet
C’est le nom courant de la norme IEEE 802.3 des réseaux locaux câblés. Son nom fait référence à l’éther, sorte de fluide invisible dans lequel, selon nos ancêtres, baignait l’univers et où circulaient toutes sortes d’informations. L’Ethernet 10/100 et l’Ethernet Gigabit ont respectivement des débits théoriques maximaux de 100 Mbit par seconde et de 1 Gbit/s.
4. Quel est le débit théorique maximal de l’accès à Internet par fibre optique pour les particuliers ?
c – 100 Mbit/s
Et non pas « 100 Mo », soit huit fois plus, comme l’affirme le lien publicitaire de l’opérateur Orange qui apparaît lorsque l’on tape « fibre optique » dans un moteur de recherche. Les autres opérateurs qui proposent l’accès à Internet par fibre sont Numericable, Free et Neuf Telecom.
5. Pour relier mon PC à ma box Internet via le réseau électrique de mon logement…
c – J’utilise un boîtier CPL
Le CPL ou courant porteur en ligne est une technologie d’échange de données par le biais des réseaux électriques. Une utilisation des champs électromagnétiques générés par le passage du courant. Un boîtier CPL ressemble à une prise électrique branchée sur une prise de courant et reliée au port Ethernet ou USB d’un PC. Pour qu’il y ait communication, il faut la présence dans le logement d’un autre boîtier relié à une box Internet, un périphérique ou un second PC.
6. Qu’est-ce qu’un proxy ?
d – Un serveur informatique qui relaye vos requêtes sur Internet
Sorte de « serveur tampon », le proxy accélère les accès au Web et facilite le filtrage (du spam, notamment). Les proxy publics, d’accès libre, sont transparents : vous les utilisez sans même le savoir. L’accès aux proxy privés, que l’on trouve principalement dans les entreprises, est protégé par des mots de passe ; ils aident à garantir la sécurité des réseaux locaux et l’anonymat des internautes.
7. Pourquoi n’ai-je plus besoin d’antenne TNT si je suis abonné à une offre triple play ?
b – Parce que tout passe par ma ligne téléphonique, la télé aussi
Une offre ADSL triple play combine Internet à haut débit, téléphonie « IP » (par Internet) et télévision. Toutes les informations sont transmises par la ligne téléphonique. Plus besoin d’antenne ni de tuner TNT pour recevoir la télé !
8. Qu’est-ce que la « boucle locale » ?
a – La portion de ligne téléphonique qui relie le logement de l’abonné au répartiteur du FAI
En raccordant votre logement au central téléphonique de votre ville, cette portion de ligne la relie aussi au répartiteur ou DSLAM (multiplexeur d’accès DSL) de votre FAI. Sa longueur doit être inférieure à 5 km, distance au-delà de laquelle vous n’êtes plus éligible à l’ADSL. La boucle locale appartient soit à votre FAI, si vous avez souscrit à un abonnement en dégroupage total, soit toujours à France Télécom si vous avez opté pour le dégroupage partiel.
9. Que signifie le sigle Wi-Fi ?
b – Wireless Fidelity (fidélité sans fil)
Le véritable nom de la technologie de réseaux informatiques sans fil Wi-Fi est « IEEE 802.11b Direct Sequence Spread Spectrum ». Conscient du peu d’attrait commercial de cette appellation pour le public, le consortium d’industriels qui a inventé cette norme en 1999 a fait appel à une agence de publicité. Cette dernière a proposé de la rebaptiser « Wi-Fi », par analogie avec la hi-fi (High Fidelity).
Par analogie toujours, ce terme serait donc la contraction de Wireless Fidelity ; c’est toutefois cette signification qui s’est imposée et qui est admise par tous. Quant à William Filby, il n’existe pas, du moins pas à notre connaissance.
10. Qu’est-ce qu’une clé WPA ?
c – Une clé d’accès à un réseau sans fil Wi-Fi
L’accès aux réseaux Wi-Fi est souvent protégé par un mot de passe, plus précisément une clé cryptée de 26 caractères (128 bits), qui offre une bien meilleure sécurité que les habituels mots de passe de six ou huit caractères. Les clés WPA ont remplacé en 2005 les clés Wep dont le niveau de protection était considéré comme insuffisant, surtout depuis que des informaticiens avaient trouvé et fait circuler sur Internet une procédure permettant de les décrypter.