Que valent les services de tchate mobile ? Combien coûtent-ils vraiment ? Pour vous permettre d’en déjouer les pièges, nous avons décrypté les offres principales.
Dialoguer avec des inconnus sur un thème qui vous tient à c?”ur, discuter de tout et de rien avec une bande de copains, trouver l’âme s?”ur… sur le papier, le tchate sur mobile semble bien séduisant. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de discussion à plusieurs dans des salons virtuels publics ou privés, exactement comme avec un PC connecté sur le Net quand vous utilisez un logiciel de messagerie instantanée.
Avec le Wap, la parole est d’or Sauf qu’ici, rien n’est gratuit. Quelle que soit la formule choisie, les services de tchate mobile proposés par les opérateurs ou des sociétés indépendantes sont tous payants. La facturation du service peut se faire à la durée ou en fonction du nombre de messages envoyés, avec parfois un abonnement mensuel à souscrire en plus. Pour les services accessibles via le Wap , il faut ajouter le prix de la communication Wap en modes GPRS ou CSD , selon les options de votre abonnement, les réglages de votre mobile et la couverture GPRS du lieu où vous vous trouvez.Attention aux mauvaises surprises : en mode CSD, la facturation d’une communication Wap se fera au temps passé ! Rapidement, le tchate mobile peut se révéler très onéreux. Pour éviter de vous ruiner, découvrez ce que coûtent les principaux services de tchate, et ce qu’ils valent vraiment
SMS : attention à la facture ! Le tchate par SMS fonctionne grâce à un système de commandes à envoyer par SMS à un numéro spécial (consultez le site Web de votre opérateur pour connaître la marche à suivre). Chaque commande correspond à une demande spécifique. Par exemple, pour savoir qui est connecté chez SFR ou Bouygues Télécom, il faut envoyer la commande ‘ ?? ‘ . Chez Orange, vous enverrez ‘ LISTE ‘ au 20123.
Vous recevez alors un SMS en retour comportant la liste des derniers utilisateurs présents. L’inscription au service et le SMS reçus sont gratuits, et les SMS envoyés sont facturés au tarif normal (en fonction de votre abonnement), sauf chez Orange qui surtaxe chaque SMS envoyé de 0,05 euro. En pratique, le tchate par SMS montre vite ses limites. Chaque action effectuée est soumise à l’envoi d’une commande et l’exercice devient vite fastidieux. De plus, les informations reçues étant limitées à 160 caractères par message (taille d’un SMS), il est difficile de suivre une discussion publique avec plusieurs utilisateurs.
Il faut sans cesse réactualiser (encore avec un SMS) l’affichage des messages postés par les autres membres. La facture peut alors grimper très rapidement. De l’aveu même des opérateurs, le tchate par SMS n’existe que pour permettre aux possesseurs de mobile de première génération de profiter de ce service !
Pour épater la Gallery Sur les portails Wap des trois opérateurs (ainsi que sur l’i-Mode), l’offre multimédia Gallery propose une panoplie de services, dont plusieurs communautés de tchate. L’accès à ces services se fait sous forme d’abonnement (à l’acte, pour 24 heures, sept jours ou un mois) et les tarifs vont de 0,5 euro à 4 euros (en plus du prix de la connexion Wap)
Chez SFR, le message est au prix fort SFR Messenger
Ce service, propre à l’opérateur, regroupe exclusivement les abonnés SFR qui y sont inscrits. Outre le SMS, on peut s’y connecter via le Wap, chaque message envoyé coûtant 0,15 euro. Ce service permet de créer un groupe d’amis et de discuter en temps réel. Avec deux mobiles spécifiques (Nokia 3510i et Sharp GX20), vous pouvez télécharger le logiciel SFR Messenger pour mobile qui sert à actualiser la conversation au fur et à mesure que vos contacts vous envoient des messages.
Vodafone Live
Si vous possédez un mobile Wap, le portail multimédia de SFR propose plusieurs services de tchate. Ici, pas d’abonnement au service mais vous paierez 0,15 euro de surtaxe par message envoyé et ceci, bien sûr, en plus du coût de la connexion Wap (CSD ou GPRS), qui varie selon le type de votre abonnement.
Chez Bouygues Télécom, on facture la réception Chat
L’inscription au service de tchate via le Wap est gratuite, la facturation se fait au temps passé. Suivant le service et le temps d’accès pour lequel vous optez, il vous en coûtera entre 0,35 euro et 3 euros. Certains services permettent une extension vocale : vous pouvez discuter de vive voix avec un autre utilisateur (0,34 euro la minute en plus du temps décompté de votre forfait).
i-Mode
Avec un téléphone i-Mode, vous avez accès à une dizaine de services et de communautés de tchateurs. L’affichage est clair, la prise en main facile et la navigation fluide. Certains services vous proposent de présenter votre photo, d’autres de télécharger un logiciel pour actualiser automatiquement la conversation. L’abonnement au service est en général de 2 euros par mois et, comme toujours avec l’i-Mode, la facture varie en fonction du volume de données échangées.
MSN Messenger Mobile
Le logiciel de messagerie sur PC permet un accès sur mobile (inscription sur www.msn.fr/msnmobile ). Mais la discussion n’est possible que via des SMS facturés 0,15 euro (ou décomptés du forfait) à l’envoi, et 0,20 euro à la réception ! Du coup, cela perd un peu de son intérêt.
Chez Orange, le tchate Wap est sans surtaxe Chat Orange
Le Chat Orange sur le portail Orange World via le Wap propose une inscription gratuite, et l’envoi de messages ne vous coûtera rien jusqu’en février 2005. Vous ne payez que la connexion Wap (en mode GPRS ou CSD). L’opérateur propose aussi un service de tchate vocal (en privé) facturé 0,34 euro la minute, en plus du prix normal de la communication inclus dans votre forfait.
Orange Messenger
Orange Messenger par SMS ou via le Wap est le pendant de SFR Messenger. Vous payez le prix normal pour un SMS envoyé, et les communications Wap sont sans surcoût. Deux fausses notes pourtant : Orange ne fournit pas de logiciel pour l’actualisation automatique des pages sur votre mobile, et Orange Messenger nest pas compatible avec les smartphones .
MSN Messenger
Les possesseurs de smartphones SPV et Sagem myS-7 peuvent utiliser la version mobile du logiciel de messagerie de Microsoft, déjà installée dans les menus du téléphone ! Le confort est indéniable : la conversation (actualisée instantanément) et votre message en cours de rédaction figurent sur la même page. La tarification est celle du forfait Orange World, sans surfacturation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .