Vous souhaitez juste tchater, mais pas seulement sur MSN/Windows Live Messenger, et sans smileys envahissants ? Gaim est fait pour vous.Ce logiciel libre de messagerie instantanée facilite le tchate avec des personnes inscrites sur différents services, entre autres AIM, ICQ, MSN, Yahoo! Messenger, Jabber, et même Google Talk par le biais d’une petite astuce.La version 2.0 du programme (que nous avons testé dans une bêta bien avancée) conserve les originalités des moutures précédentes : conversations s’affichant dans une fenêtre unique à onglets, plug-ins (tous désactivés par défaut)
ajoutant des fonctions avancées… En revanche, les fonctions de dialogue audio et vidéo ne sont toujours pas proposées.Dans cette nouvelle mouture, les petites améliorations ne manquent pas. Ainsi, on peut afficher la date de la dernière connexion d’un contact hors ligne. Les transferts de fichiers, améliorés, sont plus stables, notamment avec les
utilisateurs d’AIM (la messagerie d’AOL). Les alertes audio ont été modifiées et sont très discrètes. Et Gaim prévient dans une fenêtre unique de l’arrivée de nouveaux courriers sur les adresses associées aux différents comptes.Il subsiste un défaut : lorsqu’on demande au logiciel de mémoriser les mots de passe de ses comptes, ceux-ci sont stockés en clair dans un fichier qui n’est pas très difficile d’accès.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.