1. Remplissez un calque avec une couleur personnalisée
En bas de la palette d’outils, cliquez sur le carré de couleur représentant la Couleur de premier plan (par défaut, le noir). Le Sélecteur de couleurs étant ainsi ouvert, saisissez dans les cases R, V et B, les valeurs 8, 131 et 127 (respectivement) afin de définir un vert bleuté. Validez par OK. Créez un nouveau calque (Calque, Nouveau, Calque), nommez-le ‘ Tatouage ‘ (case Nom), validez par OK et remplissez-le avec la nouvelle couleur (Édition, Remplir le calque). Choisissez Couleur premier plan dans le menu Avec et validez par OK). Familiarisez-vous avec cette petite procédure. La création et la modification d’un calque sont des opérations très courantes, et notre petit tatouage ludique est une bonne occasion de se familiariser sans risque avec ces calques.
2. Créez la forme
Dans la palette d’outils, cliquez sur l’outil Emporte-pièces. Dans la barre d’outils, déroulez le menu Forme. Il vous propose un menu latéral (bouton ‘ flèche vers la droite ‘) où vous choisirez Formes. Vous disposerez ainsi de la forme ‘ c?”ur ‘. Cliquez sur la vignette de celle-ci. En maintenant la touche Majuscules enfoncée (pour maintenir les proportions de la forme), faites glisser le pointeur sur l’image afin de tracer la forme. Vous pouvez ensuite déplacer celle-ci et ajuster sa position. Appuyez sur la touche Retour pour valider la position de la forme.
3. Videz la forme
Dans la palette d’outils, cliquez sur la Baguette magique. Dans la palette Calques (activez Fenêtre, Calques si elle est masquée), assurez-vous que c’est bien le calque ‘ Tatouage ‘ qui est sélectionné. Ce point est crucial car les outils n’agissent que sur le calque actif. Si votre baguette n’est soudainement plus magique du tout, c’est que vous n’êtes pas sur le bon calque. Cliquez sur sa vignette pour l’activer. Dans la barre d’options, saisissez zéro dans la case Tolérance. Cliquez avec la Baguette magique sur le c?”ur mis en place à l’étape précédente. Le c?”ur étant ceinturé par les pointillés de sélection, réduisez la sélection (Sélection, Modifier, Contracter), saisissez 5 dans la case Contracter de et validez par OK, puis videz-la (Édition, Supprimer). Désélectionnez (Sélection, Désélectionner). Vous disposez maintenant d’un contour de c?”ur.
4. Placez le texte
Le calque ‘ Tatouage ‘ étant toujours sélectionné dans la palette Calques, cliquez sur l’outil Texte horizontal de la palette d’outils. Dans la barre d’options, vérifiez que la vignette de couleur a bien repris la couleur de premier plan définie en début de manipulation, puis cliquez sur le bouton Texte centré. Cliquez au milieu du c?”ur et saisissez votre texte. Vous pourrez ensuite à nouveau le sélectionner avec l’outil Texte horizontal afin, par exemple, de modifier sa police ou son corps depuis la barre d’options. Notez que l’outil Déplacement permet de déplacer le texte afin d’ajuster sa position, mais qu’un clic avec cet outil hors du texte provoque l’activation d’un autre calque (observez la palette Calques). La saisie du texte a entraîné la création d’un nouveau calque portant le nom du texte.
5. Déformez le tatouage
Dans le cas de notre exemple, le motif tatoué doit épouser la forme du haut du bras qui est ici plus ou moins cylindrique. Dans la palette Calques, assurez-vous que le calque de texte (situé au premier plan et signalé par un ‘ T ‘) est bien sélectionné. Fusionnez-le avec le calque ‘ Tatouage ‘ (Calque, Fusionner avec le calque inférieur). Le calque ‘ Tatouage ‘ étant sélectionné dans la palette Calques, activez l’outil Rectangle de sélection. Tracez avec lui un cadre de sélection autour du motif tatoué. Coupez (Édition, Couper) et placez le contenu du Presse-papiers dans un nouveau document (Fichier, Nouveau, Image du Presse-papiers). Activez le filtre Sphérisation (Filtre, Déformation, Sphérisation), choisissez Horizontal dans son menu Mode, réglez Valeur à environ 50 % et validez par OK. Sélectionnez tout (Sélection, Tout sélectionner), coupez (Édition, Couper) et fermez (Fichier, Fermer, puis Non). Revenu à la fenêtre de notre image principale, assurez-vous que le calque ‘ Tatouage ‘ est sélectionné dans la palette Calques. Sélectionnez tout (Sélection, Tout sélectionner), collez dans la sélection (Édition, Coller dans la sélection) et ajustez la position du motif avec l’outil Déplacement (attention, il faut appliquer cet outil à une zone remplie du calque ‘ Tatouage ‘. À défaut, vous activez involontairement le calque d’arrière-plan). Désélectionnez (Sélection, Désélectionner).
6. Incrustez le tatouage
Le calque ‘ Tatouage ‘ étant toujours sélectionné dans la palette Calques, appliquez-lui un Flou gaussien (Filtre, Flou, Flou gaussien) avec un Rayon de 1 pixel. Dans le menu local de la palette Calques, sélectionnez le mode de fusion Obscurcir et réglez l’Opacité à environ 50 %. En fin de manipulation, si vous ne voulez plus modifier l’image, fusionnez les calques (Calque, Aplatir limage).