Vous devez écrire un texte dans la langue de Shakespeare ? Le correcteur orthographique de Word risque d’y perdre son latin ! Rien de dramatique, pourtant : il suffit de quelques manipulations pour que le correcteur de votre traitement de texte retrouve ses marques, et cela que votre document soit intégralement ou partiellement en anglais. Au chapitre des outils linguistiques, Word vous propose même une fonction de traduction…
1. Fixez la langue par défaut
Lancez Word et tapez votre texte en anglais. Le logiciel soulignera automatiquement en rouge la quasi-totalité des mots. Rien de surprenant : comme Word utilise par défaut le dictionnaire français, il considère tous les mots anglais comme des fautes d’orthographe. Pour résoudre ce problème, vous pouvez désactiver la vérification automatique. Déroulez Outils, Options, cliquez sur l’onglet Grammaire et orthographe, désélectionnez la case Vérifier l’orthographe au cours de la frappe, puis validez par OK. Vous pouvez aussi, dès l’ouverture d’un nouveau document, indiquer à Word que le texte est en anglais. Dans ce cas, sélectionnez le menu Outils, Langue, Langue. Une fenêtre apparaît : cliquez sur Anglais (Royaume-Uni) dans la liste déroulante (voir écran), et validez par OK. Si le dictionnaire anglais n’est pas installé, un message vous invitera à le faire. Vous aurez, pour cela, besoin du CD-Rom d’installation d’Office.
2. Basculez dans une autre langue
Si les textes en anglais et ceux en français sont dans des paragraphes distincts, Word leur appliquera automatiquement la correction orthographique adaptée. Mais si vous utilisez les deux langues dans le même paragraphe, il faut sélectionner chaque passage et en modifier la langue via le menu Outils, Langue, Langue.Pour accélérer cette manipulation, ajoutez le bouton Langue à l’une de vos barres d’outils. Déroulez Outils, Personnaliser. Activez l’onglet Commandes. Dans la zone Catégories, cliquez sur Options. Dans la liste Commandes, sélectionnez la ligne Langue (il y en a deux, prenez celle accompagnée d’une liste) et faites-la glisser sur l’une de vos barres d’outils. Enfin, cliquez sur Fermer. Désormais une liste déroulante vous permet de changer rapidement la langue du texte sélectionné (voir écran).
3. Traduisez un mot
Vous cherchez la traduction anglaise d’un mot français, ou l’inverse ? Sélectionnez ce mot et déroulez Outils, Langue, Traduction. Le volet Traduction s’ouvre à droite de l’écran. Cochez l’option Sélection en cours, puis dans la liste Dictionnaire, choisissez la traduction voulue, par exemple Français (France) à Anglais (Etats-Unis) (voir écran). Enfin, cliquez sur OK. Le résultat s’affiche en dessous. Attention : il s’agit là d’une traduction mot à mot, ne tentez pas de traduire une phrase.
4. Passez au clavier anglais
Si vous avez l’habitude de vous servir d’un clavier anglo-saxon pour taper des textes en anglais, basculez votre clavier en mode Qwerty. Cela vous facilitera la tâche… à condition bien sûr que vous sachiez taper sans regarder le clavier ! Cliquez sur la mention FR, à droite de la barre des tâches, juste à gauche de la Zone de notification, et optez pour Anglais (Etats-Unis) (voir écran).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.