Le problème : Windows lance de nombreux logiciels inutiles et gourmands en ressources.La solution : désactivez-les avec l’utilitaire de configuration système.Votre ordinateur met de plus en…
Le problème : Windows lance de nombreux logiciels inutiles et gourmands en ressources.La solution : désactivez-les avec l’utilitaire de configuration système.Votre ordinateur met de plus en plus de temps à démarrer, et affiche régulièrement des messages publicitaires qui vous invitent à vous connecter à Internet ? Les coupables : des utilitaires que votre système charge automatiquement au démarrage. Une fois lancés, ces derniers continuent de fonctionner en tâche de fond. Le logiciel de configuration système, Msconfig, fourni avec Windows 2000, Me et XP, sait les repérer et les désactiver. Certes, la plupart des programmes lancés automatiquement sont absolument nécessaires à Windows, comme les pilotes de vos périphériques ou le gestionnaire de la barre de tâches. Mais de plus en plus d’utilitaires ont tendance à s’installer et à démarrer automatiquement, avec des intentions pas toujours louables !
Repérer les logiciels cachés
Il est parfaitement normal qu’un antivirus se lance dès le démarrage. Mais ce n’est pas le cas d’un support publicitaire. Le nombre de connexions à Internet augmente sans cesse, et les fenêtres publicitaires se multiplient. La plupart du temps, vous êtes prévenu. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les spywares, ou logiciels espions, s’installent à votre insu. Ils envoient des informations sur votre système à leurs créateurs. Malheureusement, tous ces programmes sont difficiles à éliminer : soit ils s’accompagnent d’une fonction indispensable, comme la mise à jour ; soit ils sont cachés. Souvent, tout a été fait pour que vous ne puissiez pas les désinstaller. Msconfig va vous permettre de les repérer s’ils sont cachés, et de ne plus les lancer. Et pas d’inquiétude : s’il s’avère, au final, que ces logiciels étaient utiles au bon fonctionnement de Windows, vous pourrez dans tous les cas et de façon simple les remettre en marche…