Passer au contenu

Synchroniser ses dossiers

L’outil gratuit Syncback permet de conserver des copies à l’identique de fichiers et de dossiers sur deux volumes différents. L’opération peut se faire manuellement ou être planifiée.

Téléchargez et installez Syncback

L’éditeur de Syncback, 2BrightSparks, fournit son logiciel en deux versions, l’une gratuite (SyncBack), l’autre payante (SyncBack SE). C’est la première, traduite en français, que nous vous proposons d’installer. Téléchargez-la à l’adresse http://tinyurl.com/sbfree. Ouvrez ensuite le fichier Zip téléchargé et lancez le programme SyncBack_Setup_FR.exe qu’il contient. Poursuivez l’installation en conservant les paramètres par défaut.

Paramétrez la synchronisation

Au premier lancement de SyncBack, vous êtes invité à créer un profil, c’est-à-dire une tâche de sauvegarde ou de synchronisation. Cliquez sur Oui, puis sélectionnez Synchronisation : pour conserver identique le contenu de deux dossiers. Nommez ce profil et validez par OK. Définissez ensuite le dossier source et le dossier de destination. Notez que si des fichiers sont déjà présents dans le dossier de destination, ils seront par défaut aussi copiés dans le dossier source ! Cliquez sur l’icône représentant un dossier à droite du champ Source pour définir l’élément à synchroniser, sélectionnez-le dans l’arborescence et cliquez sur OK.
Répétez la manipulation pour le dossier de destination (si besoin, créez un nouveau dossier sur le volume cible). Validez par OK pour tout enregistrer. Le logiciel vous propose alors de simuler la synchronisation : cliquez sur Oui pour accepter, ou Non pour accéder directement au récapitulatif des profils (vous pouvez en créer plusieurs). Sachez enfin que vous pourrez affiner vos paramétrages de syncronisation dans les options avancées. Nous vous conseillons d’activer l’option Me demande dans les cadres Que fait-on si le fichier est dans la source mais pas dans la destination et Que fait-on si le fichier est dans la destination mais pas dans la source.

Exécutez et planifiez la synchronisation

Pour lancer une synchronisation, surlignez son profil correspondant dans le récapitulatif et cliquez sur le bouton Exécution. Le logiciel établit alors une liste des fichiers à copier. Cliquez sur Continuer l’exécution pour que la synchronisation s’effectue. Vous pouvez aussi automatiser cette tâche : dans la fenêtre des profils, surlignez celui à automatiser, cliquez sur Planification de tâche puis sur Oui et sur OK. Dans l’onglet Tâche, cliquez sur Définir le mot de passe, saisissez le mot de passe de votre session Windows, confirmez-le dans le second champ et cliquez sur OK.
Dans l’onglet Planification, vous pouvez modifier l’intervalle entre deux synchronisations. Pour que celles-ci se déroulent plusieurs fois par jour, cliquez sur Avancé, cochez Répéter la tâche et changez l’intervalle à votre guise. Sélectionnez également le bouton Durée et saisissez le nombre d’heures par jour durant lesquelles vous souhaitez que la synchronisation soit réalisée. Fermez ensuite toutes les fenêtres par OK.

Synchronisez sur un serveur FTP

SyncBack vous permet aussi de synchroniser vos fichiers avec un serveur FTP distant, par exemple celui de votre FAI. Cliquez sur Nouveau et refaites les opérations décrites à l’étape 2. Au moment de définir les dossiers source et cible, cliquez sur Expert puis activez l’onglet FTP. Cochez Le dossier de destination est sur un serveur FTP, puis saisissez le nom d’hôte (l’adresse du serveur FTP), votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (fournis par votre FAI ou le gestionnaire du serveur FTP).
Pour vérifier que vos réglages sont corrects, cliquez sur Test des paramètres FTP. Dans le champ Source, indiquez un dossier local sur votre PC ; pour le dossier de destination, cliquez sur l’icône représentant un dossier, validez afin de vous connecter au serveur FTP et sélectionnez le dossier distant qui accueillera les fichiers (pour les placer à la racine, cliquez sur OK). Validez par OK, effacez le message d’avertissement (non traduit) par OK. Vous pouvez lancer une simulation en cliquant sur Oui. La synchronisation se déroule comme décrit dans l’étape 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Christophe Gauthier