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Synchronisation d’images

Disposer de plusieurs caméras lors du tournage est un avantage appréciable mais, pour ne pas vous arracher les cheveux lors du montage des différentes séquences, utilisez…

Disposer de plusieurs caméras lors du tournage est un avantage appréciable mais, pour ne pas vous arracher les cheveux lors du montage des différentes séquences, utilisez un clap ou un système similaire. Vous pouvez utiliser comme repère un claquement de main émis une fois toutes les caméras lancées. Il faut que le geste soit fait à mains tendues et qu’il soit visible par tous les cadreurs. Au montage, vous pourrez vous aider de l’image (des paumes qui se touchent) et du son (le claquement) pour caler vos plans. Situation plus complexe : il peut arriver que vous ayez à monter ensemble des séquences différentes d’un même événement, filmées par diverses personnes, et qui n’avaient pas été prévues pour être montées ensemble. Pour caler ces plans une fois numérisés, il faudra choisir comme point de repère un geste effectué par le sujet filmé ou un mouvement particulier figurant sur chacun des plans. À partir de ce point, vous pouvez caler les différentes images au même endroit du mouvement. Cette mise en place n’est pas très précise et ne donne toujours pas un calage à l’image près. Utilisez comme point de repère les bandes-son des vidéos. La time line doit afficher plusieurs pistes à une échelle image par image. Les caméras ont enregistré au même moment les mêmes bruits. Vous pouvez placer très exactement les mêmes déformations graphiques du signal audio, les unes en dessous des autres. Une fois ce calage terminé, ne conservez qu’une seule piste audio pour l’ensemble. Supprimez, piste par piste, les images inutiles, sans rien déplacer. Supprimez au fur et à mesure des angles choisis, sur les pistes vidéos, les images non conservées en utilisant loutil de coupe.

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La rédaction