Passer au contenu

Survolez un itinéraire avec Google Earth

Avec le logiciel Google Earth, vous pouvez survoler un itinéraire, en temps réel ou en accéléré, à bord d’un hélicoptère virtuel. Mode d’emploi.

Calculer un itinéraire est à la portée de n’importe quel GPS. Google Earth sait le faire, bien sûr. Mais il vous permet aussi de survoler le trajet, en temps réel ou en accéléré, à bord d’un hélicoptère virtuel. On se croirait à bord d’un Alouette III de la Prévention routière !

01 – Ajustez l’affichage…

Lancez Google Earth et assurez-vous que vous disposez de la version 6.0. Si le volet de gauche n’est pas affiché, déroulez le menu Affichage et cochez Barre latérale. Dans cette barre, faites glisser vers le haut la section Données géographiques pour lui donner plus de place. Dans cette zone, cliquez sur le signe + qui précède Bâtiments 3D pour ouvrir cette section et cochez les trois options placées en dessous.

02 – … puis les paramètres de navigation

Déroulez le menu Outils, Options. Activez l’onglet Visite. Réduisez le Temps d’attente entre chaque élément à 2 secondes et à moins d’une seconde la Pause sur chaque élément. Cochez Survol le long des lignes. Vous allez maintenant régler le fonctionnement de votre hélicoptère virtuel. Dans la même boîte de dialogue, choisissez un Angle d’inclinaison de la caméra de 45°, choisissez une vitesse de navigation et validez par OK. Attention : si votre PC a plus de trois ans, adoptez une vitesse réduite si vous voulez conserver un “ film ” fluide lors du survol.

03 – Saisissez les adresses de départ et d’arrivée

Dans la zone Recherche, activez l’onglet Itinéraire. Dans les champs De… et Vers…, tapez les adresses de départ et d’arrivée. Ces mentions doivent comporter un numéro et un nom de voie suivi d’un code postal ou d’une ville. Si votre saisie est incomplète ou ambiguë, Google Earth vous affiche une liste de réponses possibles. Cliquez sur l’une d’elles. Une fois l’itinéraire calculé, il est symbolisé par une ligne bleue sur la carte. Quant au détail du parcours, il est affiché dans la Barre latérale.

04 – Décollez !

Cliquez sur la petite icône Lancer la visite placée dans la Barre latérale juste sous le détail de l’itinéraire. Votre hélicoptère virtuel décolle aussitôt et suit l’itinéraire calculé. La petite barre d’outils Navigation, en bas à gauche de la fenêtre, vous permet de contrôler le défilement (pause, retour arrière, avance rapide…)

05 – Essayez le hors-piste

Jusqu’à présent, vous n’avez survolé que des itinéraires routiers calculés par le logiciel. Sachez que vous pouvez obtenir le même résultat sur n’importe quel trajet dessiné sous forme de segments de droite. Fermez tout d’abord la visite précédente. Pour cela, cliquez sur le bouton X en haut à droite de la barre d’outils Navigation, puis, dans la fenêtre principale de Google Earth, agrandissez la carte (en tournant la molette de la souris) jusqu’à ce que la région à survoler occupe tout l’écran. Déroulez alors le menu Outils, Règle. Dans la fenêtre Règle qui apparaît, activez l’onglet Trajet, puis déroulez la liste Longueur et choisissez Kilomètres.

06 – Dessinez votre trajet…

Cliquez maintenant sur la carte, à l’endroit d’où vous voulez partir puis tracez votre trajet. Vous avez deux façons de procéder : soit vous maintenez le bouton de la souris enfoncé pour créer une courbe à main levée, soit vous cliquez sur les étapes du parcours. Dans ce cas, Google Earth relie ces étapes par des segments droits. La ligne jaune représente votre trajet, dont la longueur totale est affichée dans la fenêtre Règle. Quand vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer dans la fenêtre Règle et donnez un nom à votre trajet. La ligne jaune se colore en rouge.

07 – … et survolez-le

Votre trajet enregistré apparaît désormais dans la Barre latérale. Sélectionnez-le et, comme vous l’avez fait plus haut, cliquez sur l’icône Lancer la visite pour décoller.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Etienne Oehmichen