Usage Monitor est un outil très pratique pour mieux contrôler la puissance et les ressources machine disponibles. Il permet de surveiller efficacement les processus actifs, de contrôler le comportement d’une nouvelle application qui vient d’être installée et d’être averti dès qu’un programme se met soudainement à vouloir s’accaparer toutes les ressources.
– Commencez par télécharger et installer le programme en suivant ce lien .
– Une fois lancé, le programme signale notamment sa présence par une icône dans la zone de notification du système.
– La fenêtre principale affiche par défaut la liste de tous les processus et programmes actuellement actifs. Pour chacun d’eux, Usage Monitor indique la mémoire actuellement consommée, la priorité d’exécution du logiciel, la quantité d’objets graphiques (GDI Objects) actuellement utilisés et la quantité d’objets USER consommés.
– Lorsque vous sélectionnez un programme dans la liste, Usage Monitor affiche dans sa barre d’état le chemin d’accès à ce programme (EXE Path) ainsi que la quantité de processus qu’il a simultanément lancés (Threads).
– Sélectionnez une des applications dont le comportement doit être surveillé puis cliquez dessus du bouton droit.
– Dans le menu contextuel, sélectionnez la ressource à surveiller (par exemple, la consommation mémoire “Memory Usage“) puis sélectionnez Set. Définissez alors la limite que l’application ne doit pas dépasser et validez par OK.
– Désormais, dès que l’application se montrera trop gourmande, une alerte sera déclenchée (le menu Options, Alarm Types permet de choisir l’action à réaliser: affichage d’une bulle d’aide ou d’une alerte bloquante, affichage d’un signal lumineux, lancement d’un programme spécifique).
– Pour démarrer la surveillance en temps réel, appuyez sur la touche [F3], ou allez dans le menu Tools puis cliquez sur Start Monitoring.
– Cochez la case “Hide all non-watched processes“ (“Cacher tous les processus non surveillés”)
– Les processus qui débordent des limites fixées sont affichés avec une icône
Le logiciel propose également de créer un “Log” (historique) des activités. C’est très pratique pour surveiller le comportement d’une application donnée dans le temps. On utilisera notamment cette fonctionnalité pour surveiller la consommation de ressources d’un programme nouvellement installé et vérifier sur plusieurs jours qu’il ne dépasse pas les bornes:
– Sélectionnez une application, et fixez-lui des limites comme expliqué ci-dessus.
– Allez dans le menu Options et cochez l’option Enable Limit Logging.
– Allez dans le menu Tools, puis sélectionnez Start Monitoring.
– Après quelques heures ou jours de surveillance, cliquez sur Tools puis sur Stop Monitoring.
– Allez dans le menu Tools puis sélectionnez View Limit Log pour afficher l’historique. Notez que sus Vista, cette option ne fonctionne que si le programme a été lancé en mode “Administrateur”. Dans le cas contraire, vous devrez retrouver manuellement le fichier de Log à cet emplacement:
C: Users VOTRELOGIN AppData Local VirtualStore Program Files Veign limits.log
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.