Si vous ouvrez le logiciel pour la première fois, une interface très réduite se présentera. Pour l’élargir, cliquez dans la barre d’outils située à droite, sur l’option Interface maximum. Glissez votre curseur tout en haut de l’écran : une barre de menus apparaît. Dans le menu Fichier,.liquez sur Configurer le document. Dans la zone de dialogue qui s’ouvre, décochez la case Conserver les proportions et tapez les valeurs 720 x 576. La proportion 5/4 se met en place, vous pouvez cocher à nouveau Conserver les proportions. Cochez Anticrénelage et Supérieur, puis validez en cliquant sur le petit V. Si la couleur du fond ne vous convient pas, toujours sur la barre d’outils de droite, cherchez l’option Affichage papier de fond, et dans la liste qui apparaît, cliquez sur Blanc. La visualisation des maillages de chaque objet utilisé sera plus performante.
Cliquez sur la grille posée au fond pour qu’elle devienne rouge. Dans l’option Édition, cliquez sur la flèche avec le bouton droit de la souris pour ouvrir les bibliothèques de matières. Choisissez Terrain, puis Fleurs sauvages au printemps..alidez. Sur le visualiseur en haut de l’écran, l’image s’est mise en place, mais sur l’interface de travail, seul le maillage apparaît. Pour le ciel, cliquez sur la petite flèche de la bibliothèque Ciel et brouillage et choisissez un ciel, pour nous Fin d’après-midi. validez. Pour un premier essai, sélectionnez l’icone Montagne dans la barre d’outils et cliquez dessus. La montagne apparaît au centre de l’interface. Vous pouvez la déplacer et ‘ l’enfoncer ‘ dans le sol avec la souris. Après l’avoir mise en surbrillance (rouge), agissez sur ses dimensions en tirant sur les poignées du cube virtuel qui l’entoure.
Pour ce premier essai, vous allez ajouter, à l’aide de la barre d’outils d’objets, deux pierres et deux arbres. Cliquez sur l’option Pierre ; celle-ci apparaît au centre de la surface de travail. À l’aide de la souris, posez-la à l’endroit désiré et en agissant sur les poignées, donnez-lui la taille appropriée. Pour la tourner dans l’espace, cliquez sur le mot Édition et utilisez la sphère de rotation pour la bouger en trois dimensions. Ajoutez une seconde pierre, puis cliquez sur un arbre. Vous pouvez intervenir sur son feuillage en appuyant sur le bouton E.ui entoure sa boîte. Dans l’éditeur d’arbres, développez la liste de formes pour choisir l’espèce qui vous convient. Réglez, à laide des curseurs, le tronc, le feuillage, etc., et validez. Complétez votre paysage et lancez le calcul de rendu. Vous venez de réaliser votre premier décor virtuel en image fixe.