Avec un routeur Wi-Fi, partagez votre connexion à haut débit entre tous les micros de la maison sans tirer un seul câble. De l’installation à la configuration de chaque poste, voici toutes les étapes.
Vous avez plusieurs micros, mais une seule connexion à Internet. Résultat : c’est la guerre à la maison ! La solution ? Installer un routeur. Ce type d’appareil permet à plusieurs PC d’être reliés par câble sur la même connexion Internet simultanément.Et avec un routeur Wi-Fi plus besoin de tirer des câbles. La transmission des données entre le modem Internet (ADSL ou câble) et les micros se fait par ondes radio. Il faut pour cela que chaque micro dispose d’un équipement Wi-Fi adapté (carte interne ou PC-Card, boîtier ou petit adaptateur externe USB). La configuration la plus courante est celle où l’un des PC est relié au routeur par un câble, les autres (PC de bureau ou portable) utilisant la transmission radio. C’est la configuration que nous avons choisi de présenter ici.
Avec ou sans modem Il existe deux types de routeur Wi-Fi, selon qu’un modem y est ou non intégré. Si vous disposez d’un abonnement ADSL avec modem USB, il est plus simple d’opter pour un routeur Wi-Fi avec modem. Il remplace le modem ADSL, et se branche sur la prise téléphonique.Si vous disposez d’un abonnement ADSL avec modem Ethernet ou d’un abonnement câble, vous choisirez un routeur simple, que vous brancherez sur le modem existant. N’oubliez pas que vous devez aussi installer un adaptateur Wi-Fi sur tous les PC à connecter en mode sans fil. Une fois que tout est installé, vous pourrez surfer sur la voie des airs
Installer et configurer un routeur Wi-Fi : Etape 1 – Branchez le routeur L’installation physique d’un routeur Wi-Fi est d’une grande simplicité. Commencez par éteindre tous les appareils (PC et modem). Si vous avez choisi un routeur sans modem, débranchez le câble réseau qui relie actuellement le modem au PC, côté PC, et branchez-le au dos du routeur sur la prise modem (libellée Wan ).
Utilisez ensuite le deuxième câble réseau (celui qui est fourni avec le routeur) pour relier le routeur au PC, en effectuant le branchement d’un côté sur la première prise libellée Lan du routeur, de l’autre sur la prise réseau du PC.
Si vous avez opté pour un routeur Wi-Fi avec modem intégré, c’est encore plus simple. Remplacez le modem ADSL existant par le routeur. Branchez le câble réseau provenant de la prise téléphonique murale sur la prise Wan du routeur, puis le câble partant vers le PC sur la prise Lan . Enfin, n’oubliez pas de brancher le routeur sur le secteur.
Installer et configurer un routeur Wi-Fi : Etape 2 – Réglez la transmission sans fil Vous allez maintenant régler les principaux paramètres du routeur en utilisant le PC que vous venez de relier par câble (et non par radio) au routeur. Quelle que soit la marque ou le type de routeur (avec ou sans modem), la procédure est à peu près identique. Et vous n’aurez normalement pas grand-chose à faire, la plupart des routeurs étant préconfigurés pour fonctionner avec des réglages par défaut.
Démarrez le PC, et lancez votre navigateur Internet. Dans la zone d’adresse, tapez http:// suivie de l’adresse IP du routeur (192.168.1.254 dans notre exemple) et appuyez sur Entrée . Cette adresse est toujours indiquée dans la notice d’installation du routeur. Avec le modèle choisi pour notre exemple (Kortex Jupiter 643), vous devez ensuite entrer le nom de l’administrateur et un mot de passe. Cliquez simplement sur OK sans entrer de valeurs.
Vous accédez ensuite au menu de configuration, qui se présente sous la forme d’une interface Web. Cliquez sur le lien LAN (à gauche) puis sur le lien Wireless . Il s’agit ici de sécuriser la liaison sans fil avec le cryptage Wep . Pour cela, choisissez, par exemple, WEP64 dans la zone WEP Encryption , puis définissez une combinaison de chiffres pour le cryptage des transmissions (0123456789 dans cet exemple), et cliquez sur Apply . Notez bien ces valeurs. Elles vous seront utiles pour configurer les liaisons Wi-Fi sur les autres PC.
Installer et configurer un routeur Wi-Fi : Etape 3 – Activez la connexion Internet Dans le meilleur des cas, en cliquant sur le lien Wan puis ISP , le paramétrage par défaut (Optain IP address automatically) permet de se connecter automatiquement (c’est le cas pour les abonnés de Noos, par exemple). Sinon, vous devrez activer la connexion à Internet en fournissant un certain nombre d’informations (c’est le cas pour les abonnés de Wanadoo).
Dans la liste déroulante Protocol , sélectionnez PPPoE . Entrez ensuite votre nom d’utilisateur ADSL dans la zone User Name , puis votre mot de passe dans la zone Password . Ce sont les informations communiquées lors de votre abonnement par votre fournisseur d’accès. Dans le champ Service Name , baptisez si vous le souhaitez, votre connexion (c’est facultatif). Veillez enfin à ce que la case Enabled soit activée afin de partager l’accès. Cliquez sur Apply pour valider cette configuration. S’affiche alors un compte à rebours de dix secondes avant la prise en compte des modifications.
Dernier détail : si, après ces réglages, vous ne pouvez pas vous connecter à Internet, répétez la même manipulation en choisissant cette fois PPTP dans la zone Protocol .
Installer et configurer un routeur Wi-Fi : Etape 4 – Sécurisez votre routeur Afin d’éviter qu’une tierce personne ne puisse accéder à la configuration du routeur et en changer les principaux paramètres, il est possible de définir un mot de passe. Cliquez sur le lien System , puis sur le lien Password . Laissez vierge l’espace Current Password si, à l’étape 1, lors de la toute première configuration, vous n’avez entré aucun mot de passe.
Tapez ensuite un mot de passe dans la zone New Password , et confirmez-le dans la zone Confirm New Password . Cliquez sur Apply pour enregistrer les nouveaux paramètres. Ainsi, en tapant l’adresse IP du routeur sur votre navigateur, via votre ordinateur ou tout autre ordinateur connecté par câble ou en mode sans fil, vous n’aurez accès à sa configuration qu’en inscrivant ce mot de passe.
Enfin, sachez que la fonction Factory setting vous permet de revenir à la configuration d’usine en cas de perte du mot de passe ou si vous souhaitez recommencer la procédure au grand complet.
Installer et configurer un routeur Wi-Fi : Etape 5 – Configurez le ou les adaptateur(s) Wi-Fi Une fois la configuration du routeur terminée, il est nécessaire sur chaque PC de bureau ou portable à connecter en mode sans fil de procéder à l’installation et au réglage de l’adaptateur Wi-Fi. Dans cet exemple, nous avons utilisé un adaptateur Wi-Fi USB MA111 de Netgear.
Après installation du logiciel sur le CD-Rom fourni et redémarrage du micro, branchez l’adaptateur USB sur une prise disponible.
Après détection de l’adaptateur, une icône s’installe dans la barre des tâches. Faites un clic droit sur cette icône. Cliquez sur l’onglet Sécurité . Cochez la case Enable Encryption et sélectionnez dans la liste déroulante Key Length la même clé que pour le routeur (ici 64 ). Dans la zone Key1 , entrez le code de cryptage (0123456789 ).
Cliquez sur Apply pour valider. Après quelques secondes, des indications de transmission s’affichent dans la section Status , et l’icône de la barre des tâches s’est transformée.
La couleur verte indique que le signal radio est correctement reçu, et que le PC est prêt à surfer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .