Passer au contenu

Sur les pas de Jules Verne

L’exposition ‘ Les enfants du capitaine Verne ‘ fait la part belle à l’informatique et au multimédia pour mettre en exergue la passion de l’écrivain pour les sciences.

Bienvenue dans l’espace Imaginaire Jules Verne, situé à Amiens, la ville natale de l’écrivain. Les premiers pas dans l’exposition ‘ Les enfants du capitaine Verne ‘ mènent à une vitrine où sont présentés les livres qui ont bercé notre enfance. Qui ne connaît pas 20 000 Lieues sous les mers ou Voyage au centre de la terre ? A côté de cet espace, trois bulles posées sur le sol représentent les domaines explorés par l’auteur : la mer, l’espace, la terre. Dans chacune d’elles, le jeu de correspondances entre les expéditions scientifiques de notre siècle et le romanesque vernien est mis en avant. Gravures des éditions Hetzel, instruments scientifiques anciens prennent place à côté des aventures du biologiste François Hallé ou de la volcanologue Sylvie Vergnolles. La partie high-tech de l’exposition est logée dans la salle S’amuser à la science. C’est là qu’Ali Lahmidi montre aux visiteurs comment utiliser le matériel. Au programme : le pilotage d’un avion, la navigation du Nautilus et la découverte de la planète avec une planisphère interactive constituée d’images satellites animées. En 1873, Jules Verne a survolé Amiens en ballon dirigeable. C’est maintenant au visiteur de vivre cette expérience grâce à un simulateur de vol. Pour l’occasion, un PC avec 2 Go de mémoire vive, un disque dur de 80 Go et une carte vidéo Wild Cat de 512 Mo de mémoire vidéo a été transformé en une énorme bulle jaune par les scénographes. Le visiteur attrape un joystick recouvert de boutons, copie conforme de celui d’un Airbus A380. Le décollage peut commencer… avec l’aide d’Ali, car les commandes sont complexes et piloter un avion se révèle bien plus difficile qu’il n’y paraît. Un geste malencontreux, et l’avion se retourne !

A la barre du Nautilus

Le logiciel fourni par Airbus permet de parcourir en réalité 1 000 km2 de terrain, soit la distance d’Amiens à Méaulte. Le programme propose des vues différentes : intérieur et extérieur du cockpit, instruments de pilotage… Le modèle de vol du A380 par temps calme est réaliste à 75 %. De quoi se prendre pour le pilote ! Vous préférez la mer ? Voici le Nautilus, ou plutôt une réplique informatique en trois dimensions du bateau du capitaine Némo. Des enfants en groupes se répandent dans la salle multimédia, s’assoient et écoutent Ali attentivement. L’un d’entre eux va devenir pour un temps le conducteur du sous-marin. Lunettes polarisantes sur le nez, il suit les instructions tout en regardant le grand écran et le bateau en trois dimensions. Le maniement du Nautilus est simple. L’enfant le fait plonger à l’aide d’une molette et d’un levier de vitesse. Le but est de trouver sous l’eau les illustrations tirées des livres de la collection Hetzel. En se rapprochant d’elles, on peut écouter le passage d’un livre de Jules Verne. De quoi redécouvrir les moments forts de son ?”uvre. Ce Nautilus n’est en fait qu’un simple PC qui gère le programme conçu par la société Amak, spécialisée dans la 3D. Il est muni d’une carte graphique avec deux sorties pour brancher deux projecteurs. En effet, pour créer des éléments en trois dimensions, il faut deux images, chacune envoyée dans un ?”il. C’est le cerveau qui crée l’effet 3D, en recomposant une seule image.Après l’avion et le sous-marin, nous passons à la dernière machine : l’hydronaute. Jules Verne aurait aimé voyager dans l’espace, son livre De la Terre à la Lune en atteste. Pour aller plus loin, cet appareil propose de découvrir la terre et la mer vues de l’espace via des images satellites fournies par le Centre national d’études spatiales. Atlas interactif du monde, il propose de découvrir les courants marins, le parcours des oiseaux migrateurs, les phénomènes climatiques. Les images sont accompagnées de textes explicatifs. Un écran tactile permet de passer d’un thème à l’autre, tandis qu’une molette sert à faire tourner la terre. On choisit la région à explorer, et c’est parti. Les images sont belles, le contenu éducatif. La balade dans le monde de l’écrivain s’achève. On en ressort des rêves plein la tête. Il ne reste plus qu’à se replonger dans ses livres… D’autres bons moments en perspective

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty