Passer au contenu

Supprimez les éléments gênants

Un câble électrique disgracieux dans le ciel, un sac plastique gênant en premier plan… Certains de vos clichés vont devoir subir quelques opérations de nettoyage.Toutes les…

Un câble électrique disgracieux dans le ciel, un sac plastique gênant en premier plan… Certains de vos clichés vont devoir subir quelques opérations de nettoyage.Toutes les photos que vous pouvez voir dans ce dossier n’ont subi aucune retouche. Un photographe professionnel comme Greg part du principe que la photo doit être bonne dès la prise de vue. Mais un grand nombre d’impondérables peuvent surgir. Même en soignant votre cadrage, un élément indésirable dans la composition peut apparaître (un spectateur, un poteau électrique…). Si cet élément est particulièrement disgracieux ou gêne la lecture de la photo, il va falloir l’enlever.

Plusieurs outils à disposition

Selon la taille de l’élément à supprimer, l’opération peut prendre entre quelques minutes et plusieurs heures. Si les outils diffèrent, le principe reste le même : il faut utiliser une partie de l’image pour récréer ce qui devrait se trouver derrière l’élément gênant, en le recouvrant. Vous pouvez recopier des zones entières de l’image pour recouvrir un élément en utilisant le tampon, le cloneur, une zone de sélection et un copier-coller, etc. Vous pouvez aussi, pour les petites zones à traiter, déplacer de la matière d’un endroit vers un autre, en utilisant des outils comme le couteau à peinture ou le doigt. Enfin, vous pouvez sélectionner une couleur avec un outil de type pipette et redessiner sur l’élément à supprimer avec un outil de type pinceau ou crayon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier