1. État des lieux
Cette image nous est parvenue avec une taille de 56 x 42 cm et une résolution de 72 pixels par pouce. En passant par le menu Image, puis Taille de l’image,
nous l’avons redimensionnée à 26,67 x 20 en passant la résolution à 300 pixels par pouce et en conservant un Rééchantillonnage bicubique. Cette photo peut également être recadrée pour resserrer le champ autour du sujet principal.
2. Recadrage
Après avoir pris l’outil Recadrage situé dans la palette d’outils, nous avons délimité une zone à conserver, plus proche du sujet. Nous n’avons pas touché au côté droit pour laisser un maximum d’espace devant le regard de l’enfant.
Le cadrage en cours de sélection peut être modifié à l’aide des poignées qui l’entourent.
La zone rouge correspond à la partie qui doit disparaître.
3. Amélioration de la couleur
Par le menu Accentuation, rubrique Régler la couleur, nous avons ouvert la zone de dialogue Teinte/saturation. Dans la liste Modifier, nous avons choisi Global. Avec le curseur de Saturation, nous avons baissé l’équilibrage général à -19. Dans le même menu, rubrique Régler l’éclairage, puis Luminosité/ contraste, nous avons ajouté + 8 de luminosité et + 6 de contraste afin de rehausser un peu la lumière de l’ensemble.
4. La retouche de l’?”il
Après avoir zoomé sur la partie endommagée, nous avons sélectionné, dans la palette d’outils, le Tampon de duplication. Nous lui avons donné une Épaisseur de 18 pixels en Mode normal, une Opacité de 100 % et un échantillonnage sur tout le calque. Pour commencer à couvrir, nous avons utilisé comme référence la couleur à droite de l’?”il, que nous avons sélectionnée en plaçant le cercle du pointeur dessus et en appuyant sur la touche Alt.
5. Arranger les détails
En procédant par petites touches, nous avons masqué la partie tuméfiée. Pour cela, nous avons choisi comme références les couleurs placées le plus près des zones à couvrir. Nous avons également changé plusieurs fois la taille de loutil. Ensuite, de la même façon, nous avons estompé les rougeurs à gauche de la bouche. Puis nous avons supprimé le col de chemise visible en haut à droite, toujours avec le même outil.