1. Redimensionner l’image
Lorsque nous l’avons reçue, la photo mesurait 106,12 x 70,56 cm avec une résolution de 72 pixels/pouce. Nous avons modifié ces caractéristiques pour 20 x 13,3 cm et une résolution plus importante de 300 ppp avec un rééchantillonnage Bicubique et en conservant les proportions et les styles à l’échelle.
2. Redresser légèrement
Dans le menu Image à la rubrique Transformation, se trouve l’outil Perspective. Une fois activé, cet outil propose la transformation de l’arrière-plan en calque et place autour de la photo un cadre muni de poignées. En tirant sur les poignées des coins supérieurs vers la droite et vers la gauche, nous avons légèrement redressé l’image.
3. Commencer la retouche
Nous avons agrandi la partie centrale de la photo avec la Loupe. À l’aide du
Rectangle de sélection, nous avons délimité, en avant des personnages, une partie du bord de la fontaine en englobant le trottoir proche. Nous l’avons copié, puis collé par le menu Édition. Cette copie est posée sur un calque qu’il est possible de positionner avec précision grâce à l’outil de déplacement. Nous l’avons placé sur le haut des personnages.
4. Cacher au maximum
Nous avons ensuite délimité sur la partie gauche, juste derrière les personnages, un morceau du sol quadrillé sur toute la largeur. Une fois collé et copié, cet élément a été retourné grâce à l’option Symétrie horizontale du calque. Cette option se trouve dans le menu Image, rubrique Rotation. Ce morceau de sol a servi à recouvrir les jambes. Il a subi un léger recalage avec l’outil de transformation Torsion, pour s’adapter parfaitement au quadrillage du sol.
5. Affiner les détails
En utilisant la même méthode de prélèvements suivis de copier/coller, les pieds et les ombres ont été recouverts. Avec loutil Tampon de duplication (la case Échantillonner tous les calques étant cochée), nous avons lissé les petits défauts. Enfin, nous avons créé une bande plus claire, ajoutée au calque quadrillé.