Si vous n’êtes pas un adepte de la photo de nu direct ou démonstratif, mais plutôt d’un nu plus pudique, discret ou dissimulé, il existe nombre d’astuces pour réduire cette exposition du corps en restant dans la suggestion.Nous avons précédemment abordé ce sujet avec le décor (utiliser un accessoire pour se cacher), la lumière (en contre-jour, rasante), l’exposition et une faible profondeur de champ (pour conserver un détail net et le reste flou). Vous pouvez également opter pour un flou total de mise au point ou de bougé pour transformer le modèle en silhouette vague ou filée. En mode automatique, il suffit de bloquer la mise au point sur un élément hors cadre et très proche de vous, à mi-pression du déclencheur, puis de revenir sur votre modèle plus éloigné et de déclencher à fond, ou bien de passer en mise au point manuelle. Pour le flou de bougé, si le décor est important, installez-vous sur pied, pour une pose de 1/2 à 1/8 seconde et prenez votre modèle en mouvement. Sinon, essayez d’accompagner votre modèle dans son mouvement : le décor sera également flou. Multipliez les essais et dirigez votre modèle sur son mouvement, le corps en entier ou seulement une partie de celui-ci.Vous pouvez également essayer des jeux d’ombres portées ou d’ombres chinoises. Attention ! Plus le sujet est éloigné de la source lumineuse et près de la surface de projection (un drap, un rideau, un paravent), plus son ombre sera fine et marquée. Plus il s’approche de la source, plus son ombre s’élargit et s’atténue. Prévoyez donc un minimum de recul et une source assez forte et ponctuelle.Essayez inversement d’utiliser le corps comme support de projection pour des ombres ou des images. Pensez aux rayons de lumière qui filtrent à travers stores et volets, particulièrement bien dessinés avec une source éloignée, forte et directe comme le soleil. Ressortez aussi du grenier votre projecteur de diapos pour faire du nu déguisé ! Ainsi couvert d’images projetées, le modèle n’a presque plus l’impression d’être déshabillé, et c’est moins compliqué, salissant et ringard que le body painting ! Essayez, pour commencer, avec des images décoratives et simples de lecture, comme des extraits de nature ou de matière : des feuillages, des fleurs, du sable, de l’eau… Et comme pour toute autre projection, placez votre modèle dans le noir et sur fond noir pour optimiser l’action lumineuse du projecteur. Vous effectuerez la mesure d’exposition sur la peau, le projecteur en route mais déjà bien en chauffe (attendre cinq minutes). Réalisez au préalable le réglage manuel de la balance des blancs, en mesurant la lumière du projecteur sans diapo sur un mur blanc (ou un carton).
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