Passer au contenu

Confidentialité sur Strava : comment masquer ses trajets et protéger sa vie privée ?

La confidentialité sur Strava est un enjeu majeur. En tombant sur votre profil, un individu mal intentionné peut rapidement trouver votre adresse, comprendre vos habitudes, et appréhender vos déplacements. L’application préférée des sportifs ne donne malheureusement pas la possibilité de retirer un abonné de son compte, mais plusieurs méthodes existent pour protéger sa vie privée.

On les appelle les « Strava Leaks ». En 2020, Mediapart revendiquait avoir trouvé l’identité de profils de militaires français, par le biais de l’application préférée des sportifs, Strava. Lors d’une enquête sur la plateforme, le média français pointait du doigt le manque d’attention sur les données sensibles enregistrées lors des sorties de course à pied ou de vélo de ces personnalités, dont certaines faisaient partie des Forces spéciales. Un travail de longue haleine ? Pas vraiment, à en croire les trois journalistes qui s’étaient occupés de ces recherches, en s’appuyant sur les comptes publics de quelques militaires. Un point d’entrée formidable, aux résultats exponentiels, puisqu’ils étaient arrivés à récolter des données sur plus de 1000 profils, en fin de compte.

Le mouchard qu’est Strava a continué à faire parler de lui les années suivantes. Ce fut le cas en octobre 2024 avec les déplacements des gardes du corps du Président Emmanuel Macron, ou cette année 2025, avec des militaires travaillant sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE) de l’île de Longue dans le Finistère. Malgré l’évolution du nombre de paramètres disponibles aux utilisateurs de Strava pour masquer leurs trajets en partie ou totalement, des marins français compromettaient la sécurité nationale et la stratégie de dissuasion, à cause de la diffusion de leurs prouesses sportives.

Strava Confidentialite Trajets
© 01net.com

Ces affaires médiatiques ont surtout mis en lumière la nécessité de rester prudent face à la diffusion de nos trajets sur Strava. L’application l’a compris et propose des options, pour vous laisser choisir, à la carte, quoi montrer de votre historique d’activité physique, et à qui le montrer. Qu’il s’agisse de masquer un trajet Strava ponctuellement, en partie ou totalement, les possibilités sont nombreuses.

Masquer vos trajets Strava

Masquer la carte

Pour commencer, focalisons-nous sur les outils mis à disposition sur l’application pour masquer entièrement un trajet Strava. Pour qu’une activité en vélo, en marche, ou en course à pied soit plus confidentielle, il peut être intéressant de masquer la carte. Pour cela, il faudra se rendre dans le menu des paramètres, situés en haut à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur l’onglet « Visibilité de la carte » dans la liste des contrôles supplémentaires. Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Celle qui nous intéresse est la commande « Masquez complètement les cartes de vos activités ». En la sélectionnant, il sera possible de l’activer, pour que toute nouvelle activité n’affiche pas de carte.

Les étapes pour masquer la carte :

  1. Se rendre dans les paramètres Strava
  2. Visibilité de la carte
  3. Activer « Masquez complètement les cartes de vos activités »
Strava Parametres Confidentialite
Le menu principal des paramètres de confidentialités de Strava© 01net.com

Mettre votre profil en privé ou secret

Si vous souhaitez aller plus loin et masquer totalement vos trajets, et donc vos activités, Strava propose, à l’instar d’autres réseaux sociaux comme Instagram, de passer son compte de profil Public à un profil Privé. Il est même possible de paramétrer son profil pour que celui-ci soit uniquement visible par vous. Pour cela, rendez-vous dans le menu des paramètres de Strava, puis dans Paramètres de confidentialité. Dans la liste des différents réglages possibles, nous allons nous intéresser à la partie « Où vous apparaissez ». Il est possible de passer son compte de Public à Privé en modifiant « Page de Profil » (pour limiter l’affichage de votre profil), mais aussi en modifiant « Activités » pour que seuls vos abonnés ou vous-même puissiez accéder à vos séances et donc vos trajets Strava.

Dans ce menu, il est aussi possible de retirer ses activités et ses performances de certaines parties de l’application Strava, comme le classement « Local Legends », recensant les meilleures performances d’un segment précis, mesuré par l’application. Enfin, le menu peut aussi réguler qui pourra vous mentionner, un point important pour ne pas voir votre nom apparaître dans la description d’une activité Strava sur laquelle vous ne souhaiteriez pas être affiché. La fonction est la même pour masquer les activités de groupe, autrement dit pour ne pas apparaître dans les mentions de l’activité des athlètes qui ont partagé une séance avec vous.

Les étapes pour passer son profil Strava de Public à Privé

  1. Se rendre dans les paramètres Strava
  2. Paramètres de confidentialité
  3. Passer en privé « Page de Profil » et/ou « Activités » et/ou « Activités de Groupe » et/ou « Local Legends »
Strava Confidentialite Profil Public Prive
Passer son profil de public à privé sur Strava © 01net.com

Modifier la visibilité d’une sortie précise

À mi-chemin entre le masquage de la carte et le masquage complet d’une activité ou de votre profil Strava, nous vous proposons aussi de modifier la visibilité d’une sortie précise, pour un réglage au cas par cas, qui n’aura pas d’impact sur le reste de vos activités. Pour cela, il faudra cliquer sur l’activité en question, déjà enregistrée et synchronisée sur l’application, et cliquer sur les trois petits points situés en haut à droite. Ils permettront d’accéder à plusieurs outils, comme « modifier la visibilité de la carte », pour reprendre les commandes expliquées dans la première partie « masquer un trajet ». Sinon, cliquer sur « Modifier l’activité » permettra de passer celle-ci de Public à Privé, ou à « Vous uniquement ».

Les étapes pour changer la visibilité de la carte d’un trajet précis :

  1. Cliquer sur l’activité que vous souhaitez modifier
  2. Paramètres de l’activité
  3. « Modifier la visibilité de la carte » pour masquer le trajet ou « Modifier l’activité » pour masquer la sortie entière
Strava Masquer Trajets
Il est possible de masquer certains détails de notre trajets sur Strava © 01net.com

Masquer en partie un trajet

Strava propose de nouveaux outils de confidentialité pour masquer en partie ses trajets, et le détail de ses activités. Si vous tenez à garder affichées vos sorties, tout en protégeant votre vie privée, plusieurs possibilités existent.

Masquer les départs et arrivées

La plus populaire des fonctions Strava pour protéger son adresse de domicile est la fonction « Masquer les départs et les arrivées ». Celle-ci suit un principe tout simple : Strava efface la première et la dernière partie du parcours, pour ne pas compromettre votre lieu de résidence. Sur l’application, il est possible de masquer ces deux parties dans un rayon plus ou moins important. Strava désigne par défaut une distance comprise entre 100 et 400 mètres, mais il est possible de rallonger ou raccourcir celle-ci. Par un souci de confidentialité, Strava active par défaut cette fonctionnalité aux utilisateurs, et il faudra plutôt la désactiver que l’activer.

Quoi qu’il en soit, pour accéder à ses paramètres, rendez-vous dans le menu « Visibilité de la carte », accessible de façon ponctuelle pour une activité précise via les trois petits points situés en haut à droite de l’activité, ou via le menu de confidentialité générale, des paramètres de l’application, situé en haut à droite de la page principale. Ensuite, sélectionnez « Masquez les points de départ et d’arrivée, quel que soit l’endroit où vous les faites », ou « Masquez les points de départ et d’arrivée des activités que vous faites à une adresse spécifique », si vous souhaitez activer la fonctionnalité uniquement lorsque vous courrez au départ et à l’arrivée de votre domicile.

Les étapes pour masquer le départ et l’arrivée d’une activité :

  1. Se rendre dans les paramètres de confidentialité Strava
  2. Visibilité de la carte
  3. Masquer les points de départ et d’arrivée

Masquer des détails d’une activité

Si le masquage partiel ou complet d’un trajet ne vous intéresse pas, mais que vous souhaiteriez explorer d’autres façons de protéger votre vie privée, Strava réserve une fonction de masquage de détails d’une activité. Parmi les informations qui pourront être écartées d’une visibilité publique, l’heure de départ de l’activité. Un bon moyen de ne plus renseigner le moment exact dans la journée où vous vous trouviez en train de pratiquer votre sport. Les autres détails pouvant être masqués sont toujours liés à la confidentialité, mais plutôt dans une optique de santé mentale, avec le masque de la fréquence cardiaque, de l’allure, de la puissance ou encore des calories brûlées.

Les étapes pour masquer l’heure de départ d’une activité

  1. Se rendre dans les paramètres de confidentialité Strava
  2. Détails masqués
  3. Activer le masquage « Heure de départ »
Strava Details Masques Trajets
D’autres détails d’une activité Strava peuvent être masqués © 01net.com

Supprimer ou bloquer un utilisateur

Terminons par un point tout aussi important : la suppression ou le blocage d’un utilisateur Strava. S’il est seulement question pour vous d’écarter le regard d’un certain individu, il faudra alors le bloquer ou le supprimer de vos abonnés. En le supprimant, ce dernier ne pourra plus voir vos activités (à condition de paramétrer son compte en Privé). En le bloquant, l’individu ne pourra tout simplement plus trouver votre profil sur Strava, à partir de son compte.

Les étapes pour retirer un abonné Strava ou bloquer un profil :

  1. Rechercher le profil que l’on souhaite supprimer de nos abonnés ou bloquer
  2. Cliquer sur les trois points en haut à droite du profil
  3. Supprimer des abonnés, signaler ou bloquer cet athlète
Strava Supprimer Bloquer Abonne
Il est possible de masquer un membre Strava de deux façons : le bloquer ou le supprimer de nos abonnés © 01net.com

Les autres paramètres de confidentialité Strava

D’autres paramètres existent depuis le menu de confidentialité Strava, qui pourront servir à sécuriser votre profil et le rendre davantage privé. Parmi eux, on compte le profil (activé par défaut) qui permet à Strava d’utiliser les photos de vos activités, à condition que votre profil soit en public (visibilité paramétrée sur « Tout le monde » pour vos activités). L’utilisation de ces photos par Strava permet d’alimenter l’onglet « Carte de l’application », qui ouvre la possibilité aux utilisateurs de créer des itinéraires ou d’en rejoindre. Strava géolocalise les lieux où vous avez capturé vos clichés pendant vos sorties, ce qui donne un aperçu aux autres membres de l’application des chemins empruntés, et des paysages traversés.

Strava propose aussi de désactiver le partage des données agrégées. À quoi cela correspond-il ? En dépersonnalisant vos données, Strava rend disponible la data générée par ses athlètes sous la forme d’une base baptisée « Strava Metro », pour rendre compte de l’influence de certaines routes par rapport à d’autres, des chemins, des pistes cyclables, et de toute autre rue. Strava explique proposer ces données à des urbanistes pour rendre les villes plus sûres, mais aussi et surtout au reste de la communauté pour savoir où courir, la nuit par exemple, et quels sont les parcours les plus populaires et éviter ainsi de se retrouver seul sur la route.

Terminons par un paramètre plus radical, qui va au-delà de se protéger des membres Strava. Dans les paramètres, l’application donne aussi la possibilité à ses utilisateurs de refuser le partage de leurs informations personnelles avec Strava, à des fins publicitaires ciblées tierces. Le paramètre est désactivé par défaut.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.